WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gouvernance locale et attractivité territoriale des entreprises: cas de la ville de Douala

( Télécharger le fichier original )
par Yannick Félix PEGUI
Université de Yaoundé 2-SOA - Master 2 recherche en sciences économiques, option "économie du territoire, de l'environnement et de la décentralisation 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2.1- La réhabilitation des infrastructures

La réhabilitation et la modernisation des infrastructures dédiées à l'environnement des entreprises seront menées à travers des réalisations précises. Parmi celle-ci, l'on note :

y' Le désenclavement des zones industrielles de la ville : par la rénovation et le doublement des voies des axes routiers qui mènent à ces aires de production.

y' La réfection de la voirie entre 2001 et 2004. Ceci aura concerné (pour les chaussées et les drains) une quinzaine de grandes artères réparties sur les cinq arrondissements de Douala.

y' La rénovation de divers autres axes routiers secondaires dans différents arrondissements de la ville, afin de faciliter la circulation des hommes et des marchandises. De plus il est prévu, pour 2014, la construction d'un second pont sur le Wouri : ce dernier devra, notamment, faciliter davantage le contournement de la ville par route, l'écoulement des produits fabriqués dans la zone industrielle ouest, tout comme il devra amplifier les échanges entre la ville et les différentes parties sud-ouest et ouest du pays.

Mémoire de MASTER II : GOUVERNANCE LOCALE ET ATTRACTIVITE TERRITORIALE DES ENTREPRISES :
CAS DE LA VILLE DE DOUALA

Par PEGUI Yannick Félix, Maître ès sciences économiques 46

y' La réalisation d'un réseau de câbles à fibres optiques irriguant toute la ville d'une infrastructure de communication à haut débit, ce qui permet de mettre à la disposition des entreprises des outils performants de communication, tout en facilitant leur organisation et la vitesse de leurs transactions.

Toutefois, l'amélioration de l'environnement des entreprises ne concernera pas seulement la rénovation des infrastructures. Celle-ci s'est accompagnée également de la volonté de développer une politique de l'immobilier d'entreprise et, surtout de la promotion des projets de « parcs d'entreprises » pour la ville de Douala. Il en est ainsi de l'aménagement, dans le cadre des 1 000 hectares de terrain de la zone dite de "Sawa Beach", d'un parc d'entreprises de haut niveau technologique. Située en contrebas du centre administratif actuel et au sud du port, cette zone s'étale sur 12 km et devra permettre aux entreprises d'écouler plus facilement leurs productions, soit par le canal du port, soit par la voie aérienne, compte tenu de la proximité de l'aéroport de la ville (Essombe Edimo, 2005, op.cit).

Enfin, s'il ne peut être fait un inventaire exhaustif de toutes les actions entreprises par la CUD, on peut néanmoins aussi retenir dans le voisinage de l'amélioration des conditions du développement des entreprises à Douala, d'autres réalisations en matière d'assainissement, d'habitat social, de mise en chantier des études de réalisation de divers autres logements, de Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC).

Mémoire de MASTER II : GOUVERNANCE LOCALE ET ATTRACTIVITE TERRITORIALE DES ENTREPRISES :
CAS DE LA VILLE DE DOUALA

Carte 1 : quelques axes routiers réfectionnés à Douala depuis 2001 et nouvelles zones d'activités implantées.

Légende :

Axes routiers réfectionnés ou réhabilités (axes structurants et secondaires).

Vallée de Besseke, Cité des Douanes, Cité Charly, Sawa Beach etc., nouvelles zones d'activités implantées dans la ville et lotissements en cours, dont celui de Mbanga-Japoma. Sources : Essombe Edimo (2005, op.cit)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"