II. Méthodologies et langages exploités
dans la conception
Pour la vue externe le langage UML basé sur une
méthodologie objet est le plus adopté. Mais ce n'est pas le cas
pour la vue interne décrivant le système comme un système
multi-agents.
La programmation orientée agent nécessite
cependant une analyse et une modélisation orientées agent qui
différent assez radicalement d'une méthode d'analyse objet ; les
agents et les objets se différentiant essentiellement au niveau du
comportement et des interactions. Parmi ces différences, on peut citer
:
· l'agent a le contrôle sur son comportement ; un
objet n'a le contrôle que sur son état.
· les objets sont généralement passifs alors
que les agents sont permanemment actifs.
Il y a plusieurs recherches qui s'intéressent à
la méthodologie d'analyse et de conception orientées agent.
Maintenant, il n'y a pas encore une méthode standard car chaque groupe
de recherche propose une méthode différente. Parmi ces
méthodes : MAS CommonKADS, MaSE, Gaia et OMaSE.
Pour faciliter la conception des SMA, une extension du langage
UML prenant en compte les notions agent que ce dernier n'a pas est apparue.
C'est le langage AUML.
III. Vue externe du système
III.1. Description générale du
système
La fonctionnalité principale de notre système
consiste à satisfaire les requêtes des utilisateurs en composant
(s'il est possible) un ensemble de services atomiques existants.
Le système prend une requête d'un utilisateur
demandant un service désiré (exprimée en terme de son
état initial et de son but désiré) en entrée. Et en
exploitant un ensemble descriptions OWL-S de services web
pré-sélectionnés et un ensemble de données fournis
par les fournisseurs des services , il lui rend (si possible) un plan solution
correspondant service composite désiré. Cette description est
illustrée dans la « figure 4.2 » suivante :
Requête (état initial et but)
OWL-S des services
Système
Réponse de composition Ensemble de données
Client (plan solution) Fournisseur
Administrateur
Figure 4.2 : Description externe du
système
III.2. Identification et représentation des
fonctionnalités offertes par le système
Dans cette section nous aborderons les différentes
fonctionnalités offertes par notre système. C'est en effet, la
chose la plus importante aux ses utilisateurs. Pour le faire les diagrammes
d'UML consistent à l'outil le plus adopté.
Pour bien comprendre les choses, nous commencerons par
élaborer le diagramme de cas d'utilisation après avoir identifier
les différents acteurs du système. Puis nous
représenterons le déroulement de chaque cas d'utilisation
à travers les diagrammes d'activités.
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