Chapitre i : La plate forme multi agents JADE
Figure 1.10 : L'agent Sniffer
5. Agent Introspector : Cet agent permet de :
ü Visualiser les messages envoyés/reçus.
ü Visualiser les comportements actifs et non actifs.
ü gérer et contrôler le cycle de vie d'un
agent s'exécutant et la file de ses messages envoyés et
reçus.
Figure 1.11 : L'agent Introspector
Generation des diagrammes AlliviL d partir de programmes
JADE
Chapitre i : La plate forme multi agents JADE
6. les domaines d'utilisation de JADE
Même si la plate forme multi-agents JADE est un projet
récent, difficile à vendre, difficile de trouver des personnes le
connaissant et a été conçu selon des critères
d'avantage académiques qu'industriels, et même s'il n'a
été distribué en Open Source que très
récemment, il a été utilisé par de nombreux projets
internationaux et dans des domaines différents tel que: le soutien de
travail collaboratif, e-learning, e-tourisme, gestion de réseau de
divertissement, la gestion des connaissances...etc.
Conclusion
Dans ce chapitre, nous avons présenté l'une des
plates formes multi agents : JADE « Java Agent Developement Framework
». Elle est compatible avec la norme FIPA, donc JADE est
considéré un standard. En utilisant JADE, il est facile
d'implémenter un agent simple « agent cognitif ou bien
réactif ». JADE utilise des techniques avancées
(Système Expert JESS) et permet de commencer par quelques agents simples
puis faire évoluer l'architecture avec l'application. Par ailleurs, JADE
offre aux développeurs des systèmes multi agents la
possibilité de planifier les tâches d'un agent d'une
manière efficace et assez transparente.
Chapitre -02-
AUML
· · Dans ce chapitre
Introduction.
1. Brève description d'AUML.
2. Les différents niveaux d'AUML.
3. Les diagrammes AUML.
3.1. Le diagramme de classe AUML.
3.2. Le diagramme de séquence AUML.
Conclusion.
~énératIon ~~s ~~agrammes 4'LLM1 à
yartIr ~~ yrogrammes DT
C~~pItre 2 : LLM~
L'évolution des approches basées agents, a
crée presque les même besoins des approches orientées
objet. Par conséquent, il fallait trouver comme pour les systèmes
orientés objet, des outils capables de donner une dimension
méthodologique à l'approche agent qui permettrait de mieux
maîtriser sa richesse [Jam00]. Actuellement, la
modélisation objet est basée sur un standard baptisé UML
(Unified Modeling language). Bien qu'il représente une réelle
avancée dans le domaine de modélisation des systèmes
complexes, UML ne permet pas de tenir comptes toutes les
spécificités des SMA. Ces insuffisances ont rendu
nécessaire de penser à des outils de modélisation et de
programmation orientés agent [Sté05]. Plusieurs
formalismes et langages on été émergés dans la
littérature pour la spécification et la modélisation des
SMA, nous citons entre autre AUML (Agent UML).
Dans ce chapitre nous introduisons le formalisme AUML (Agent
Unified Modeling Language) qui s'appuie sur UML, c'est à dire il
étend UML pour décrire les spécificités des SMA.
Les extensions apportées à UML sont :
v' la représentation des threads
simultanés d'interaction (par exemple transmission de messages à
plusieurs agents) permettant ainsi à UML de modéliser les
protocoles d'interactions entre agents, par exemple le réseau
contractuel [2].
v' la notion de rôle qui étend celle fournie par UML
et permet de modéliser un agent qui joue plusieurs rôles
[2].
1. Brève description d'AUML
AUML « Agent UML » est un projet relativement jeune
proposé par Bauer, Odell et al en 1999 [Zei09] et les
premiers travaux de spécification ont débuté en 2003
[Mic05]. AUML vise à proposer un ensemble de notations
mieux adaptées au paradigme multi-agent, en étendant le langage
UML.
AUML est développé par l'équipe FIPA
appelée FIPA Modeling Technical Committee (Modeling TC) [Mic05]
qui a pour but les objectifs suivants :
v' Faire progresser l'état de l'art de la
modélisation orientée agent [Mic05].
v' Permettre aux développeurs de mieux comprendre comment
modéliser des applications orientées agent
[Mic05].
~énératIon ~~s ~~agrammes 4'LLM1 à
yartIr ~~ yrogrammes DT
C~~pItre 2 : LLM~
1' recommander une technologie pour l'adoption d'une
sémantique, un méta-modèle et une syntaxe abstraite
communes pour l'analyse et la conception des méthodologies basées
sur agents [2].
v' être en accord avec les spécifications existantes
de FIPA (Foundation for Intelligent Physical Agents) et OMG (Object Management
Group) [2].
V' avoir un aperçu rapide du déroulement d'un
protocole. rappelons que les protocoles d'interaction du modèle FIPA-ACL
sont spécifiés en AUML [Ale03].
1' Représentation du comportement interne à un
agent [Jam00].
Notons qu'AUML est un formalisme de modélisation qui
est actuellement difficile à cerner [Mic05]. Certaines
parties comme les interactions entre agents sont clairement définies car
les apports d'AUML figurent au niveau des diagrammes d'interaction (famille de
diagrammes regroupant le diagramme de séquence, le diagramme de
collaboration et les diagrammes temporels) [Sté05]
tandis que d'autres comme le diagramme de classe ont subis des
changements récents qui ont nécessité un total remaniement
de la vision d'AUML.
2. Les différents niveaux d'AUML
AUML est organisé en 3 niveaux :
1. Niveau 1 : ce niveau permet de
représenter le protocole global [Jam00] c'est à
dire ne fournit qu'une spécification de base sur le protocole. En effet,
on retrouve dans ce niveau : le diagramme de séquence, Package et
Template « gabarit » [Jam00].
+ Le diagramme de séquence : est
détaillé ultérieurement.
+ Package : En UML le package est un
regroupement d'éléments de modélisation
susceptible de contenir n'importe quel élément
[1]. Notons que le package est uniquement un élément
d'organisation et n'a pas de réalité concrète
dans le système physique final [1]. En effet,
dans le premier niveau d'AUML le protocole est luimême un paquet
[Jam00]. Ainsi tout élément hors le package est
externe au protocole [Mic05] donc le package délimite
un système fermé.
v' Notation : le package en AUML est
représenté par un rectangle aux bordures pleines avec un onglet
en haut à gauche auquel il est écrit le mot clé « sd
» (sequential diagram) suivit du nom du protocole
[Mic05].
Generation des diagrammes Yl.tiltiL d partir de
programmes JYl.DE
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