WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la rentabilité de la filière anacarde dans le département des collines; cas de la commune de Savalou.

( Télécharger le fichier original )
par Tchéhouéya Romaric ZINMONSE
Université de Parakou - Maîtrise en Finance et Comptabilité 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A-Effet d'une variation du rendement de l'anacarde :

L'utilisation d'engrais, le traitement des plantations contre les insectes et maladies, le respect des itinéraires agronomiques de production de l'anacarde, le rajeunissement des plantations d'anacardiers et l'amélioration des variétés existantes sont des actions qui permettraient aux producteurs d'augmenter leur rendement ou le diminuer dans le cas inverse. Aussi, l'amélioration des rendements, même si elle n'a aucune influence directe sur les indicateurs de la MAP de la commercialisation, elle a un impact sur ceux de la MAP de la production.

Les résultats de la simulation de variations sur le rendement sont présentés dans le tableau n°22(voir annexe 6).

L'état actuel de la production de l'anacarde pourrait entraîner aussi bien une diminution de rendement qu'une augmentation (respect de l'itinéraire agronomique et utilisation d'engrais) comme précédemment indiquer.

Ainsi, le tableau n°22 présente les variations du rendement à l'hectare, toutes choses étant égales par ailleurs, dans les proportions suivantes (simulation) : -45,82%, -24,21%, 0% et 5% de même que leurs effets sur les indicateurs de la MAP de production de l'anacarde. Les trois premiers taux de variations indiquent respectivement les points morts ou seuils de la rentabilité économique (-45,82%), de la rentabilité financière (-24,22%) et la situation actuelle (0%) de la production de l'anacarde. Mais comment les indicateurs sont-ils impactés ? Et quelles en sont les conséquences pour les producteurs et le reste de la communauté ?

Ø Pour toute diminution des rendements en dessous de 193,649kg/ha

(-45,82%), la production de l'anacarde n'est plus rentable pour la communauté (rentabilité économique < 0), les ressources générées ne couvriront plus les facteurs domestiques (CRI > 1) et les producteurs d'anacarde assument une perte supérieure ou égale à 30.889,02FCFA par hectare. Dans cette situation, la main d'oeuvre et la redevance de la terre ne sont plus payées et les ouvriers pourront se retrouver au chômage (RCBE >1,415). Aussi, les producteurs continuent par être taxés (transferts nets = -30.889,02F CFA /ha) et ne profitent d'aucune incitation à produire l'anacarde.

Ø Pour une diminution des rendements en dessous de 270,87kg/ha

(-24,21%), la production des noix de cajou ne profite pas aux producteurs (rentabilité financière < 0) quand bien même l'activité de production de l'anacarde soit économiquement rentable (rentabilité économique égale à 30.889,02FCFA/ha). Ainsi, la communauté vie au dépend des producteurs d'anacarde et ceux-ci ont intérêt à vendre ou acheter aux prix économiques d'autant plus qu'ils sont taxés et ne profitent d'aucune incitation à produire comme dans la situation réelle (transferts nets égales à -30889,02F CFA/ha et CPE = 0,991).

Ø Pour un taux de variation du rendement de 0%, nous nous retrouvons dans la situation actuelle (situation réelle) de la production d'anacarde et les indicateurs se comportent comme expliquer dans les parties précédentes de l'analyse.

Ø Pour un taux d'augmentation du rendement de l'anacarde de 5% (375,30kg/ha), la rentabilité financière s'améliore de 20,65% tandis que la rentabilité économique s'apprécie de 10,91% par rapport à la situation actuelle (situation réelle) de la production de l'anacarde. Cependant, les producteurs sont toujours implicitement taxés (transferts nets =

-30.889,02FCFA/ha) et ne bénéficient d'aucune incitation à produire (CPE=0,99).

Au total, toutes mesures d'augmentation du rendement à l'hectare, les paramètres de prix et de coûts restants inchangés, par rapport à la situation actuelle est bénéfique aux producteurs et à la communauté (commune de Savalou). Car ces mesures font décroitre le Ratio Coût Bénéfice Financier (RCBF) et les Coûts en Ressources Intérieures (CRI) tout en augmentant les rentabilités. Par ailleurs, les transferts nets et le Coefficient de Protection Effective restent constants, chose qui pourrait changer avec un accroissement ou une utilisation des facteurs échangeables tels que : les engrais chimiques, les produits phytosanitaires pour le traitement, le matériel agricole, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams