WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique étrangère du Congo-Brazzaville(1997-2007) : jeux et enjeux d'une realpolitik

( Télécharger le fichier original )
par Sylvie Lembe
Institut des Relations internationales du Cameroun - Master II 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III : La realpolitik, stratégie au service de la réhabilitation du Congo ?

Par la politique étrangère, l'Etat cherche à répondre au comportement des autres acteurs internationaux, et d'une manière générale, d'agir sur son environnement pour le conserver tel quel quand il lui est favorable174(*).

Ces transformations de situations désavantageuses en situations avantageuses ne sont possibles que par la rationalité des décisions. En d'autres termes, l'acteur étatique doit prendre des décisions qui donnent la meilleure chance d'atteindre l'objectif fixé. Le Congo post-guerres civiles, a fait preuve de réalisme dans sa politique extérieure.

Cependant, l'action congolaise connaîtra bien des infortunes, mais peu importe, l'objectif premier étant de regagner de la crédibilité, de la reconnaissance et de marquer sa présence dans toutes les instances mondiales. Après des années d'isolement, il fallait que la voix du Congo fût entendue au sein des forums internationaux.

Mais encore, il fallait relancer la coopération bilatérale et multinationale et bénéficier à nouveau de l'amitié et de la coopération avec les pays les plus riches du monde.

Le premier chapitre tente d'évaluer les résultats des stratégies diplomatiques qui ont guidé les options de la réorientation de la politique étrangère du Congo (section I), avant de nous interroger sur les forces, les acteurs qui ont déterminé cette réorientation diplomatique (section II).

Section I : les acquis de la realpolitik

Il s'agit ici d'évaluer par des exemples concrets, le degré de rationalité dans les décisions prises par le Congo, afin de répondre positivement aux exigences de certains membres très puissants de la communauté internationale.

En ce qui concerne la rationalité des choix ou des décisions dans l'analyse de la politique étrangère, Samy Cohen affirme que « ceux-ci résulteraient d'une analyse utilitariste en termes de coûts/bénéfices. Des multiples options qui s'offrent à lui (au décideur) et à partir d'une information très complète et d'une capacité d'anticiper sur les conséquences de ces décisions »175(*). Mais encore, « le décideur suprême dégagerait un choix optimal, le plus conforme à l'intérêt national »176(*). Si l'on s'en tient à cette assertion, toutes les décisions de l'acteur étatique en politique étrangère ne sont ni neutres ni fortuites.

Tout est calculé et ne doit obéir qu'à la défense de l'intérêt national. Corrélativement à la rationalité des choix, se dresse l'intentionnalité des décisions où, l'action est supposée être « une réponse délibérément choisie en vue de réaliser un objectif politique précis »177(*). Les choix dans la réorientation de l'action politique extérieure du Congo s'inscrivent à bien des égards dans ces postulats. Quels seraient donc les instruments susceptibles de le mesurer ?

Le contexte actuel, la nouvelle posture internationale du Congo amorcée depuis 2004 permet de montrer que certains choix politiques effectués ont été rationnels. Depuis, le Congo a fait un come-back international et semble avoir retrouvé la légitimité internationale (paragraphe I) dont on peut en saisir les multiples signes tangibles (Paragraphe2), la présidence congolaise de l'U.A. étant l'ultime parachèvement (paragraphes 3).

* 174 Marcel Merle, La politique étrangère, op.cit., p.48.

* 175 Samy Cohen  « Décision, Pouvoir et Rationalité dans l'analyse de la politique étrangère » in Marie Claude Smouts(dir.),Les Nouvelles Relations internationales. Pratiques et théories, op.cit., p75.

* 176 Samy Cohen  « Décision, Pouvoir et Rationalité dans l'analyse de la politique étrangère » in Marie Claude Smouts(dir.),Les Nouvelles Relations internationales. Pratiques et théories, op cit.,p75.

* 177 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand