WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'accès de l'extrême-gauche aux médias en période électorale

( Télécharger le fichier original )
par Gilles Simon
Université Libre de Bruxelles - Master en Sciences Politiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.5.3. Le MR, parti le plus invité

Pour autant, cela se traduit-

il à l'antenne, et en particulier sur le plateau d'Olivier MAROY et

Sacha DAOUT ?

-2009

Le graphique suivant, représentant les invités politiques francophones de la saison 2008 de Mise au point, apparaît assez clair sur ce point :

Tableau 11

MR PS

CDH Ecolo

CDF MS

RWF

Pro Bruxsel PTB

LCR-PSL

On le voit, évidemment

le PS n'a pas profité de sa majorité écrasante au Conseil pour placer davantage d'invités chargés de le représenter. En effet, c'est le MR qui arrive en tête, avec 64 invités, contre « seulement

» 55 pour le PS.

Notons encore que, bien que disposant d'un administrateur de plus qu'Ecolo (en considérant Madame

Wynants comme une administratrice à part entière, ce qu'elle n'est pas), le CDH fut, péniblement, plus présent sur les plateaux dominicaux de la RTBF que les écologistes (46 contre 42).

compter Frédéric DELCOR comme PS, vu qu'il est considéré comme « l'éminence grise d'Elio DI RUPO » (Source : DEMONTY B., « L'acteur » in Le Soir, 4 juillet 2008, « Opinion », page 18).

Ce qu'il faut y voir, c'est que la composition du CA de la RTBF n'influence pas - à tout le moins le dimanche midi - l'étendue de l'exposition médiatique des partis...tout du moins tant que cela concerne les quatre << grands » partis.

Car en effet, on peut surtout constater que, sans l'émission de Mise au point du 17 mai 2009 consacré aux << petites » listes, seuls les partis représentés au CA auraient été invités en plateau.

Une oligarchie particratique ? Ce Conseil d'administration politisé, influence ou pas, finalement, sur le politique à l'antenne ?

4.2.5.4. Jouir de ses biens

Selon Edouard DESCAMPE (ayant longtemps représenté le CDH au sein de ce Conseil), << Les débats échappent de plus en plus au CA pour se tenir au sein du Gouvernement de la Communauté française ». Plus simplement encore : << Les administrateurs se confinent dans un rôle de relais des partis » 178.

Quant à Pol JACQUEMART, ancien président dudit CA et toujours présent (pour le compte du MR), de toute façon << Une intervention du pouvoir politique paraît assez normale dès lors que ce pouvoir est l'actionnaire exclusif de la RTBF » 179.

Sur le sujet, même une Johanne MONTAY se déclare mal à l'aise avec le fait qu'il y ait << une majorité absolue dans ce Conseil d'administration » car, << Inévitablement, ça mène à des situations où l'argument de la raison n'est pas l'argument qui prend le dessus dans les décisions ». Et de citer en exemple le fait que << Quand la RTBF procède à des nominations, il y a toujours une pondération en fonction de la représentation du CA ».

Et donc de fustiger : << Qu'il y ait un contrôle du politique sur la direction que prend l'entreprise ou des investissements, des décisions de ce type-là, oui. Mais sur la programmation, le contenu, l'ordre de passage, ce genre de choses, je trouve que ça ne va pas » 180.

A en croire Johanne MONTAY, le poids du CA se fait ressentir à bien des niveaux. Et elle n'est pas la seule à le vivre de cette façon :

178 LOVENS P.-F., << L'autonomie relative des administrateurs de la RTBF » in La Libre Belgique, 24-25 décembre 2003, << Belgique », page 6.

179 Ibidem.

180 Entretien avec Johanne MONTAY, 10 mars 2009, Bruxelles.

Pour Wahoub FAYOUMI, << Ca pose énormément de problèmes. Régulièrement. Pas tous les jours, pas tous les mois, mais ça en pose. Dans le traitement de l'information >>. Selon elle, ce Conseil d'administration politisé << facilite l'impunité de certaines pratiques, qui ne devraient pas exister >>.

Sur les nominations, là aussi, elle s'aligne sur les propos de Johanne MONTAY : << Pour arriver à certains postes, et personne ne s'en cache, il faut avoir une étiquette bien visible >>. Et de mettre en évidence l'absurdité de la chose : << Pour faire carrière, même si ce n'est pas les opinions profondes de la personne, il faut être étiqueté >> 181.

Hugues LE PAIGE, au sujet des carrières, ne dit pas autre chose : << La question de l'engagement [journalistique] se pose d'une manière particulière à la RTBF où l'appartenance politique conditionne encore bien des carrières >>.

Evoquant sans doute celle d'Alain GERLACHE (animateur de l'émission InterMédias), il pointe ainsi du doigt le fait que << On a pu passer du jour au lendemain de la fonction de porteparole du gouvernement à celle de directeur de la télévision publique sans que cela pose la moindre question aux gardiens de la déontologie. Les allers-retours entre les cabinets ministériels et la hiérarchie de la RTBF ne suscitent aucune remarque >> 182...contrairement aux tollés provoqués par l'arrivée de journalistes sur des listes électorales (dernier exemple en date : Jean-Claude DEFOSSE).

François DE BRIGODE, se démarquant de ses consoeurs, se contente de déclarer que << On ne va pas partir en guerre tous les jours contre le Conseil d'administration >>.

Pis, il n'envisage pas une dépolitisation du Conseil, étant donné que << C'est le politique qui décide de la somme qui nous est allouée >>, et que donc << Le contrôle s'exercera par le politique >>

183.

181 Entretien avec Wahoub FAYOUMI, Op. Cit.

Dans le registre, on ne manquera pas d'évoquer l'expérience de Gérard DE SELYS, à l'époque : << Quand j'ai réussi l'examen [d'entrée], j'ai été convoqué par le directeur de la radio. J'entre dans son bureau, je lui dis bonjour, il ne me dit pas bonjour il me dit << Quel parti ? >> << Je suis désolé, pas de parti >> << C'est embêtant. Vous êtes à quelle mutuelle ? >> << Mutualité socialiste du Brabant >> << Socialiste >>. Quelques années plus tard, je suis convoqué chez Cools, boulevard de l'empereur, qui a devant lui un grand papier avec des colonnes et des points [de couleur]. Il avait tout l'organigramme des journalistes et de la hiérarchie de la RTB, selon les partis >> (Source : Entretien avec Gérard DE SELYS, 3 mars 2009, Bruxelles).

182 LE PAIGE H., << Engagement et journalisme >> in Le Soir, 3 juillet 2008, http://www.lesoir.be, section << Cartes blanches >>, consulté le 4 août 2009.

183 Entretien avec François DE BRIGODE, 12 mars 2009, Bruxelles.

Philippe WALKOWIAK

lâche dans le même ordre d'idées que << Les administrateurs relais des partis, c'est assez logique dans la mesure où ils sont désignés par les partis

Figure 9

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote