CHAPITRE TROISIEME
DU COACHING AU MARKETING PERSONNEL p.43
2.3.1. Le coaching p.43
2.3.2. Le coach-conseiller en image p.44
2.3.3 Le conseil en image s'apparent à la CBI
p.46
TROISIEME PARTIE
LE CONSEIL EN IMAGE DANS L'ENTREPRISE p.51
CHAPITRE PREMIER
IMAGE ET REUSSITE PROFESSIONNELLE, LE SECRET p51
3.1.1. L'image peut faciliter la vie professionnelle
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p.51
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3.1.2. « Avoir la gueule de l'emploi », un proverbe qui
en dit long
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p.52
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3.1.3. La vente est un art, celui de la séduction
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p.53
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3.1.4. L'intégration en entreprise, un exercice plus
facile pour les
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p.54
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beaux
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3.1.5. Contre les pièges du recrutement, le conseil en
image
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p.54
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CHAPITRE SECOND
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LE CONSEIL EN IMAGE, UN OUTIL DE COMMUNICATION,
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p.55
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FACTEUR DE BIEN-ÊTRE
3.2.1. Le conseil en image, outil de mieux-être
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p.55
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3.2.2. La politique de l'apparence
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p.56
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3.2.3. La politique victime de la mode
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p.58
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CHAPITRE TROISIEME
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INTEGRATION DU CONSEIL EN IMAGE DANS L'ENTREPRISE
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p.60
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3.3.1. Le mal-être des salariés
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p.60
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3.3.2. Le conseil en image comme levier de motivation
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p.61
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3.3.3. Intégrer le conseil en image dans la
stratégie d'entreprise
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p.65
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3.3.4. Ateliers et découverte de soi
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p.66
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3.3.5. Le conseil en image comme acte d'incentive
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p.67
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3.3.6. Une formation innovante
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p.69
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3.3.7. Le conseil en image, un outil de collaboration
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p.70
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3.3.8. Le financement : plusieurs possibilités
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p.71
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CONCLUSION p.73
BIBLIOGRAPHIE p.75
TABLE DES ANNEXES p.76
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Table de Tableaux et Figures
Figure 1 : Les 3 V, verbal, vocal, non-verbal
D'après les études du Professeur Albert
Mehrabian
Aude Roy, donnez une bonne image de soi, Dunod-InterEditions
2005
Figure 2 : Les centres de
L'Ennéagramme
Comprendre et gérer les types de personnalité.
Fabien et Patricia Chabreuil, Edition Eyrolles 2005.
Figure 3 : Les 9 types de
personnalités
Comprendre et gérer les types de personnalité.
Fabien et Patricia Chabreuil, Edition Eyrolles 2005.
Figure 4 : Tableaux récapitulatifs des
stéréotypes liés aux physiques
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Introduction
« De façon générale dans la vie, et
pas uniquement professionnelle, la meilleure façon de rencontrer des
opportunités, c'est d'en être une soi-même ».
Pierre Doré, Fondateur de l'Institut Européen du
Leadership
Dans notre société actuelle, l'image prend une
place considérable. Chaque jour, dans les magazines, sur les affiches
publicitaires, à la télévision, nous sommes
confrontés à de très belles personnes en apparence, qui
nous renvoient à nos manques, nos imperfections et nos rêves.
Cette politique de l'image est pourtant faussée puisque les
médias instaurent les moeurs en termes de modes et de tendances. Ce sont
eux en partie qui introduisent les standards de beauté ; or la notion de
beauté est propre à chacun d'entre nous.
L'apparence ne laisse jamais indifférent, une belle
personne sera toujours admirée et sera associée inconsciemment
à la réussite et au bien. Cependant, ce mode de fonctionnement et
de pensée conduisent un grand nombre d'individus vers une sous-estime et
un mal-être.
Cette mauvaise appréciation de soi-même
entraîne des souffrances, qui endommagent violemment l'estime de soi.
Cette dernière est pourtant primordiale dans le bien-être et la
réussite professionnelle.
A travers mon mémoire, je souhaite montrer que le
conseil en image est un véritable outil de communication, facteur de
bien-être. Le relooking, lorsqu'il est correctement pratiqué, est
un véritable accompagnement dont le but est de révéler les
personnalités. Il ne s'agit pas de nous transformer, mais de
réveiller le potentiel qui sommeille en chacun d'entre nous.
La beauté ne s'arrête pas au physique. C'est une
réelle question d'harmonie et de cohérence. Être
soi-même, trouver son style, avoir une apparence en cohésion avec
son activité professionnelle pour donner une bonne image de soi.
Mon travail de recherche durant la réalisation de ce
mémoire répond à une question : En quoi le conseil en
image peut-il être considéré comme un outil de
communication, facteur de bien-être et s'adapter aux salariés des
entreprises françaises ?
Au commencement, nous verrons qu'il ne faut pas minimiser
l'impact des apparences. Au travers de cette première partie, nous nous
interrogerons sur la notion d'identité, sur la perception que se font
« les autres » de notre image et la raison pour laquelle nous avons
moins de deux minutes pour faire une bonne première impression. Nous
analyserons les
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stéréotypes liés aux physiques et les
discriminations liées aux apparences, et la manière dont ces
dernières peuvent influencer la réussite d'une personne.
Nous analyserons ensuite l'origine du conseil en image, en
s'intéressant aux pouvoirs des couleurs et des différents outils
qui nous sont proposés pour révéler le potentiel d'une
personnalité. La clé du succès est de se connaitre
soi-même, et de se servir de son image comme d'un outil de communication,
capable de véhiculer le message que l'on souhaite diffuser. Cependant ce
n'est pas un exercice facile à réaliser seul. En comparant le
conseil en image à une analyse marketing, nous verrons que l'objectif
est le même : trouver le bon compromis entre la personne (le produit),
les attentes des employeurs (des consommateurs) et la personnalité (la
catégorie).
En dernier, nous nous concentrerons sur l'intégration
du conseil en image dans l'entreprise. Nous verrons que cet outil est
déjà facteur de bien-être dans le milieu médical et
un outil de communication efficace dans le milieu de la politique. En revanche,
nous constaterons que les discriminations liées aux physiques et
à l'apparence sont belles et bien réelles dans le monde de
l'entreprise. Une bonne image permet de faciliter l'intégration et la
cohésion dans une équipe. C'est pour toutes ces raisons que je
préconise différents moyens pour introduire le conseil en image
dans l'entreprise. Levier de motivation et facteur de bien-être, cet
outil ouvre de nouveaux horizons dans le monde de l'entreprise.
A travers ce mémoire, je mets en évidence que
l'image d'un individu est le vecteur qui a le plus d'impact sur sa
communication. L'objectif du conseil en image est de valoriser l'apparence
d'une personne en faisant de ses caractéristiques physiques des atouts
en cohérence avec sa personnalité. Une identité visuelle
qui a du sens, une gestuelle adaptée et un discours qui adhère
aux valeurs qui nous sont propres, sont les supports de communication les plus
efficaces pour chacun d'entre nous.
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PREMIERE PARTIE
IDENTITE ET PERCEPTIONS
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