WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique étrangère du Congo-Brazzaville(1997-2007) : jeux et enjeux d'une realpolitik

( Télécharger le fichier original )
par Sylvie Lembe
Institut des Relations internationales du Cameroun - Master II 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Objet et objectifs de l'étude

Pour Madeleine Grawitz, définir clairement l'objet de la recherche nous permet de savoir « où l'on va et ce que l'on cherche »9(*). Dans cette perspective, l'objet de notre réflexion porte à titre principal sur la politique étrangère de la République du Congo. Mais le vocable de politique étrangère étant assez dense, il nous faut préciser que nous articulerons notre réflexion sur les enjeux qui motivent les nouvelles orientations de la politique étrangère du Congo et ce, pour la période allant de 1997 à 2007.

Deux spécialistes de la politique étrangère, en l'occurrence, Philippe Braillard et Mohammed Reza Djalili postulent que l'objet de celle -ci a une double dimension.

D'une part, on peut chercher à éclairer une décision donnée en matière de politique étrangère. D'autre part, l'objet de l'analyse peut être la politique étrangère prise dans le sens d'un ensemble de décisions manifestant une certaine continuité10(*).

Mais quelle que soit la perspective adoptée, l'analyse conduit inévitablement à mettre l'accent soit sur les facteurs déterminants de la politique étrangère, soit sur les processus décisionnels au travers desquels s'élabore cette politique.

La présente étude entend associer les deux perspectives. Il s'agit en fait d'une étude dont la vocation est d'analyser la finalité de l'action diplomatique congolaise sous Sassou Nguesso II ainsi que le décryptage des mécanismes et stratégies déployés pour atteindre les buts fixés.

Il est question de nous interroger sur les significations des décisions prises par le Congo en matière de politique étrangère pour la période 1997-2007. Aussi, l'approche géopolitique à l'analyse de l'action et du comportement international de l'acteur étatique sera-t-elle privilégiée. Tout notre devoir ici consiste à analyser ce que nous percevons à travers les différents comportements politiques adoptés par le nouveau Chef de l'Etat congolais en matière de politique étrangère après son arrivée au pouvoir.

En de termes plus simples, notre étude se veut une analyse des motivations politiques qui ont présidé aux orientations de l'action politique extérieure du Congo. Nous voulons soupeser les enjeux sous-jacents de ces choix ; ce qui nous permettra de comprendre les motivations profondes de la realpolitik qui caractérise cette action.

Enfin, nous évaluerons l'effectivité, l'efficacité de la realpolitik à l'aune de la nouvelle posture internationale du Congo avant d'interroger les horizons futurs de la structuration de ses rapports avec les autres acteurs internationaux.

* 9 Madeleine Grawitz, Méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz, 2000, p. 34.

* 10 Philippe Braillard et Mohammad Reza Djalili, Les Relations internationales, Paris, Coll. « Que sais-je ? »,

2002, p. 65.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand