WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficience des systèmes de santé: application de la méthode DEA sur les pays à  revenu intermédiaire

( Télécharger le fichier original )
par Rajae TOUZANI
Université d'Auvergne/CERDI - Master 2 économie de la santé et développement international  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Les méthodes de mesure de l'efficience

Pour mesurer l'efficience il faut se référer à une fonction de production qui décrit la relation entre les inputs et les outputs du processus de production. Les mesures de l'efficience sont dues originellement à Debreu, puis popularisées dans le cas d'un seul output par Farrell. D'autres auteurs comme Färe, Färe-Lovell et Zieschang ont également développé d'autres méthodes de mesures.

La littérature distingue en matière de frontière de production deux catégories de méthodes selon la façon dont elle est estimée. Il s'agit des approches à frontières déterministes et des approches à frontières stochastiques. Concernant les approches déterministes ils sont de deux types : paramétrique et non paramétrique.

2.1. L'estimation de l'efficience par l'approche paramétrique

L'approche paramétrique attribue une forme fonctionnelle particulière à la fonction de production. Cette approche peut être regroupée en deux grandes catégories selon la frontière (déterministe ou stochastique) et selon la méthode d'estimation de la frontière (moindres carrés ordinaires corrigés « MCOC », maximum de vraisemblance « SFA »).

La frontière de production est dite déterministe si l'écart observé est du seulement à l'inefficience. Si en plus de la défaillance technique on prend en compte les autres erreurs de mesure, l'omission d'autres variables explicatives, la mauvaise spécification du modèle et la non prise en compte des autres événements qui peuvent influencer la production, la frontière devient donc stochastique. La méthode des frontières stochastiques a été initialement proposée par Aigner et al. (1997) et Meeusen et Van den Broeck (1977).

Les deux méthodes se basent sur un modèle économétrique de type :

Y représente l'output, i est le nombre d'observation, X représente les variables explicatives (les inputs) et le terme d'erreur.

Théoriquement, les frontières de nature stochastiques permettent d'isoler le terme d'erreur aléatoire de celui reflétant l'inefficience technique. C'est la raison pour laquelle elles sont plus précises dans la mesure de l'efficience technique (Amara N. & Romain R. 2000).

Dans la méthode des frontières stochastiques14(*), le terme d'erreur est composé de deux paramètres : un prenant en compte les erreurs aléatoires et l'autre l'inefficience technique.

)

représente des variables aléatoires et indépendantes de , N (0, äv²)

Et représente des variables aléatoires non négatives supposées représenter l'inefficience technique, N (0,äu) .

Ces méthodes économétriques utilisées pour estimer l'efficience sont complexes. Ce qui rend leur compréhension et leur interprétation difficiles surtout pour les pays cherchant à améliorer la performance de leur système de santé (Almeida et coll. 2001).

* 14 Des recherches sur cette méthode sont fournies par Lovell et Schmidt (1980), Schmidt (1986), Bauer (1990), Battese (1992) et Greene (1993).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera