WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Typologie de perception des problèmes environnementaux pour une gestion rationnelle des ressources naturelles dans quelques écorégions de l'Ituri (Bunia-Mongbwalu-Kasenyi) en province orientale/RDC

( Télécharger le fichier original )
par Préféré Muluba
Université Shalom de Bunia - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : Cadre méthodologique

II.1. Milieu d'étude

II.1.1. Cité de Bunia

II.1.1.1. Situation géographique

Bunia est entourée de la chaîne des Montagnes Bleues. Bunia se trouve à une altitude moyenne de 1 274 m, sur un plateau à environ 30 km à l'ouest du lac Albert, dans la vallée du Rift, et environ 25 km à l'est de la forêt d'Ituri.

Bunia, est le Chef lieu de district de l'Ituri, située dans le territoire d' Irumu, faisant partie de la province Orientale en République démocratique du Congo. Il a été créé en 1946 comme un centre extra-coutumier. Bunia est situé au nord de l' équateur entre 1°33'31? latitude nord et 30°14'52? longitude, coordonnées géographique prises au niveau de Poste de Bunia. Il est subdivisé en douze quartiers: Mudz'pela, Ngezi, Kindja, Rwambuzi, Bankoko, Lumumba, Sukisa, Lembabo, Nyakasanza, Saïo, Simbilyabo, Nyamukau. La Cité est limitée :

· au Nord par la collectivité de Baboa Bokoe à Miala

· à l'Est par la chefferie des Bahema Banywagi

· au Sud par la collectivité Baboa Bokoe et Basili

· à l'Ouest par la collectivité Baboa Bokoe de Bahema d'Irumu.

II.1.1.2. Climat, végétation et sol

Bunia jouit d'un climat tropical humide caractérisé par deux saisons pluvieuses correspondant au double passage du soleil au zénith et par deux saisons sèches. La température moyenne annuelle est voisine à 22oC et la moyenne pluviométrique varie entre 1 247 mm et 2 095 mm par an. La Cité de Bunia connait actuellement une perturbation climatique dont on observe un prolongement de saison sèche.

La végétation naturelle de Bunia est constituée de savane herbeuse parsemée des arbustes. Ceux-ci sont fortement dégradés à cause de l'anthropisation. On y observe une prédominance de quelques arbres plantés notamment l'Eucalyptus et d'autres arbres fruitiers (Manguiers, avocatiers, etc.). Elle est constituée aussi d'une savane caractérisée par les graminées de grande taille.

Le sol de Bunia présente les caractéristiques d'un sol « ferralitique » constitué de sable à faible pourcentage, c'est un sablo-argileux. En haute altitude et dans les bas-fonds habitent les meilleurs sols apparents aux argiles, favorables aux activités agricoles.

II.1.1.3. Activités principales

Les activités économiques de la Cité, sont pour la plupart, à caractère individuel et familial. La population autochtone vit principalement de travaux agricoles, d'élevage, de pêche et de commerce. De nombreux jeunes s'orientent vers les travaux d' orpaillage ou de mototaxi. Les personnes issues du reste du Pays sont venues habiter Bunia pour y exercer des activités de commerce ou d'employé de l'administration publique. Les produits commercialisés sont :

· Les denrées alimentaires, produits de pêche, d'élevage et de la chasse, sont vendus aux différents marchés publics organisés par l'administration nationale.

· Le bois est vendu dans les différents dépôts éparpillés dans la Cité.

· Les produits manufacturés sont vendus aux marchés, dans des magasins et des boutiques.

· Les produits aurifères des orpailleurs sont vendus dans quelques comptoirs d'achat d'or.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo