WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficience des systèmes de santé: application de la méthode DEA sur les pays à  revenu intermédiaire

( Télécharger le fichier original )
par Rajae TOUZANI
Université d'Auvergne/CERDI - Master 2 économie de la santé et développement international  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Cadre de l'étude

Nous voulons par le présent rapport mesurer l'efficience des systèmes de santé des pays à revenu intermédiaire de la région Moyen Orient Afrique du Nord « MENA ». Il s'agit donc de classer et d'identifier les pays efficients et les pays inefficients suite à l'application de la méthode DEA. Puis dans un second temps de voir l'évolution des scores de l'efficience de notre échantillon sur la période 2000 à 2009.

L'objectif de cette étude n'est en aucun cas de déterminer le meilleur système de santé de ces pays mais plutôt de déterminer celui qui tire le meilleur parti des ressources qui lui sont allouées. Ceci permettra aux décideurs du secteur de la santé de mettre en place des politiques qui visent à faire mieux avec les ressources existantes.

3. L'application de la DEA dans la mesure de l'efficience des pays à revenu intermédiaire de la région MENA

Pour mesurer l'efficience des systèmes de santé de notre échantillon nous devons avant spécifier les inputs et outputs. Dans le domaine de la santé, les inputs et les outputs utilisés sont très vastes. Nous allons choisir ceux qui répondent le plus à l'objectif de notre étude.

3.1. Le choix des inputs

Les inputs représentent les facteurs utilisés dans le processus de production. Tandon et al (2003) les distinguent en inputs directs et inputs indirects. Les inputs directs concernent les facteurs qui relèvent directement du système de santé alors que les inputs indirects relèvent plutôt de l'environnement et des comportements des individus.

Un système de santé utilise directement des ressources très diverses comme les bâtiments et les équipements. Ils peuvent aussi être approchés en termes physiques (nombre de médecins, nombre de lits, etc.) ou monétaires (dépenses de santé). Mais la mesure la plus complexe est celle des inputs indirects car un système de santé ne peut fonctionner sans la contribution non directement rémunérée de la part de la population. On parle ici des comportements individuels vis-à-vis de la santé (le tabagisme, l'alcoolisme). Cependant il n'existe aucun système de prix permettant de donner une valeur monétaire à de telles ressources ils sont donc comptabilisées en volume. L'OMS dans son rapport 2000 a utilisé le nombre moyen d'années d'éducation dans la population. Il faut préciser que l'environnement dans lequel opère un système de santé permet de justifier la différence des résultats sanitaires pour des pays qui utilisent les mêmes ressources. Comme exemple, on pense ici aux pays qui augmentent l'accès de leurs populations aux infrastructures (eau potable, sanitaires) obtiennent généralement des résultats sanitaires meilleurs21(*).

Nous choisissons donc comme inputs dans notre étude les dépenses de santé publiques du PIB, le niveau d'éducation et comme input représentant le facteur travail nous utiliserons le nombre de médecins pour 1000 personnes.

* 21 Pour les variables reflétant l'environnement dans lequel opèrent les systèmes de santé, seront pris en compte comme facteurs expliquant la différence du degré d'efficience entre pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld