WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la TICAD III à  la TICAD IV: enjeux et mutations de la politique africaine de coopération du Japon

( Télécharger le fichier original )
par Patrick Roger Mbida
Université de yaoundé II  - Master professionnel 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V-PROBLEMATIQUE

L'organisation de la TICAD IV à Yokohama du 28 au 30 Mai 2008, au regard de sa forte capacité mobilisatrice jamais connue antérieurement pour pareille circonstance et au regard des résolutions qui ont été prises nous amène à se poser un certain nombre de questions concernant l'orientation de la politique africaine de coopération du japon. Parmi celles ci on peut se poser les suivantes :

· la TICADIV augure t-elle une nouvelle orientation de la politique africaine de coopération du Japon,  comparativement à la TICAD III? si oui, dans quelle mesure et pour quelle finalité ?

VI-HYPOTHESES DE RECHERCHE

En guise de réponses provisoires et révisables que l'on peut apporter aux questions sus évoquées, nous pouvons dire que la TICAD IV, comparativement à la TICAD III semble augurer une nouvelle ère dans l'offre au développement du Japon à l'égard de l'Afrique. Ceci, dans la mesure où une lecture attentive des résolutions qui ont été prises à l'issue de cette quatrième conférence semble opérer une certaine rupture dans la philosophie même qui a sous-tendu jusqu'alors la politique africaine de coopération du Japon à travers la Ticad. En effet, depuis la TICAD IV, le Japon semble être passé d'une coopération sociale à un business cooperation. En d'autres termes, avec la TICAD IV, l'Afrique cesse de devenir un simple assisté, mais doit aussi devenir un véritable partenaire d'affaire du Japon.

Cette nouvelle orientation de sa politique de coopération vis-à-vis de l'Afrique, en termes d'offre de développement semble s'inscrire dans cette volonté du Japon à vouloir non seulement capitaliser l'appui de l'Afrique dans son combat à obtenir un siège de membre permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies (CS/NU), mais aussi de contrer la poussée hégémonique de son rival millénaire qu'est la Chine, mais aussi de l'Inde qui sont en train d'investir de manière irrésistible le continent africain à travers des investissements titanesques qu'elles ont entrepris ces dernières années ici. Cette nouvelle orientation de l'offre de développement du Japon en Afrique semble donc, au regard de ce qui précède, rester fidèle à la philosophie de base qui est au fondement de sa politique étrangère qui est généralement qualifiée de « réactive » et « proactive »48(*). Mais aussi, cette mutation de la politique japonaise de coopération au développement vis-à-vis de l'Afrique semble s'inscrire en même temps dans cette intention du Japon de vouloir s'affirmer en tant que partenaire fiable de premier rang de l'Afrique avec qui, il compte capitaliser son soutient massif en vue d'élargir son aura international.

* 48 Cf. Kent Calder (1988); Potter and Sueo, (2003). Même si certains auteurs à l'instar de Yasutomo(1995), pensent que ce serait injuste de qualifier de réactive la politique étrangère nipponne qui n'a jamais hésité pourtant d'affirmer son indépendance (Cité par Cornelissen,( 2004),op.cit, page 34)  

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire