WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La creation d'une plantation de 100 hectares

( Télécharger le fichier original )
par Ismail BABA
IBABDAN - BTS 2009
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

    Cameroon Develpement Coorporation

    Monsieur BABA ISMAIL ----------------------------Department of Plan and Develpement

    THEME : CREATION D'UNE PLANTATION DE 100 HECTARES DE PALMIER A HUILE

    INTRODUCTION

    La création d'une plantation de 100 hectares de palmier à huile est au départ une idée que l'on veut concrétiser, afin d'obtenir une valeur ; toutefois cette idée, qui se transformera en projet, ne pourra être réalisée avec succès que si toutes les dispositions sont prises au préalable. Les statistiques nous révèlent que plus de 80% des projets entrepris ont échoué à cause de la mauvaise planification ; d'où la devise suivante des professionnels : « Plan your Act and Act your Plan ». Le PMI ( Project Management Institut) définit un projet comme un ensemble finalisé d'activités et d'actions entreprises dans le but de répondre de manière précise à un besoin connu, dans les délais fixés et dans la limite de l'enveloppe budgétaire alloué (contenu, qualité, délai et cout).Afin d'assurer le succès en contenu, qualité, de ce projet de 100 hectares de palmier à huile, dans les délais et selon le budget alloué, tel que préconisé, une démarche professionnelle est recommandée ; celle-ci consistera à l'application de façon appropriée des différents processus du cycle de vie du projet ; le processus étant lui-même considéré comme un système organisé d'activités qui utilise les ressources des éléments entrants appelés « intrants » en éléments de sortie appelés « extrants » dont le résultat attendu est un produit. En notre qualité de professionnel, nous allons donc énumérer tour à tour , ces différentes phases et processus nécessaires à la réalisation dudit projet, c'est-à-dire de la phase de l'initiation à celle de l'évaluation en passant par celle de la mise en oeuvre selon la norme PMI qui est , certifié ISO 9001,internationalement la plus reconnue, la plus respectée et surtout la plus utilisée par les professionnels.

    Le projet se présente souvent comme une séquence d'événements et d'activités qui ne sont pas nécessairement exécutées par les mêmes opérateurs. Toutefois, on peut, presque toujours, distinguer deux périodes :

    -- une première période, qui va de l'idée initiatrice du projet à la décision formelle de le réaliser ;

    -- une seconde période, qui va de cette décision à la mise en utilisation du résultat. Il peut y avoir recouvrement entre ces deux périodes.

    - La première période est entièrement menée sous la responsabilité du promoteur qui va en décider, qui en sera souvent (mais pas toujours) le propriétaire et l'exploitant (directement ou non). Différentes parties prenantes peuvent participer à cette décision qui doit conduire, entre autres, à la définition plus ou moins élaborée des objectifs du projet et à la désignation d'un représentant officiel du groupe décisionnel, le chef du projet. Beaucoup de projets ont achoppé sur ce point, lorsque le directeur de projet n'est pas investi de pouvoirs suffisants et clairs vis-à-vis de ses mandataires.

    - La seconde période couvre l'activité des réalisateurs, qui oeuvrent à l'exécution sous la responsabilité d'un ou plusieurs chefs de projets.

    A- PREMIERE PARTIE : PRELIMINAIRES

    A-1.La phase d'initiation ou de programmation

    L'action ici est de définir l'idée, en recourant à la méthode de questionnement: Qui ? (le ou les promoteurs) ; Quoi ? (qu'est ce qu'on veut réaliser) ; Où ? (l'emplacement) ; Quand ? (la période à laquelle le projet doit être réalisé) ; comment ? (quelle organisation) ; combien ? (à quel cout approximatif) ; pourquoi ? (le but, la finalité, les objectifs principaux, les objectifs spécifiques ); avec quoi ? (quelles sont les ressources) 

    C'est le processus de planification indicative (vision) ; une étude (d'opportunité) permet d'identifier la possibilité d'investissement, une étude schématique qui repose beaucoup plus sur les estimations globales que sur les analyses détaillées, une étude dont le but est de déceler les possibilités et créer des valeurs.

    A -2. La phase d'identification ou l'étude de préfaisabilité

    L'idée ne devient projet qu'après être reçue, et se doit d'être soumise à une analyse ou examen de cohérence : conformité avec les objectifs stratégiques du promoteur, avec ses moyens actuels, avec son marché, son environnement et avec la concurrence d'autres projets, pour l'affectation des moyens nécessaires à son développement. Le processus à ce niveau est essentiellement dialectique (réunions, conseils), étayé par quelques rapports préliminaires. Dans cette phase, l'on va étudier de manière un peu plus détaillée de l'opportunité et découvrir des possibilités avant d'engager les fonds plus importants dans les taches plus couteuses et qui exigent du temps et des études intermédiaires. Ces études permettront de déterminer si les possibilités d'investissement sont suffisamment prometteuses pour que l'on décide d'investir.

    L'extrant principal est la décision d'approfondir l'idée ou son rejet.

    A partir de cette décision (si elle est positive), un organisme normalement constitué procède à des études de faisabilité : faisabilité technique, mais évidemment, aussi économique et financière, également, faisabilité géographique (lieu d'implantation, ressources et acceptabilité locales, etc.) sociale, environnementale, sanitaire, etc., souvent spécifiques à chaque projet.

    Une conclusion négative dans l'un ou l'autre de ces aspects, signifie normalement la mort prématurée du projet ou sa réorientation vers d'autres bases.

    A-3-La phase d'instruction ou de l'étude de faisabilité

    Il s'agit des études plus détaillées qui servent de base à la décision d'investir. Il faut cependant signaler qu'il est rare de voir un investisseur se conformer totalement aux résultats d'une étude de faisabilité. Les études de faisabilité comprennent généralement les parties suivantes :

    3-a L'étude de contexte

    Il s'agit ici de montrer clairement comment l'idée de projet s'inscrit dans le contexte des conditions économiques et du développement général du pays. L'étude du contexte présente les aspects, lucratifs, économiques, sectoriels et subsectoriels du projet ainsi que le produit, les responsables ou promoteurs du projet et leur rôle dans ce projet.

    3-b. Etudes de besoins/marché

    Il convient tout d'abord avant d'aller en profondeur dans les études techniques, financières et économiques de déterminer l'importance et la composante des besoins et du marché.

    Dans une étude de besoin, une prévision des besoins devra être faite et elle devra permettre le dimensionnement du projet. Il sera ainsi question de quantifier le besoin et d'en analyser la structure. Le choix de la portion du besoin ou de la demande à satisfaire permet de définir la taille du projet. Pour cela des enquêtes sont nécessaires.

    3-c. Etudes techniques

    La description technique du projet devra couvrir non seulement l'emplacement prévu pour le projet et l'activité principale, mais aussi, toutes les activités nécessaires à l'encadrement et au soutien de l'activité principale. Des schémas devront permettre de définir la portée du projet et les activités techniques qu'il suppose.

    Ainsi, il faudra déterminer en fonction de la capacité retenue pour le projet, les procédés technologiques, le type et la quantité des équipements nécessaires et le coût de la technologie. Enfin, il sera nécessaire de définir les diverses structures à édifier et les travaux de génie civil à effectuer. Pour les schémas du projet, il faudra indiquer les données nécessaires pour établir les schémas relatifs aux aspects suivants :

    - Capacité

    -Technologie

    -Equipement

    - Génie civil

    - Conditions locales

    - Les livrables de l'étude technique sont le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) ou cahier des charges détaillées.

    - Un Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)

    - La description du produit final

    3-d. Etudes financières

    La première étape de l'analyse financière des projets est le calcul du coût total des investissements. Ensuite décrire et justifier les sources de financement supposées ou effectives. Pour les projets publics qui ne nécessitent pas des études de rentabilité financière, L'évaluation financière apprécie tout simplement l'équilibre financier des services publics gérant le projet.

    Pour les projets privés, des études de rentabilité sont nécessaires et exigent le calcul des cash-flows et leur comparaison avec l'investissement à réaliser. Un plan de trésorerie est élaboré. Il permet d'identifier les périodes de déficit ou d'excédent de trésorerie et comment ses fluctuations de trésorerie seront gérées.

    3-e. Etudes économiques

    Qui permettent de montrer que le projet poursuivra les objectifs économiques (micro et macro) . L'analyse cout utilité pour les collectivités ou le cout bénéfice pour le projet privé.

    3-f. Etudes d'impact social et environnemental

    L'étude d'impact devra avoir deux orientations :

    - Une orientation impact sur l'environnement socioculturel : l'étude devra s'assurer de la conformité du projet aux lois et règlements, au cadre institutionnel et son acceptation par les populations, son impact sur l'accès aux ressources naturelles ainsi que sur le niveau et la qualité de vie des populations.

    - Une orientation impact sur l'environnement physique : il sera nécessaire de délimiter la zone d'influence du projet, de fournir une description détaillée de la chaîne des déchets produits, d'analyser l'état initial du site et son environnement, d'analyser ses conséquences prévisibles, de préparer le plan de gestion environnemental (PGE), de développer des mesures d'atténuation, de contrôle et de suivi de l'environnement, d'analyser son impact sur le milieu naturel (changement de la qualité des eaux souterraine, de la qualité de l'air, les modifications des sols ...)

    La conclusion positive est la décision de réaliser le projet ou de continuer. La phase stratégique qui s'ensuit s'achève par la définition aussi précise que possible des conditions envisagées pour la réalisation de l'ouvrage. Elle comporte des études techniques et économiques, impliquant un nombre parfois important de personnes, avec la comparaison de plusieurs variantes, l'analyse des fonctions nécessaires ou optionnelles de l'ouvrage, le choix du mode de réalisation (faire ou faire faire et comment), la fixation d'hypothèses et l'étude des risques qui résultent de leur non-réalisation, l'examen des contraintes qui pèsent sur le projet, etc. Elle nécessite enfin la définition des liens juridiques entre le promoteur (maître d'ouvrage) et le chef de projet (maître d'oeuvre) (contrat d'entreprise ou commande interne). Ces études comportent des éléments quantitatifs et des éléments subjectifs. Elles doivent aboutir à trois « extrants » majeurs :

    -la désignation d'un responsable, à l'intérieur du groupe décideur, chargé de l'acceptation des résultats du projet (le « sponsor » ou directeur de projet) ;

    - le choix d'un organisme chargé de la réalisation, c'est-à-dire le maître d'oeuvre (ce ne doit pas être le même, qui serait juge et partie), par contrat si externe ou note de service si interne ;

    - la rédaction d'un cahier des charges définissant les objectifs.

    A- 4 La recherche de financement

    Les ressources financières peuvent provenir du promoteur lui-même (privé ou public), mais s'il arrive que ce dernier ne soit pas à même de faire face à la totalité des couts, il devra faire recours aux partenaires : financiers (banque, micro finance), à des donateurs (Etat, fondation) soit aux autres particuliers en qualité d'associés. Dans tous les cas, il va falloir monter un document qui donnera un aperçu sur la santé financière future du projet ; ce document c'est le « business plan ».

    En général, le business plan est non seulement un outil de communication, mais également celui du pilotage du projet.

    Lors du montage du business plan, il est important d'accorder suffisamment d'attention aux facteurs qui peuvent limiter sa compréhension.

    A-4-1 : Les facteurs importants dans la construction d'un business plan

    Il s'agit des facteurs suivants :

    - La connaissance des tendances lourdes

    - La connaissance des marchés

    - La connaissance des compétences (techniques, agricoles)

    - L'analyse de la position stratégique

    - Le choix stratégique

    - La quantification des ressources

    - L'étude des moyens pour se procurer les ressources

    A-4-2 : Les éléments constitutifs du business plan

    a / - Titre de l'action, sommaire et résumé

    - Le titre de l'action doit, de préférence, comporter la thématique et la zone géographique

    - Le sommaire doit permettre de visualiser l'architecture, la logique du projet.

    - Le résumé consistera à faire la synthèse de la situation actuelle, la problématique, les objectifs et les résultats attendus.

    b /- Présentation du promoteur et de ses associés

    - Le nom de la personne ou de l'organisation avec sa date de création

    - Le statut juridique

    - La structuration organisationnelle

    - La capacité financière approximative

    - Les partenaires habituels

    - Les principaux domaines d'intervention

    - Les expériences

    c/- Description du projet

    - Le contexte et l'étude de l'environnement externe

    - Le lien avec les populations concernées

    - Le lieu d'action et la problématique de la zone

    - La situation de départ

    - Si l'action a été précédée d'autres opérations

    - L'environnement économique, social et culturel

    - Les facteurs favorables et les facteurs limitant

    - Les potentialités humaines et financières de la localité

    - Les objectifs du projet

    - Le but et la finalité du projet

    - Les bénéficiaires directs et indirects du projet (en quantité et en qualité)

    - Les ressources nécessaires à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs

    - Les résultats attendus (principales réalisations qui devront être en adéquation avec les objectifs)

    d/- Organisation du projet

    - L'équipe de projet et sa composante

    - La méthodologie et stratégie qui seront mis en oeuvre

    - Le responsable de la gestion du projet

    - Les instances de contrôle (échéancier)

    e/- Suivi et Evaluation

    - Les jalons de suivi et d'évaluation

    - Les indicateurs de suivi

    f/- Perspectives et risques du projet

    - Les risques encourus dans la mise en oeuvre et la manière dont on espère minimiser les incidences des risques.

    - Les mesures qui seront prises pour répondre aux aléas

    g/- L'analyse financière

    - Budget prévisionnel

    A-4-3 : Les critères d'évaluation d'un projet

    - Compétence du porteur du projet

    - Compétence de l'équipe dirigeante

    - Expertise dans le domaine agricole et dans le palmier à huile

    - Capacité organisationnelle et administrative

    - Possibilité de sortie

    - Bonne compréhension du créneau

    - Retour à l'investissement escompté

    - Délai pour atteindre le seuil de rentabilité

    - Compétences financières et comptables de l'équipe

    - Connaissance des risques et la capacité à pouvoir les gérer

    - Niveau d'évolution du secteur

    - Solidité des hypothèses retenues

    - Possibilité d'influencer la nature de l'activité

    - La facilité d'entrée sur le marché

    - La localisation géographique de l'entreprise

    - La possibilité d'attirer les investisseurs

    Voila un peu ébauchés, les éléments liées aux business plan et à la recherche de financement.

    B- DEUXIEME PARTIE : DEVELOPPEMENT ET REALISATION

    B-1 La phase de mise en oeuvre

    Nous allons appliquer de manière approprier et itérative de 42 processus décrits dans 5 groupes de processus préconisés par le PMI (Project Management Institut) à savoir, les groupes de processus de démarrage, de planification, d'exécution, de surveillance et de clôture.

    B-1-1 : Les processus de démarrage

    B-1-1-1Elaborer la charte du projet

    La charte du projet permet d'établir un partenariat entre la personne réalisatrice et le promoteur qui en a exprimé la demande. Elaborer la charte est un processus qui élabore le document qui autorise formellement le début d'un projet ou d'une phase d'un projet, il documente les exigences initiales qui doivent satisfaire les besoins et attentes des parties prenantes. Le Chef de projet est assigné avant que la planification ne débute. Il est néanmoins recommandé de faire participer le chef de projet à la préparation de la charte. La charte de projet approuvée c'est-à-dire signée démarre formellement le projet ou la phase. Le signataire de la charte doit avoir l'autorisation budgétaire suffisante.

    B-1-1-2 : Identification des parties prenante

    Identifier les parties prenantes est le processus qui consiste à identifier toutes personnes ou organisations concernées par le projet, et à enregistrer les informations pertinentes à leurs intérêts, leur participation et leur impact sur le succès du projet. Les parties prenantes du projet sont des personnes et des organisations comme par exemple des futurs clients, le promoteur, la personne, réalisatrice, les communautés villageoises, et l'administration qui prennent une part active au projet, ou dont les intérêts peuvent être affectés, positivement ou négativement, par l'exécution du projet ou par sa réalisation.

    B-1-2. Les processus de la planification

    B-1-2-1 : Recueillir les exigences

    Recueillir les exigences est le processus qui consiste à définir et à enregistrer les besoins des parties prenantes nécessaires à l'atteinte des objectifs du projet dans un document approprié.

    La réussite du projet est directement fonction du soin apporté au recueil et au management des exigences du produit et du projet.

    Les exigences comprennent les attentes et besoins quantifiés et documentés du promoteur, du client et des autres parties prenantes. Le registre des parties prenantes permet d'identifier les parties prenantes susceptibles d'apporter des informations sur les exigences détaillées du projet et du produit.

    B-1-2-2 : Définir le contenu

    Définir le contenu est le processus qui consiste à élaborer une description détaillée du projet et du produit.

    La préparation d'un énoncé détaillé du contenu du projet est essentielle à la réussite du projet, et est bâtie sur les livrables principaux, les hypothèses et les contraintes qui sont documentés lors du démarrage du projet.

    Pendant la planification, le contenu du projet est défini et décrit avec d'autant plus de précision que les informations sur le projet sont collectées

    B-1-2-3 : Créer la Structure de Découpage du Projet (SDP)

    Créer la SDP est le processus qui consiste à subdiviser les livrables et le travail du projet en composants plus petits et plus petits faciles à maîtriser.

    La structure de découpage du projet (SDP) est une décomposition hiérarchique basée sur les livrables du travail, que l'équipe de projet doit effectuer pour atteindre les objectifs du projet et créer les livrables requis, chaque niveau

    Créer la Structure de Découpage du Projet identifie les livrables au niveau le plus bas de la SDP, c'est-à-dire, le lot de travail.

    B-1-2-4 : Définir les activités

    Définir les activités est le processus qui consiste à identifier les actions spécifiques à entreprendre pour produire les livrables du projet.

    B-1-2-5 : Organiser les activités en séquences

    Organiser les activités en séquence est le processus qui consiste à identifier et à documenter les relations entre les activités du projet. Les activités sont organisées en séquence sur la base de liens logiques.

    B-1-2-6 : Estimer la durée des activités

    Estimer la durée des activités est le processus qui consiste à estimer le nombre de périodes de travail requises pour achever chacune des activités avec les ressources estimées. L'estimation de la durée des activités utilise les informations sur le contenu du travail de l'activité, les types de ressources nécessaires, leurs quantités prévues et leurs calendriers.

    B-1-2-7: Estimer les ressources nécessaires aux activités

    Estimer les ressources nécessaires aux activités est le processus qui consiste à définir le profil des personnes et à estimer leur nombre, le type et la quantité de matériels, d'équipements ou de fournitures nécessaires à l'accomplissement de chaque activité.

    B-1-2-8 : Elaborer l'échéancier

    Elaborer l'échéancier est le processus qui consiste à élaborer l'échéancier du projet à partir de l'analyse des séquences d'activités, des durées, des besoins en ressource et des contraintes de l'échéancier.

    B-1-2-9 : Estimer les couts

    Estimer les coûts est le processus qui consiste à calculer une approximation des ressources monétaires nécessaires à l'accomplissement des activités du projet.

    L'estimation des coûts est une prévision basée sur les informations disponibles à un moment donné

    B-1-2-10: Déterminer le budget

    Déterminer le budget est le processus qui consiste à cumuler les coûts estimés de chaque activité individuelle ou de chaque lot de travail de façon à établir une référence de base des coûts approuvée.

    B-1-2-11 : Planifier la qualité

    Planifier la qualité est le processus qui consiste à identifier les exigences et / ou les normes de qualité applicables au projet et au produit, et à documenter comment la conformité du projet sera démontrée.

    La planification de la qualité doit être effectuée en parallèle avec les autres processus de planification du projet.

    B-1-2-12 : Elaborer le plan des ressources humaines

    Elaborer le plan des ressources humaines est le processus qui consiste à identifier et à documenter les rôles, les responsabilités et les compétences requises ainsi que les relations d'autorité au sein du projet, et à élaborer un plan de management des ressources humaines

    B-1-2-13 : Planifier les communications

    Planifier les communications est le processus qui consiste à déterminer les besoins en information des parties prenantes du projet et à définir une approche pour les communications.

    B-1-2-14 : Planifier le management des risques

    Planifier le management des risques est le processus qui consiste à définir les méthodes de conduite des activités de management des risques d'un projet. Le plan de management de l'échéancier définit la façon dont les aléas en matière d'échéancier seront enregistrés et évalués.

    B-1-2-15 : Identifier les risques

    Identifier les risques est le processus qui consiste à identifier les risques pouvant affecter le projet et à documenter leurs caractéristiques.

    Les participants aux activités d'identification des risques comprennent, entre autres, le chef de projet, les membres de l'équipe de projet, l'équipe de management des risques (si constituée), les clients, les experts dans un domaine particulier et externes à l'équipe de projet, les utilisateurs, d'autres chefs de projet, les parties prenantes et les experts en management des risques

    B-1-2-16 : Mettre en place l'analyse qualitative des risques

    Mettre en oeuvre l'analyse qualitative des risques est le processus qui consiste à définir les priorités relatives aux risques pour analyse ou actions ultérieures, par évaluation et combinaison de la probabilité d'occurrence et de leur impact.

    B-1-2-17 : Mettre en oeuvre l'analyse quantitative des risques

    Mettre en oeuvre l'analyse quantitative des risques est le processus qui consiste à analyser numériquement les effets des risques identifiés sur l'ensemble des objectifs du projet. Le processus Mettre en oeuvre l'analyse quantitative des risques et effectué sur les risques ayant été classés comme prioritaires par le processus Mettre en oeuvre l'analyse qualitative des risques, car ils étaient susceptibles d'avoir un impact significatif sur les demandes concurrentes du projet.

    B-1-2-18 : Planifier les réponses aux risques

    Planifier les réponses aux risques est le processus qui consiste à développer des options et des actions permettant d'améliorer les opportunités et à réduire les menaces relatives aux objectifs du projet.

    B-1-2-19 : Planifier les approvisionnements

    Planifier les approvisionnements est le processus qui consiste à documenter les décisions d'approvisionnement du projet, à spécifier les approches et à identifier les vendeurs potentiels.

    Il identifie quels besoins du projet peuvent être le mieux satisfaits, ou doivent l'être, par l'acquisition de produits, services ou résultats en dehors de l'organisation du projet, par opposition aux besoins du projet auxquels l'équipe de projet est en mesure de répondre

    B-1-2-20 : Elaborer Le plan de management du projet

    Elaborer le plan de management de projet est le processus qui consiste à documenter toutes les actions nécessaires à la définition, la préparation, l'intégration et la coordination de tous les plans subsidiaires. Le plan de management de projet est un document qui définit comment le projet sera exécuté, surveillé et maitrisé et clos. Le contenu du plan de management du projet dépend du champ d'application et de la complexité du projet.

    B-1-3 : Les processus d'exécution

    B-1-3-1 : Diriger et piloter l'exécution du projet

    Diriger et piloter l'exécution du projet est un processus dont le but est de mettre en oeuvre le plan de management du projet. C'est ici que le travail du projet à lieu. Il est important de garder en mémoire que le plan de management de projet constitue la référence de base du projet, et pendant les processus du groupe d'exécution, vous devez mesurer les performances de votre projet par rapport à cette référence. Les demandes de modification approuvées résultent d'un changement de l'état des demandes de modification qui est une donnée de sortie du processus «Mettre en oeuvre la maîtrise intégrée des modifications». Les demandes de modification approuvées peuvent affecter le contenu (le réduire ou l'étendre), et nécessiter des révisions du budget, de l'échéancier, des procédures, des plans de management subsidiaires, etc.

    B-1-3-2 : Mettre en oeuvre l'assurance qualité

    Mettre en oeuvre l'assurance qualité implique d'effectuer les activités se rapportant à la qualité et à faire des audits de qualité pour déterminer quels processus (de management de la qualité) doivent être utilisés pour répondre aux besoins du projet, s'ils sont réellement exécuter et s'ils sont efficaces. Il faut retenir que les processus de management de la qualité ont pour but de s'assurer que le projet répond aux standards de qualité définis dans le plan de management. Les audits de qualité sont des revues conduites par des auditeurs certifiés dont le but est d'identifier les processus non efficaces qui sont utilisés dans le projet ou qui sont en contradiction avec la politique organisationnelle.

    L'analyse des processus vise une amélioration des processus du point de vue technique et organisationnel. Une technique utilisée dans l'analyse des processus est le root-cause analysis.

    B-1-3-3 : Constituer l'équipe du projet

    Il s'agit d'acquérir et d'assigner des ressources humaines au projet. Rappelons que les membres de l'équipe de projet peuvent provenir de l'intérieur de l'entreprise comme aussi bien que de l'extérieur Le rôle du chef de projet est de s'assurer que le personnel est disponible et qualifié pour la tâche à laquelle il est affecté. Dans la pratique, le chef de projet n'a pas toujours les mains libres pour sélectionner les membres de l'équipe de projet, cependant c'est lui qui doit évaluer leur capacité pour déterminer l'affectation qui sera la plus profitable pour le projet. Le plan de management de projet décrit les rôles et responsabilités dans le projet, l'organigramme du projet et le plan des ressources humaines

    B-1-3-4 : Développer l'équipe de projet

    Le but de ce processus est de créer un environnement propice et favorable pour l'épanouissement des membres de l'équipe de travail, et de construire un groupe efficace, fonctionnel et coordonné. En effet, le projet est exécuté par des individus, et mieux ils pourront travailler ensemble, Les compétences Interpersonnelles (Soft Skills) sont des compétences non techniques. Elles incluent le leadership, la capacité à influencer, l'habilité à négocier, la créativité, la compassion mieux il sera facile d'exécuter le travail du projet et de manière efficace. Les règles de base (Ground Rules) définissent les comportements autorisés sein du groupe. Elles sont définies par le chef de projet et les membres de l'équipe. Les formations (training) ont pour but d'évaluer les compétences et capacités des membres de l'équipe ainsi que les besoins du projet, pour fournir aux membres de l'équipe les formations nécessaires pour accomplir le travail du projet. Elles peuvent être souvent perçues comme des formes de récompenses.

    B-1-3-5 : Diriger l'équipe du projet

    Le but de ce processus est de suivre et de rendre compte des performances individuelles des membres de l'équipe de projet. Dans ce processus, des évaluations de performances sont préparées et conduites, les problèmes sont identifiés et résolus, et les membres de l'équipe sont tenus informés Rapports d'avancement: les rapports de performances comparent les performances du projet aux prévisions .Evaluation des performances du projet: elles sont généralement conduites annuellement ou semestriellement. Pendant ces moments, les managers disent à leurs employés ce qu'ils pensent de leur performance et leur attribuent une note conséquente

    B-1-3-6 : Diffuser les informations

    Il s'agit de mettre les informations du projet à disposition des parties prenantes de manière convenable. Cela peut se faire par des rapports sur l'état d'avancement du travail du projet, des réunions du projet, etc. Dans ce processus, le plan de management des communications défini dans le processus «planifier les communications» est mis en oeuvre, et les communications sont conduites tel que cela y est décrit.

    B-1-3-7 : Gérer les attentes des parties prenantes

    Ce processus consiste à communiquer avec les parties prenantes, et à travailler avec elles pour répondre à leurs besoins et à aborder les problèmes majeurs lorsqu'ils se posent.

    Le registre des problèmes majeurs est un document dans lequel on enregistre l'ensemble des actions à effectuer pour répondre aux préoccupations des parties prenantes et résoudre les conflits qu'elles engendrent. Ce registre est utilisé pour communiquer efficacement avec les parties prenantes et s'assurer qu'elles ont la même compréhension de problèmes que l'équipe de projet. Dans ce processus, il s'agit beaucoup plus de l'aptitude à présenter, à négocier, à écrire, et à parler en public. Il faut garder en mémoire que la communication face à face avec les parties prenantes est plus efficace.

    B-1-3-8 : Procéder aux approvisionnements

    Le but de ce processus est d'obtenir les réponses des vendeurs et les propositions des potentiels fournisseurs, à sélectionner un et d'attribuer les contrats. La liste des vendeurs qualifiés contient des vendeurs prospectifs qui sont présélectionnés pour fournir sous contrat le service ou le composant requis pour l'organisation. Le chef de projet choisira ses vendeurs parmi ceux de cette liste, qui est publiée par le département des approvisionnements

    B-1-4 : Les processus de surveillance et maitrise

    B-1-4-1 : Surveiller et maitriser le travail du projet

    Ce processus vise à surveiller tous les processus des autres groupes de processus. Cela se fait en collectant des données, en mesurant les résultats et rendant compte de la performance. Ce processus consiste à:


    ·Comparer les résultats du projet aux prévisions effectuées dans le plan de management de projet


    ·Analyser les informations de performance du projet et déterminer si des actions préventives ou correctives doivent être effectuées.


    ·Surveiller les risques du projet pour s'assurer qu'ils sont identifiés, que leur statu est documenté, et que des réponses appropriés aux risques sont mises en oeuvre.


    ·Documenter toutes les informations nécessaires concernant le produit tout au long du cycle de vie du projet


    ·Collecter, enregistrer et documenter toutes les informations du projet susceptibles de renseigner sur le statut du projet, l'état d'avancement, les prévisions de modification du budget et de l'échéancier qui sont communiquées aux parties prenantes, l'équipe de projet et au management.


    ·Surveiller les demandes de modifications approuvées.

    B-1-4-2 : Maitriser le contenu

    Ce processus consiste à surveiller le contenu du produit ainsi que celui du projet, à surveiller les modifications qui surviennent sur le contenu du projet et du produit et à surveiller les résultats des travaux du projet pour s'assurer qu'ils correspondent effectivement aux attentes.

    B-1-4-3 : Maitriser l'échéancier

    Maîtriser l'échéancier consiste à déterminer le statut de l'échéancier, à déterminer s'il y a eu des modifications ou s'il faut qu'il y en ait, à influencer et à manager les modifications de l'échéancier. Il faut garder en mémoire que ce processus travail main dans la main avec le processus «mettre en oeuvre la maîtrise intégrée des modifications»

    B-1-4-4 : Maitriser les couts

    Ce processus s'occupe de surveiller le budget du projet et de traiter (ou gérer) les modifications qui y surviennent. Il s'agit de surveiller les coûts du projet pour empêcher que des dépenses non autorisées ne soient incluent dans la référence de base des coûts. Si une modification doit être implémentée, il faut s'assurer que les coûts engendrés n'excèdent pas une certaine limite.

    B-1-4-5 : Mettre en oeuvre le contrôle qualité

    Le but de ce processus est de surveiller les résultats du travail du projet pour s'assurer qu'ils concordent avec les standards définis dans le plan de management de la qualité. Ce processus doit être exécuté tout au long du projet pour déterminer et éliminer les causes possibles de résultats indésirables.

    Les objectifs premiers de ces outils et techniques sont de s'assurer que le produit, résultat ou service ainsi que les processus du projet répondent aux standards de qualité

    B-1-4-6 : Rendre compte des performances

    Ce processus consiste à collecter les informations concernant l'évolution du projet, et à en informer les parties prenantes. Il s'agit généralement d'informations sur le contenu, la qualité, les coûts, les risques, les approvisionnements, l'échéancier qui se présentent sous forme de statut, de mesures de performance ou de prévisions.

    B-1-4-7 : Surveiller et maitriser les risques l

    C'est un processus qui consiste à mettre en oeuvre les plans de réponse aux risques, à suivre les risques identifiés, à surveiller les risques résiduels, à identifier les nouveaux risques et à évaluer l'efficacité du processus de management des risques tout au long du projet.

    B-1-4-8 : Gérer les approvisionnements

    C'est le processus qui consiste à gérer les relations avec les fournisseurs, à suivre les performances contractuelles et le échéant, à effectuer les modifications et corrections nécessaires.

    B-1-5 : Les processus de clôture

    B-1-5-1 : Clore le projet

    Il existe plusieurs raison qui peuvent conduire à la clôture d'un projet:


    ·Addition: le projet s'achève parce que ses activités sont converties en opérations


    ·Starvation: le projet prend fin à cause d'un manque cruel de ressources


    ·Integration: le projet prend fin parce que les ressources initialement assignées au projet sont redistribués dans d'autres projets


    ·Extinction: le projet s'achève normalement, toutes les activités du projet sont exécutées et les attentes des parties prenantes sont satisfaites. L'activité principale de ce processus est de collectées les informations du projet et de les disséminer pour formaliser l'acceptation du produit, service ou résultat du projet et de clore le projet.

    B-1-5-2 : Clore les approvisionnements

    Il s'agit dans ce processus de finaliser et régler les termes des contrats établis. Ce processus travaille en étroite collaboration avec le processus «clore le projet ou la phase de projet». En effet, il s'assure que le travail décrit dans les documents d'approvisionnement ont été fait de manière satisfaisante: c'est la vérification du produit.

    B-2 : L'évaluation du projet

    C'est une appréciation périodique d'un projet en termes d'efficience, d'efficacité, d'impact, de viabilité et de pertinence dans le cadre des objectifs fixés. Elle se fait généralement comme analyse indépendante portant sur le contexte, les objectifs, les résultats, les activités et moyens déployés en vue de tirer des leçons susceptibles d'orienter la prise de décision. Selon le moment de réalisation du projet On distingue trois types d'évaluations :


    · L`Evaluation à mi-parcours permet de suivre et, éventuellement, réorienter l'action ;


    · L'Evaluation finale prend place à la fin de l'action, elle examine les résultats et permet d'en observer les conséquences à court terme ;


    · L'Evaluation ex post se situe nettement après la clôture de l'action et s'intéresse aux effets à moyen ou long terme (impacts).

    CONCLUSION :

    Le projet quelque soit sa nature (agricole, industriel, événementiel, matériel ou immatériel) , sa taille (petit, grand), sa complexité ou sa simplicité, devra faire l'objet d'une planification au préalable afin de réduire les risques d'échecs. Certes il n'existe pas de modèle standard, cependant l'ensemble des membres de ce corps de métier s'accorde à dire qu'un projet non étudié et planifié est quasiment voué à l'échec. Beaucoup de logiciel sont disponibles pour faciliter l'exploitation des données du projet ; il est juste question de les appréhender, de s'en accommoder et de les utiliser à bon échéant.






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand