WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs limitant l'utilisation des services de conseil dépistage volontaire (CDV) du VIH par les populations de 15-49 ans du district sanitaire de Kaya.

( Télécharger le fichier original )
par Siméon SAWADOGO
Ecole Nationale de santé Publique (ENSP) de Ouagadougou/Burkina Faso - Diplôme supérieur des attachés de santé en épidémiologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. LA REVUE DE LA LITTERATURE ET LE CADRE CONCEPTUEL

2.1 La revue de la littérature

La présente revue de littérature va s'articuler autour des points suivants :

Ø La définition des concepts de l'étude ;

Ø Les généralités sur le conseil dépistage volontaire du VIH ;

Ø L'organisation du conseil dépistage volontaire du VIH ;

Ø Les obstacles à l'utilisation des services de CDV.

2.1.1 La définition des concepts de l'étude

L'utilisation : Selon l'OMS, l'utilisation des services s'exprime par « la proportion des personnes ayant besoin d'un service et qui le reçoivent effectivement au cours d'une période déterminée ». Celle-ci implique alors deux notions fondamentales :

Ø Que le service existe et soit offert par des prestataires qualifiés ;

Ø Que le service offert soit perçu et accepté par les utilisateurs potentiels comme le moyen de satisfaction d'un besoin essentiel15(*).

Dans le cadre de la présente étude, tous ceux qui ont déclaré connaître leur statut sérologique du VIH ont été considérés comme des individus ayant utilisé les services de CDV et les autres comme des personnes n'ayant pas utilisé les services de CDV.

Les services de conseil dépistage volontaire du VIH : Ce sont des prestations (conseil pré et post test, test de dépistage sérologique, annonce du résultat, PEC, communication) offertes en matière de CDV dans le centre de conseil dépistage volontaire du VIH et dans les sites intégrés de conseil dépistage volontaire du VIH du district sanitaire de Kaya.

Le Conseil Dépistage Volontaire du VIH :

Pour Alice Desclaux et al (1997), le CDV est un « acte de prévention qui permet de personnaliser l'information pour que chaque personne conseillée puisse adopter un changement de comportement et prenne la décision de se soumettre en toute connaissance de cause et soit bien informée des conséquences personnelles, médicales et sociales en cas de résultat positif 16(*)».

L'OMS définit le conseil dépistage volontaire du VIH comme un dialogue confidentiel entre un consultant et un conseiller en vue de permettre au consultant de surmonter le stress lié au test de dépistage et de prendre des décisions personnelles en rapport avec le VIH/SIDA17(*).

Le dépistage sérologique du VIH:

En se référant au PETIT LAROUSSE (2006), dépister c'est découvrir une maladie latente grâce à des examens médicaux ; découvrir au terme d'une enquête, d'une recherche18(*).

Pour A. K. ZAGARE et al, le dépistage est le point de départ de toute prise en charge du VIH/SIDA19(*).

Pour nous, il s'agit d'identifier les anticorps anti VIH dans le sérum ou le sang d'un individu à travers un examen de laboratoire ou par l'intermédiaire des tests rapides.

* 15 OMS, MENSAH E.N., utilisation des services de santé, cahier technique Afro n°19, Brazzaville, 1984 pages 53-4

* 16 Alice DESCLAUX et Claude RAYNAUD, le dépistage du VIH et le conseil en Afrique au sud du sahara : aspect médicaux et sociaux, 1997, 328 pages

* 17 SP/CNLS-IST, conseil dépistage du VIH en milieu de soins, manuel de référence, Ouagadougou, 2006, 171 pages

* 18 Petit LAROUSSE Grand format

* 19 A. ZAGARE, J.F. SOME, problématique du dépistage volontaire et anonyme au Burkina Faso, juin 2001, 56 pages

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci