WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vécu psychosocial des fonctionnaires divorcés

( Télécharger le fichier original )
par Willy BAYIZERE
Université du Burundi - Licence en psychologie clinique et sociale 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6. Divorce

Le divorce peut être défini comme un jugement prononçant la rupture d'un mariage. Selon le premier axe de définition : « le divorce est une rupture légale du lien conjugal ». (SILLAMY 1980, p.50). Au sens étroit d'après un autre axe de définition ce terme consiste : « en la rupture totale et définitive des liens conjugaux». (SILLAMY 1969, p.60)

Le divorce d'un couple entraîne des conséquences dans tous les domaines. Nous voyons que dans toutes ces définitions, le divorce est défini légalement, donc sa procédure s'institutionnalise avec la présence du juge le jour de sa rupture.

1.7. Couple conjugal

Le terme conjugal qui vient du mot conjoint va dans le sens des personnes jointes et unies par amour. Qui dit couple conjugal veut dire comme le précise SILLAMY (1980, p.305) : « une union ou une relation entre homme et femme qui s'impose comme réalité biologique et social ». Cette définition de SILLAMY ne mentionne pas que cette réalité est aussi de nature psychologique.

MUCCHIELLI (1980, p.11) souligne que : « la grande majorité des auteurs reconnaissent aujourd'hui un couple comme une réalité interpersonnelle originale». Et pour ce dernier, la définition ne suffit pas car la relation dans un couple n'est pas seulement une relation cimentée par l'amour conjugal.

CAHEN R. cité par MUCCHIELLI (1980, p.11) indique dans son article que : « le couple n'est pas seulement le cadre formel d'une vie à deux, mais un centre dynamique où les forces interfèrent avec les formes et les conditions ». Selon cet auteur, le couple conjugal n'a pas seulement attesté par le cadre formel mais les forces psychologiques et sociales de deux époux de leurs familles.

André LAMARCHE (cité par MUCCHIELLI, 1980, p.41) montre dans son article qu':« un couple, ce n'est pas seulement une paire de gens qui ont décidé de vivre ensemble et qui sont unis par des liens juridiques du mariage, un couple ne se fonde et dure dans la mesure où il a une vie commune, qui représente l'intimité du couple, où il y a territoire du couple, existant pour les deux, dépendant des deux, appartenant aux deux».

Un couple, en procréant, forme une famille. Une vie profonde du couple est d'abord d'ordre sexuel, puisque fondée sur les échanges et sur la complémentarité entre deux partenaires sexués. Pour DEHARVENG (cité par MUCCHIELLI, 1980, p.81) le couple : « c'est une union de deux personnes en vue d'entretien réciproquement, de la génération et l'éducation des enfants».

Pour la définition du couple conjugal, dans notre travail de recherche, nous retiendrons celle de DEHARVENG (cité par MUCCHIELLI, 1980 p.81), il s'agit de deux personnes qui s'unissent et qui ont généralement des enfants et dans ce dernier cas, on parle de famille.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle