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L'eglise catholique et le developpement de la ville de kolwezi(cas du diocese de kolwezi)

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par Nickson KALUME TAMBWE
Université de Lubumbashi - Graduat 2008
  

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II.3.1.1. LA SANCTIFICATION

L'Eglise a reçu comme première mission la sanctification de peuple. De ce jour, la sanctification passe par entremise des sept sacrements de l'Eglise. « Les sacrements du nouveau testament institués par le Christ Seigneur, sont des signes et moyens par lesquels la foi s'exprime et se fortifie, la culture est rendue à Dieu et se réalise la sanctification des hommes »35(*). C'est ainsi que les ministres ordonnés en particulier les Evêques, en administrant les sacrements accomplissent la mission de sanctification.

II.3.1.2. LE GOUVERNEMENT

Le peuple ainsi constitue par les sacrements forme une communauté appelée l'Eglise corps du Christ. Etant une société humaine elle nécessite une organisation pour orienter et canaliser la foi au Christ. « Au pouvoir des gouvernements qui, dans l'Eglise est vraiment d'institution divine et est encore appelé pouvoir de juridiction, soit aptes, selon les dispositions du droit, ceux qui ont reçu l'ordre sacré. A l'exercice de ses pouvoirs, les fidèles laïcs peuvent coopérer selon le droit »36(*). D'après le canon, les ordonnés et quelques fidèles qui ont reçu mandant ont le pouvoir de gouverner l'Eglise corps du Christ en protégeant avec délicatesse le dépôt de la foi.

II.3.1.3. L'ENSEIGNEMENT

L'enseignement est l'une de tâche primordiale de l'Eglise conformément à la recommandation du Christ de faire du monde entier ses disciples, en Matthieu 28 : 16-20. L'Eglise par l'entremise des Evêques et derrière eux tous ceux qui ont reçu mandat ont l'obligation d'enseigner la bonne nouvelle du salut. « L'Eglise a qui le Christ seigneur a confié le dépôt de la foi afin que, avec l'assistance du saint esprit, elle fonde saintement la vérité révélée, la scrute plus profondément, l'annonce et l'expose fidèlement, a le devoir et le droit inné, indépendant du tout pouvoir humain, de prêcher l'évangile à toutes les nations en utilisant aussi le moyen de communication sociale qui lui soit propre »37(*), c'est pourquoi l'Eglise de tout le temps possède substantiellement le devoir d'enseigner.

II.3.2. LE DEVELOPPEMENT DE L'HUMAIN

Si les trois premières fonctions constituées la formation spirituelle en vue du salut de l'homme, le présent point veut montrer la part de l'Eglise sur le développement de la société humaine. Ceci est traité spécialement dans la doctrine sociale de l'Eglise.

II.3.2.1. LA SOCIÉTÉ

Depuis Le Pape Léon XIII dans son encyclique « Renun Novarun »du 15 mais 1991, l'Eglise a une attention particulière à la société humaine. Donc dès le Pape Léon XIII jusqu'au Pape Benoît XVI les documents ses succèdent sur la question de la société. Ainsi l'Eglise est attentive aux problèmes actuels de la société humaine tel que la situation des travailleurs, la pauvreté, la biotique, la politique, la sexualité, la famille, la morale ainsi de suite. D'après Dadium et Spes n° 25 « la doctrine sociale comporte également un devoir de dénonciation, en présence du péché, d'injustice et de violence qui, de diverse façon, à travers la société et prend corps en elle »38(*). Disons autrement que l'Eglise catholique n'est pas en dehors des problèmes sociaux du monde. Elle est attentive aux déviations et milite pour le droit et la valeur de la personne vivant dans la société.

* 35 Code des droits canonique, Op Cit, canon 840

* 36 Idem, canon 129

* 37 Idem, canon 747

* 38 J. B. Durosselle, op cite, P. 101

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