WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Planification multi-agents pour la composition dynamique

( Télécharger le fichier original )
par Brakni Ilhem
Université de Tébessa -algerie - Ingénieur d'état en informatique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

Le thème des systèmes multi-agents, s'il n'est pas récent, est actuellement un champ de recherche très actif. Cette discipline est à la connexion de plusieurs domaines en particulier de l'intelligence artificielle, des systèmes informatiques distribués et du génie logiciel. C'est une discipline qui s'intéresse aux comportements collectifs produits par les interactions de plusieurs entités autonomes et flexibles appelées agents. Ces agents peuvent être en effet classifiés en deux catégories selon les techniques qu'ils emploient dans leurs décisions : les agents réactifs, basent leur décision suivante seulement sur l'entrée sensorielle courante et les agents planificateur, prennent en compte une anticipation des développements futures du monde pour décider sur l'action favorable.

La planification est aussi un autre thème ayant depuis les années 60 une grande importance dans plusieurs domaine et surtout celui de la robotique. C'est une discipline de l'intelligence artificielle qui vise le développement d'algorithmes pour produire des plans, typiquement pour l'exécution par un robot ou tout autre agent. Les logiciels de planification qui incorporent ces algorithmes se nomment planificateurs.

La planification dans les systèmes multi-agents, ou planification multi-agents considère alors le problème de planification dans le contexte des systèmes multi agent. Elle étend la planification traditionnelle en intelligence artificielle aux domaines où plusieurs agents sont impliqués dans un plan et ont besoin d'agir simultanément.

Pour parler donc sur la planification multi-agents, il faut passer premièrement par une description de la planification classique et des principaux concepts des SMA.

I. La planification
I.1. Définition et aspects

La planification est une sous-discipline de l'intelligence artificielle qui se propose [9]:

1- Etant donnée une représentation de l'état initial du monde.

2- Etant donné un ensemble d'opérateurs de changement d'état du monde (qui représentent les actions qu'il est possible d'effectuer dans le monde).

3- Etant donné un but à atteindre (problème à résoudre).

De donner les moyens à un système informatique de trouver une suite d'actions (c-à-d
d'opérateurs directement exécutables) à appliquer sur le monde pour le faire passer de l'état initial

à un état qui satisfait le but à atteindre. Un plan est un ensemble structuré d'actions qui mène au but. Le plan est élaboré par une partie du système appelée générateur de plan (ou planificateur).

Idéalement, pour résoudre ces problèmes de planification, il faut un algorithme général au résonnement des problèmes de planification. Cependant, un tel algorithme peut être non-existant. Nous commençons alors à concentrer sur une simplification du problème de planification général nommé « problème de planification classique ».

I.2. La planification classique I.2.1. Modèle de base

Le cadre formel de référence, relativement auquel on définit généralement la sémantique des représentations utilisées en planification, est celui des graphes de transition d'états étiquetés. C'est un quadruplets G = (S, A, E, ã) où :

· S = {s1, s2, ..., sn} est un ensemble fini et récursivement énumérable d'états ;

· A = {a1, a2, ..., an} est un ensemble fini et récursivement énumérable d'actions ;

· E = {e1, e2, ..., en} est un ensemble fini et récursivement énumérable d'événements ;

· ã: S × A × E ? 2^S est une fonction de transition entre états. Elle est définie par : si a est une action et ã(s, a) est non vide alors a est applicable à l'état s.

Ce système de transition d'états peut être représenté par un graphe direct dont les noeuds sont les états de S. Les arcs sont appelés transitions d'états.

Planifier dans ce cadre revient à trouver un chemin dans G entre un état initial et un but [10]. Ayant un problème spécifié par G, un état initial s0 E S, et un sous-ensemble d'états buts Sg ? S, on cherche une séquence d'actions (a1, a2, ..., an), telle que: an(...a2(a1(s0))..) soit un état de Sg .

I.2.2. Représentation et langages

Pour travailler, tout algorithme de planification à besoin d'une description de l'univers (représentation) sous une forme facilement compréhensible. Le choix d'une représentation adaptée aux problèmes à résoudre est un des éléments les plus importants pour la conception d'un système efficace; de nombreuses approches peuvent être employés parmi [1, 10]:

La représentation dans la théorie des ensembles : chaque état du monde est un ensemble de propositions et chaque action est une expression spécifiant les propositions qui doivent appartenir à l'état courant pour que l'action puisse être exécutée, ainsi que celles qui seront ajoutées et enlevées de l'état suite à l'exécution de l'action ;

La représentation classique : contrairement à la représentation précédente, des prédicats du premier ordre et des connecteurs logiques sont utilisés à la place des propositions ;

La représentation par variables d'états : chaque état est représenté par un tuple de n variables d'états valuées {x1, x2, ..., xn} et chaque action est représentée par une fonction partielle qui permet de passer d'un tuple à un autre tuple de variables d'états instanciées ;

Le but est de trouver un langage qui est à la fois suffisamment expressif pour décrire une grande variété de problèmes mais assez restrictif pour permettre à des algorithmes efficaces d'agir. Pour cette raison plusieurs langages sont apparus comme STRIPS, ADL mais le langage le plus utilisé est PDDL [11].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand