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L'accès de l'extrême-gauche aux médias en période électorale

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par Gilles Simon
Université Libre de Bruxelles - Master en Sciences Politiques 2008
  

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1.3. De la thèse du complot

<< C'est la vieille théorie de la Cabale qui veut que, quelque part, autour d'un bureau feutré, une bande de capitalistes tire les ficelles. Ce bureau n'existe pas, je regrette. Les intellectuels se sentent un peu comme le clergé, il leur faut des pécheurs » 7, soupirait ainsi l'écrivain Tom WOLFE, quand on l'interrogeait sur les théories de son compatriote Noam CHOMSKY.

A ouvrir un dictionnaire, on notera que le complot se définit comme << Une résolution concertée secrètement et pour un but le plus souvent coupable » 8.

Selon Mathias REYMOND et Grégory RZEPSKI, << La thèse du complot médiatique et sa dénonciation inspirée par n'importe quel propos » serait << l'oeuvre des fabricants en gros (et des petits détaillants) de boucliers de vent contre toute critique des médias » 9. Une façon de disqualifier l'opposant sans croiser le fer.

Ainsi, il faudrait ne << surtout pas imputer à des intérêts identifiables et à des puissances identifiées le moindre effet sur les médias ». D'ailleurs, << Il se trouvera toujours un véritable journaliste amoureux des nuances, ou un prétendu sociologue épris de complexité, pour déclarer que la démarche est abstraite ou, pour faire plus savant, systémique » 10.

Encore dit autrement, on << substituera de la confusion prétendument érudite à une simplicité trop propre à enflammer les coeurs et les esprits » 11.

...Alors que Noam CHOMSKY veut tout simplement signifier que, si on fait << une analyse du système économique, et que [on] vous signale que General Motors veut maximiser ses profits, ce n'est pas une conspiration mais une analyse institutionnelle ». Et << c'est la même chose avec les médias » 12. Il s'agit simplement d'attribuer << une rationalité minimale aux pouvoirs en place » 13.

7 HALIMI S. & RINDEL A., << La conspiration. Quand les journalistes (et leurs favoris) falsifient l'analyse critique des médias » in BRICMONT J. & FRANCK J., Chomsky, L'Herne, Paris, 2007, page 235.

8 BLUM C., Op. Cit., page 267.

9 REYMOND M. & RZEPSKI G., Tous les médias sont-ils de Droite ? Du journalisme par temps d'élection présidentielle, Syllepse, Collection << Acrimed », Paris, 2008, page 78.

10 Ibid., pages 78-79.

11 HALIMI S., << L'art et la manière d'ignorer la question des médias » in PINTO E., Pour une analyse critique des médias. Le débat public en danger, Editions du Croquant, Collection << Champ social », Bellecombe-en-Bauges, 2007, page 198.

12 ACHBAR M. & WINTONICK P., Op. Cit.

13 CHOMSKY N. in MITCHEL P. & SCHOEFFEL J., Understanding power. The indispensable Chomsky, The New York Press, New York, 2002, page 390.

Alain ACCARDO dit, dans le même ordre d'idées, que << Il n'est pas nécessaire que les horloges conspirent pour donner pratiquement la même heure en même temps >> 14.

D'après de tels auteurs, on serait en présence d'un << système de traitement et de régulation décentralisé et [par conséquent] non conspirationniste >> 15. Non << concerté >>, pour reprendre notre définition.

En outre, comme nous l'illustrerons en ayant à plusieurs reprises recours à la documentation mise à disposition par les organisations critiquées elles-mêmes, tout cela n'a rien de << secret >> non plus.

Mais comme Noam CHOMSKY ne manque pas de le noter : << Contre la calomnie, il n'y a pas de défense. Si on vous traite de nazi 16, que répondre ? Que c'est faux ? Si on vous traite de raciste, vous êtes perdu >> 17.

On notera aussi au passage la géométrie variable avec laquelle se tiennent ces procès en sorcellerie. Ainsi, quelqu'un qui remet en cause l'ordre établi sans pour autant recourir à la théorie du complot se verra affublé d'une pléthore de termes décrédibilisants.

Mais prenons Edward BERNAYS. Il ne remettait pas en cause l'ordre établi. Au contraire, il voulait, par la propagande en temps de paix que sont les Relations publiques, << créer de l'ordre à partir du chaos >>. Et il se montrait, en outre, nostalgique de l'époque << avant que les gens n'acquièrent une conscience sociale >>.

Le neveu de Sigmund FREUD pouvait, grâce à ce conservatisme sans doute, parler en toute impunité de << concentration du gouvernement invisible entre les mains de quelques individus... >>

18

14 ACCARDO A., << Un journalisme de classes moyennes >> in DURAND P., Médias et censure, figures de l'orthodoxie, Editions de l'Université de Liège, 2004, pages 46-47.

15 HALIMI S. & RINDEL A., Op. Cit., page 236.

16 Lire à ce sujet << Michel Polacco, directeur de France Info, dialogue avec ses auditeurs >>, un échange de courriels publié le 3 mars 2006 par l'observatoire Acrimed, Article 2290. On y apprend que les auditeurs réclamant le respect du pluralisme idéologique sont des << vichyssois >>.

Plus largement, il semble y avoir pluralisme et pluralisme. Plus exactement, il existerait différents pluralismes auxquels les médias n'accorderaient pas le même écho, voire crédit. Ainsi donc, les requêtes pour davantage de pluralisme quant à l'axe Gauche-Droite seront bien souvent mises au pilori, tandis que le pluralisme culturel sera un prolixe sujet de préoccupation. Comme quand l'émission du service public InterMédias consacre son numéro du 5 décembre 2008 à << La diversité à la télé >>, avec en invités Rachid AHRAB, Hakima DAHRMOUCH et Hadja LAHBIB. Avançons que la diversité à la télé, ce n'est pas qu'une question de prépondérance de << l'homme blanc >>, de quotas de gays, de gros, de grands, ...

17 ACHBAR M. & WINTONICK P., Op. Cit.

18 BERNAYS E., Propaganda. Comment manipuler l'opinion en démocratie, La Découverte, Collection << Zones >>, Paris, 2007, pages 24, 53 et 141. << Propaganda >> fut initialement publié en 1928.

Plus près de nous, on songera aussi aux émissions spéciales sur les Loges maçonniques, à la sortie de l'adaptation cinématographique de << Anges

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"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984