WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des facteurs entravant l'accessibilité des pygmées aux soins de santé dans la ZS de Goma et Karisimbi

( Télécharger le fichier original )
par Pierrot BAHATI BISHANGI
ULPGL - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.7. Intérêt de l'étude

Les pygmées constituent une race autochtone primitive (ou ancien occupant) de notre pays la République Démocratique du Congo. Ils sont marginalisés et tendent à disparaître. Ils ne peuvent survivre et croître statistiquement que s'ils accèdent aux soins de santé et que leurs droits soient respectés. Connaissant les facteurs entravant leur accessibilité aux soins de santé, les décideurs gouvernementaux, politiques, privés (ONG, asbl) et autres impliqués dans le secteur de la santé sauront prendre des mesures préventives et correctionnelles à différents niveaux visant à permettre aux pygmées d'accéder aux soins de santé.

Après cette étude, les zones de santé concernées auront une base de données essentielle pour asseoir des nouvelles stratégies de sensibilisation des populations pygmées en faveur de l'utilisation des services de santé ; un plan commun de plaidoyer devra être décidé pour réduire les facteurs identifiés entravant l'accessibilité de cette catégorie aux soins de santé.

Pour l'Université Libre des Pays des Grands Lacs, les résultats de cette étude sont une source d'informations pouvant servir de mettre en place des programmes communautaires en faveur des vulnérables.

Aux chercheurs, cette étude leur ouvrira des pistes de recherche dans cette communauté la plus ancienne mais mal connue.

1.8. Délimitation de l'étude

Notre étude s'est faite dans les zones de santé de Goma et de Karisimbi, plus précisément dans les campements de Lac-vert, Mugunga et Mudja situées dans les commune de Goma, Karisimbi et le territoire de Nyiragongo. Les données ont été collectées dans les entités ci-haut citées. La collecte concerne les informations en rapport avec l'accès des pygmées aux soins de santé. Les chefs de ménages pygmées ont été concernés par le questionnaire. Le personnel sanitaire des CS Lac Vert, Mugunga et Mudja ont été concernés eux aussi dans cette étude.

1.9. Définitions des concepts clés 14(*)

§ Analyse : procéder à l'examen détaillé de quelque chose (causes et conséquences), déterminer les différents éléments constituants de (quelque chose).

§ Facteurs : élément, agent qui concourt à un résultat (qui participe à la réalisation de quelque chose).

§ Entraver : Embarrasser dans ses mouvements, ses actes, gêner, mettre ou constituer des obstacles (à la réalisation de quelque chose), empêcher.

§ Accessibilité : caractère de ce qui peut être atteint, abordé ; de ce dont on peut approcher, atteindre, apprendre. C'est aussi la possibilité d'obtenir, possibilité de parvenir à (un lieu) 15(*)

§ Accessibilité aux soins de santé : possibilité, moyens d'obtenir ou d'atteindre les soins de santé.

§ Accessibilité économique : revenu pouvant permettre d'accéder à ce qu'on désire.

§ Accessibilité géographique : moyen permettant de parcourir la distance qui nous sépare de ceux dont nous avons besoin.

§ Pygmée : personne nomade appartenant à un groupe d'hommes de très petite taille vivant dans la forêt équatoriale africaine de la chasse et de la cueillette.

§ Soins de santé : Moyens par lesquels on se force de rendre la santé à un malade.

§ Zone de Santé : Etendue, entité géographique ou espace d'une région définis par certaines caractéristiques ou normes d'administration médicale.

§ Utilisation des services : la manière dont la population cible utilise les services au cours d'une période donnée. Elle reflète l'acceptabilité des services offerts qui est elle même influencée par plusieurs facteurs tels que les croyances socio-culturelles relatives à la maladie, la disponibilité d'une autre alternative de soins et le prix de prestations de services de soins.

§ Structure de santé : Ensemble d'équipements et de l'organisation mis en place pour fournir les soins de santé.

§ Système de santé : Ensemble d'activités dont le but essentiel est de promouvoir, restaurer ou entretenir la santé.

* 14 Le Petit Larousse illustré, Paris, 2000

* 15 Microsoft® Encarta® 2007. (c) 1993-2006 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille