WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La génération des diagrammes UML à  partir de programme jade

( Télécharger le fichier original )
par Zina MECIBAH
Université l'Arbi Ben Mhidi d'Oum el Bouaghi -Algérie- - master informatique -Systèmes distribués- 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre i : La plate forme multi agents JADE

dfd.addServices(sd);

2. Retrouver les agents dans un tableau :

DFAgentDescription[] result = DFService.search(this, dfd);

3. Parcourir le tableau pour retrouver les agents : for (int i=0; i<result.length; i++) {

Iterator iter = result[i].getAllServices();}

5. 5. Les agents techniques dans JADE « Outils de débogage »

Pour supporter la tâche difficile du débogage des applications multi-agents, des outils ont été développés dans la plate-forme JADE. Chaque outil est empaqueté comme un agent, obéissant aux mêmes règles, aux mêmes possibilités de communication et aux mêmes cycles de vie d'un agent générique.

1. Agent RMA « Remote Management Agent » : L'agent RMA permet de :

ü Démarrer les autres outils.

ü contrôler le cycle de vie de la plate-forme et tous les agents la composant « superviser les états des agents, par exemple arrêter et remettre en marche un agent »

ü créer et commencer l'exécution d'un agent sur un hôte éloigné, à condition qu'un réceptacle d'agents s'exécute déjà sur cet hôte.

Figure 1.7: L'agent RMA

Chapitre i : La plate forme multi agents JADE

Toute la communication entre les agents et RMA et toute la communication entre cette interface et l'AMS est faite par ACL via une extension ad hoc de l'ontologie des agents de gestion FIPA et plusieurs RMA peuvent être lancés sur la même plate-forme du moment qu'ils ont des noms distincts.

2. Agent Dammy « Visualisation des messages »

L'outil Dummy est un très puissance outil pour inspecter les échanges de messages entre agents. Ainsi que l'Agent Dummy permet aux utilisateurs d'interagir avec les agents JADE d'une façon particulière. L'interface graphique permet la composition et l'envoi de messages ACL et maintient une liste de messages ACL envoyés et reçus et éventuellement sauvegarder ces messages. Cette liste peut être examinée par l'utilisateur et chaque message peut être vu en détail ou même édité. Plus encore, le message peut être sauvegardé sur le disque et renvoyé plus tard.

Figure 1.8 : L'agent Dammy

Chapitre i : La plate forme multi agents JADE

3. Agent Direcory Facilitator :

L'interface du DF peut être lancée à partir du menu du RMA .Cette action est en fait implantée par l'envoi d'un message ACL au DF lui demandant de charger son interface graphique. L'interface peut être juste vue sur l'hôte où la plate-forme est exécutée. En utilisant cette interface, l'utilisateur peut interagir avec le DF.

Figure 1.9 : L'agent DF

4. Agent Sniffer :

L'agent sniffer est utilisé lorsqu'un utilisateur décide d'épier un agent ou un groupe d'agents « écouter, débugger, sauvegarder en fichier les conversations multi-agent ». Pour cela chaque message partant ou allant vers ce groupe est capté et affiché sur l'interface du sniffer. L'utilisateur peut voir et enregistrer tous les messages, pour éventuellement les analyser plus tard.

L'agent sniffer utilise une notation proche d'UML et L'agent peut être lancé du menu du RMA ou de la ligne de commande suivante :

Java jade.Bootsniffer:jade.tools.sniffer.sniffer

Generation des diagrammes AlliviL d partir de programmes JADE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon