WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficience des systèmes de santé: application de la méthode DEA sur les pays à  revenu intermédiaire

( Télécharger le fichier original )
par Rajae TOUZANI
Université d'Auvergne/CERDI - Master 2 économie de la santé et développement international  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

Les pays en développement se sont progressivement désengagés de la stratégie « Santé pour tous » car cet objectif était très ambitieux face aux ressources des pays très limitées pour satisfaire les besoins, même de base, de l'ensemble de la population. Face à cette situation où le financement des systèmes de santé dans les pays en développement devient de plus en plus difficile2(*), les pays se sont retrouvés devant une pression croissante d'améliorer l'utilisation des ressources.

Cette volonté de réduire les coûts sanitaire est accompagnée par l'accent, mis par les pays en développement, sur l'efficacité des systèmes de santé, pour bien atteindre les objectifs de développement du millénaire (OMD). En effet, une amélioration significative de la situation sanitaire pourrait être obtenue si le financement de la santé est assuré par des gains d'efficience technique et allocative (Hensher, 2001).

En effet, la performance d'un système de santé (SS) se mesure par la capacité de ce dernier à atteindre ses buts fondamentaux. L'objectif principal de chaque système de santé est d'améliorer l'état de santé de la population (SS efficace) dans un cadre d'économies de moyens (SS efficient) tout en répondant aux besoins sanitaires de toutes les couches sociales (SS équitable). La mesure de chaque dimension de la performance est en elle-même un facteur d'amélioration du système de santé car elle permet de visualiser les écarts entre les résultats obtenus et ceux que le système peut atteindre. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a contribué à diffuser fortement la notion de performance des systèmes de santé, suite à son rapport sur la santé dans le monde (2000). La mesure de l'efficience des systèmes de santé a été effectuée par l'OMS selon cinq dimensions sur un échantillon de 191 pays. Malgré les critiques retenues sur la méthode utilisée par l'OMS, ce rapport a souligné l'importance de mesurer l'efficience, surtout pour les pays en développement, ceux qui veulent bien atteindre les OMD en 2015.

Le concept de l'efficience consiste à estimer une fonction de production de santé en considérant les systèmes de santé comme des entités transformant les ressources sanitaires en résultats de santé. C'est en quelque sorte, la capacité qu'a chaque pays, de transformer ses inputs sanitaires en outputs de santé (Bosmans et Fecher, 1998). D'une façon plus générale, un système de santé sera considéré comme efficient, lorsque sa combinaison d'inputs et d'outputs sera située sur la frontière.

Les études sur l'efficience se sont développées ces dernières années (Hollingsworth, 2008). Cependant la mesure de l'efficience représente une tache complexe du moment qu'il faut bien faire attention au choix des intrants et sortants. Mais surtout une importance particulière, doit être portée à la méthodologie (paramétrique ou non paramétrique), qui dépendra des objectifs soulevés par l'étude.

Le présent mémoire a donc pour objectif de mesurer l'efficience des systèmes de santé au niveau de la région MENA en 2000, en estimant l'efficacité et l'efficience des dépenses publiques de santé à l'aide de la méthode Data Envelopment Analysis (DEA). La comparaison de la performance s'effectue en prenant compte, d'une part le niveau de dépenses publiques de santé de chaque pays à revenu intermédiaire de la région MENA et, d'autre part, l'état de santé de la population que nous mesurons par le biais de trois indicateurs de morbidité/mortalité. L'objectif est d'assigner à chaque pays un score qui indique si des économies de ressources peuvent être effectuées compte tenu des performances réalisées par les pays les plus efficients. Or, nous n'expliquant pas dans ce présent mémoire la différence des scores d'efficience entre les pays de notre échantillon3(*).

Nous avons choisis un échantillon homogène constitué de pays à revenu intermédiaire pour ne pas obtenir des mesures biaisées. Car nous savons que l'environnement explique en partie les dépenses de santé. Nous estimons donc, que les systèmes de santé des pays à revenu intermédiaire de la région méditerranéenne évoluent dans un environnement similaire.

La première partie de ce travail portera sur la présentation de la situation sanitaire de la région étudiée suivie par une présentation du concept de l'efficience et une analyse des principales méthodes d'estimations. Le troisième chapitre, présente l'étude comparative des différents systèmes de santé des pays à revenu intermédiaire de la région MENA qui se décomposera en trois parties principales. Dans la première nous allons évaluer l'efficience des systèmes de santé des différents pays de l'échantillon en utilisant la méthode DEA orientée output puis après l'estimation des mêmes modèles mais cette fois ci à orientation input. Et enfin, dans la troisième partie nous allons analyser l'évolution de l'efficience technique et du progrès technique, suite au calcul de l'indice de Malmquist par la méthode DEA sur la période 2000 à 2009.

* 2 Taux de croissance des dépenses de la santé > revenu de l'Etat.

* 3 La relation entre le niveau d'efficience des systèmes de santé et des variables stratégiques et environnementales pourrait être une continuité de ce travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein