III.2.1. Diagramme de cas d'utilisation
Les cas d'utilisation sont les différents types
d'utilisation du système. Ils définissent
généralement ses fonctionnalités. Ils servent à
structurer les besoins des utilisateurs et les objectifs correspondants du
système.
III.2.1.1. Identification des acteurs et des cas
d'utilisation
Un acteur est une entité externe qui agit sur le
système ; Le terme acteur ne désigne pas seulement les
utilisateurs humains mais également les autres systèmes. Un cas
d'utilisation est un ensemble d'actions réalisées par le
système en réponse à une action d'un acteur.
Pour notre système, voici ses différents acteurs
chacun associé par la liste de ses cas d'utilisation possibles :
1. Utilisateur : c'est l'acteur
principal du système. Il est capable de demander un service ou
d'annuler une demande en cours. Les cas d'utilisation lui sont associés
sont :
· Identifier utilisateur : sert à
identifier chaque utilisateur du système.
· Demander service : sert à
demander le service désiré en émettant sa
requête.
· Annuler demande service : permet
d'annuler une demande effectuée en cours.
· Identifier administrateur : donne
l'autorisation à l'administrateur pour voir le menu du système
lui autorisant d'effectuer des fonctionnalités de gestion de son
système.
· Gérer système : suite
à son identification, l'administrateur à travers ce cas
d'utilisation peut consulter un menu lui permettant de gérer son
système. Ce cas d'utilisation ne sera pas traité dans notre
système ; l'activité de l'administrateur sera terminée
lorsqu'il lui est affiché le menu du système
3. Fournisseur : son rôle consiste
à fournir la description OWL-S de son service. Il lui est associé
le seul cas d'utilisation suivant :
· Fournir owl-s service et ensemble de
données : permet d'entrer la description du service par son
fournisseur, ainsi qu'un ensemble de données permettant de raisonner sur
ce service.
Système de Composition
Identifier utilisateur
<<include>>
Utilisateur
Demander service
<<extend>>
Annuler demande service
Fournir owl-s service Et ensemble de données
Fournisseur
Administrateur
Identifier administrateur
<<extend>>
Gérer système
III.2.1.2. Diagramme de cas d'utilisation
Entrer owl-s service et ensemble de données
III.2.2. Diagrammes d'activités
Maintenant, après avoir identifier les
différents cas d'utilisation du système, il est important de
détailler chacun d'eux afin de bien les comprendre. UML le permet ;
c'est à travers les diagrammes d'activités.
Les diagrammes d'activités permettent de mettre
l'accent sur les traitements. Ils permettent ainsi de représenter
graphiquement le comportement d'une méthode ou le déroulement
d'un cas d'utilisation. Cette représentation sous forme d'organigrammes
les rend facilement intelligibles.
Dans ce qui suit nous allons détaillées chacun des
cas d'utilisation de notre système identifiés
précédemment par un diagramme d'activités qui lui est
correspond.
1. Demander service
Identifier utilisateur
positif négatif
Afficher résultat
Demander service
Quitter
quitter
autre
Figure 4.4 : Diagramme d'activités pour
« Demander service >>
2. Annuler demande service
Confirmer annulation
Annuler demande
Figure 4.5 : Diagramme d'activités pour
« Annuler demande service >>
3. Fournir owl-s service et ensemble de
données
4. Identifier administrateur
Identifier administrateur Afficher Menu système
Figure 4.7 : Diagramme d'activités pour
« Identifier administrateur »
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