WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les droits de l'homme et les difficultes de leur application en Haiti

( Télécharger le fichier original )
par Clement Noel
Faculte de Droit et des Sciences Economiques de Port-au-Prince, Haiti - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I

LA CONTEXTUALISATION HISTORIQUE ET THEORIQUE DES DROITS DE L'HOMME

La culture occidentale est celle, par sa grandeur, qui a exercé une fascination sur l'histoire de la pensée des philosophes de l'antiquité dont l'écho continue, jusqu'à présent, à retentir dans le tympan des hommes de nos jours. Comprendre le contexte d'émergence des Droits de l'Homme exige que l'on prenne en compte tout un ensemble d'idées qu'il convient de sérier avec sérieux, lesquelles constituent un premier élément de leur explication. Ces idées sont inscrites dans une catégorie historique, c'est dire que les Droits de l'Homme ne relèvent pas d'une catégorie intemporelle. Et donc, ils sont le produit de l'histoire.

SECTION 1: LA CREATION DE LA NOTION DES DROITS DE L'HOMME

Le contexte historique de l'apparition des Droits de l'Homme est lié à un ensemble de conditions, c'est-à-dire une série d'idées philosophiques dont les racines remontent à un passé lointain. Il est vrai que ces idées remontent très loin dans le temps, mais cela n'empêche certainement pas à certains chercheurs, en particulier ceux oeuvrant dans le domaine des Droits de l'Homme, de repérer et de préciser des dates essentielles marquant l'histoire de ces derniers.

A- Les conditions de l'émergence des droits de l'homme

Les Droits de l'Homme, dit Danièle Lochack, ne sont pas « une catégorie intemporelle9(*) ». Ce qui revient à dire qu'ils doivent être envisagés comme s'inscrivant dans une catégorie historique, donc ils ont une histoire qui occupe une place importante dans l'histoire culturelle des sociétés occidentales. Le concept des Droits Humains connait ses grandes manifestations dans une lente maturation de la pensée politique et philosophique dans l'Europe du XVIIe et du XVIIIe siècle. Dès lors, c'est l'un des concepts qui ne cesse de bouleverser, en grande partie, toute la pensée occidentale, malgré certains paradoxes et mésententes qu'il provoque. On dirait que c'est un concept qui sème la terreur dans l'esprit même les plus intelligents. Un fait est certain, c'est que les Droits de l'Homme ne sont pas créés par l'effet de la main capricieuse du hasard, dans la mesure où ils sont une réponse à une nécessité de prendre en considération l'humanité dont chaque être humain, sans discrimination aucune, est porteur.

En effet, dans toutes les cultures du monde, il y a toujours une tendance à vouloir développer des conceptions d'un ordre supérieur, basées soit sur la nature, soit sur la religion. En essayant d'interroger la réalité sociopolitique, de nouvelles formes de légitimation de pouvoir sont nées. De ce fait, les dirigeants ne peuvent plus gouverner arbitrairement, ils doivent non seulement répondre de leurs actions politiques, mais encore inscrire leurs actions dans une perspective de la rationalisation dans la gestion de la Res Publica «  de la chose publique10(*) », c'est-à-dire de tout le monde.

D'emblée, aborder la problématique des Droits de l'Homme revient non seulement à mettre l'emphase sur une série de dates, mais surtout on doit considérer qu'ils ont été le résultat d'une philosophie orientée vers la prise en compte, aussi difficile que cela puisse être, la situation des gens dans la cité. Pour ce faire, il y a, entre autres, trois sources qui méritent d'être considérées : biblique, littéraire et philosophique.

1- Les sources bibliques

Dans cette entreprise, gigantesque bien sûr, qui consiste à trouver ou à construire une explication susceptible de pouvoir mieux approcher l'origine des idées des Droits de l'Homme, on a pu faire ressortir cet élément : celui de la bible. Les premières idées bibliques de reconnaissance de l'importance de l'autre, des droits essentiels de l'homme, c'est-à-dire les droits fondamentaux inhérents à la nature de la personne humaine, apparaissent, particulièrement dans le texte de « Dix commandements 11(*) ». L'un des principes phares que l'on y trouve, c'est « tu ne tueras point 12(*)». Cela traduit bien une illustration éloquente du respect de la vie de l'autre, et donc le caractère sacré de la vie. En outre, on retrouve aussi cet aspect dans les textes de St Paul à travers l'épître aux corinthiens où il parle de l'homme vierge à qui il faut accorder protection, c'est-à-dire que l'on doit indubitablement respecter sa dignité.

2- Les sources philosophiques

La philosophie antique, marquée particulièrement par trois grands piliers : Socrate, Platon, Aristote, constitue un des moments forts dans le processus de compréhension des idées- forces de l'origine des Droits de l'Homme. En effet, les droits naturels ou droits intrinsèques à l'homme sont explicitement posés chez Platon. Il pose, dans sa démarche philosophique, la question de la valeur intérieure de l'homme qu'il faut protéger.

Il n'y a pas que Platon à vouloir défendre la dignité de l'homme, il faut mentionner également Marc-Aurel qui, d'ailleurs, a repris la démarche de Platon, et l'apport de l'école de pensée des stoïciens. De cette même logique, il ne serait pas superfétatoire de faire mention d'Emmanuel Kant, celui dont la philosophie est, sans conteste, une contribution non négligeable à la propulsion de l'idée du respect des Droits de l'Homme. Pour lui, « l'humanité est par elle-même une dignité : l'Homme ne peut être traite par l'homme comme un simple moyen, mais il doit toujours être traité comme étant une fin13(*) ». Cette approche indique, sans ambigüité, son degré de sensibilité pour le respect de la dignité de la personne humaine. D'ailleurs, il est généralement considéré comme un penseur incontournable des Droits de l'Homme. Ce sont, en quelque sorte, des éléments assez importants dans le processus d'élucidation philosophique en matière de la mise en valeur de ces droits. Cela allait même constituer la base de presque toutes les interventions dans ce domaine au plan international pour justifier la valeur de la prise en considération de la dignité de l'homme dans la cité. Et aussi, cela a provoqué une étonnante accélération, sur la scène internationale, de l'évolution des Droits de l'Homme.

3- Les sources littéraires

La dimension littéraire que l'on retrouve dans l'explication des idées relatives aux origines des Droits de l'Homme est mentionnée dans la pièce de théâtre Antigone de Sophocle14(*). Cette pièce, fruit de la littérature de la Grèce antique, est une tragédie qui a célébré la loi démocratique contre les anciennes organisations religieuses et aristocratiques. D'ailleurs, ce texte est considéré par Philippe Granarolo comme « précurseur des Droits de l'Homme 15(*)». C'est dans cette même veine que Adel Hakim avance : «  Malgré une fuite effrénée des âmes vers la folie et l'anéantissement, la pièce de Sophocle est un chant d'amour et d'espoir, une symphonie des sentiments, un météore précieux et brillant incrusté dans le noir du ciel qui semble vouloir l'ombre même de la mort, en attisant notre gout pour lutte et pour la vie16(*) ». A cet égard, il est tentant de considérer ce passage comme un cri de coeur en la croyance de la valeur de la vie comme quelque chose de sacré. Car la philosophie même des Droits de l'Homme s'inscrit dans cette dynamique de la croyance en la dignité humaine.

Par ailleurs, la dimension littéraire en ce qui concerne les sources explicatives dans la manifestation des droits de l'homme se montre dans le surréalisme, mouvement littéraire du 20e siècle, vu que son objectif, fixé par André Breton, dans son premier « Manifeste du surréalisme »(1924), est «  la réalisation de l'égalité entre homme et femme17(*) » à travers deux slogans : «  changer la vie et changer le monde ». Cet objectif, en effet, fait apercevoir une dimension marxiste, celle qui vise le bonheur, et l'horizontalité entre les hommes dans la vie sociale. Tout individu a des potentialités, les mêmes chances de réussite, il ne faut pas qu'il y ait un groupe d'hommes particulier prétendant être mieux placés pour dominer un autre groupe jugé en position inferieure. De ce fait, il va de soi que la philosophie vers laquelle tend ce mouvement littéraire, à savoir « Le surréalisme » se rejoint à celle prônée par les apôtres des Droits de l'Homme, surtout les apôtres marxistes. D'ailleurs, lors de la révolution bolchevique18(*), les surréalistes se retrouvaient, pour manifester leur adhésion à la philosophie de celle-ci, aux cotés des communistes, camp de la résistance.

* 9 - Danièle Lochack, Droits de l'homme, La Découverte, Paris, 2002, p. 3.

* 10 -Dictionnaire le petit Larousse 2011, Larousse, Paris, 2010, p.880.

* 11 - Jean-François Renucci, Droit européen des droits de l'homme, E.J.A, Paris, 2001, p. 6.

* 12 - Pierre-Bloch Domenach, Les Droits de l'homme en question, La documentation française, Paris, 1989, p. 202.

* 13 - Emmanuel Kant, Fondements de la Métaphysique des moeurs, V. Delbos, Paris, 1959, p. 162.

* 14 - Il s'agit d'une tragédie composée par Sophocle, démocrate grec, très probablement entre 343 et 341 av-J-C.

* 15 - Philippe Granarolo dans son article : Antigone, Promoteur des droits de l'homme ou Précurseur des idéologies de la terreur, 2008.

* 16 - Adel Hakim est un acteur et metteur en scène français né en 1953 au Caire.

* 17 - Cité par Dominique Rincé, in Analyse littéraire et expression, Nathan, Paris, 2000, p. 50.

* 18 - Révolution sociale produite en Russie en octobre 1917. Cette date est considérée comme incontournable dans l'histoire des droits de l'homme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand