WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Typologie de perception des problèmes environnementaux pour une gestion rationnelle des ressources naturelles dans quelques écorégions de l'Ituri (Bunia-Mongbwalu-Kasenyi) en province orientale/RDC

( Télécharger le fichier original )
par Préféré Muluba
Université Shalom de Bunia - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.5. Délimitation du sujet

La présente étude porte sur des aspects relatifs à la gestion de l'environnement en Ituri ; surtout dans le domaine de l'éducation mésologique. Vue la nécessité afin de bien aborder les aspects relatifs aux investigations en cours, trois sites font l'objet de l'unité d'intervention, notamment : Bunia, Mongbwalu et Kasenyi. Ce choix est sur Bunia, parce que ce centre urbain constitue la plaque tournante, pièce maîtresse entre les deux autres sites. Aussi, presque toutes les activités administratives et économiques de l'Ituri en général et de tous les deux sites en particulier, passent par Bunia. Par ailleurs, ce centre reste confronté à une panoplie de problèmes environnementaux. Il mérite faire l'objet d'une analyse plus fouillée pour jouer notablement son rôle dans la dynamique d'utilisation rationnelle des ressources naturelles pour un développement durable compatible avec les moeurs locales. Quant à Mongbwalu, le choix est motivé par l'engouement d'une diversité d'acteurs attirés par les ressources minières et forestières et les conséquences inhérentes aux extractions peu rationnelles de ces ressources. Le site de Kasenyi est choisi pour son originalité au sein du rift albertin et pour la diversité des ressources (halieutiques et pétrolières) qui s'y trouvent et la diversité des acteurs sur un site assez restreint, et pour son écosystème lacustre subissant ces dernières décennies une pression énorme.

Dans le temps, cette recherche couvre un intervalle de temps allant de janvier 2013 à mai 2013. Ce temps est trouvé favorable suivant le calendrier de recherche.

0.6. Subdivision du travail

Ce travail s'articule autour, outre l'introduction et la conclusion, de trois chapitres. Le premier chapitre se focalise sur les considérations générales, le second présente le milieu d'étude et la méthodologie, et le troisième présente les résultats et discussion.

Le premier chapitre se consacre au cadre conceptuel et théorique. Il est question de définir et de présenter succinctement les concepts environnement, écorégion, ressources naturelles et perception. Par la suite, il présente le cadre théorique dans la tradition duquel s'inscrit cette étude.

Le deuxième chapitre s'appesantit sur la présentation du champ de l'étude et la méthodologie utilisée. Il présente tour à tour les trois sites sur lesquelles ont porté cette recherche à savoir Bunia, Mongbwalu et Kasenyi. Cette présentation consiste à indiquer, pour chacun de trois sites, la situation géographique, le climat, végétation et sol, les activités principales ainsi que la population humaine.

Quant au troisième chapitre, il se consacre à la présentation, analyse et discussion des résultats. Concrètement, il s'agit de présenter et d'interpréter les résultats finaux. L'objectif assigné à ce chapitre est principalement de vérifier l'hypothèse du départ à partir des résultats de l'analyse, c'est-à-dire confronter les résultats obtenus à l'hypothèse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein