WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'accès de l'extrême-gauche aux médias en période électorale

( Télécharger le fichier original )
par Gilles Simon
Université Libre de Bruxelles - Master en Sciences Politiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.5. Démocratie 2.0

Sur Internet, le constat est relativement plus satisfaisant pour les « petits », que ce soit avec la RTBF ou avec RTL TVI.

Pour la RTBF tout d'abord, avec Le petit journal de la campagne de Baudouin REMY.

En 20 émissions, soit 193 minutes et 7 secondes, il y a ainsi eu 5 minutes et 50 secondes consacrées à l'Extrême- Gauche, soit 3.02% du temps total d'antenne.

30

25

20

15

10

0

5

Tableau 5

Extrême-Gauche Autres partis

Quant à RTL TVI, le constat se veut encore meilleur, puisqu'avec le Talk élections de Grégory GOETHALS, qui fut diffusé à partir du 7 avril 2009 (avec, en complément, Les 4 semaines , à dater du 4 mai 2009), on obtient un chiffre de 4.06%, c'est- à-dire 5 invités sur un total de 123.

Tableau 6

Le centre de nos attentions, la << Famille Extrême-Gauche >> a été représentée dans cette émission par le Parti du Travail de Belgique (2 invités), le Comité pour une Autre Politique D'orazio (1 invité), la Ligue Communiste Révolutionnaire (1 invité) et le Parti Communiste (1 invité).

Donc, un bilan Internet de meilleure facture tout de même qu'avec les médias dans leur forme traditionnelle, au niveau de la présence des petites listes, en ce compris présence de l'ExtrêmeGauche.

Ceci étant, l'audience n'est pas comparable à ce qu'il en est pour un Controverse ou autre : Moins de 15.000 vues pour l'interview de Céline CAUDRON dans le Talk élections, moins de 21.000 vues pour celle du très médiatique Julien UYTTENDAELE dans la même émission...contre des chiffres tutoyant le demi-million de téléspectateurs pour L'invité.

En outre, nous verrons dans notre Titre III qu'un sérieux biais vient tout balayer.

Comme le dit Jacques LE BOHEC, << Une manière exclusivement comptable d'aborder le problème de la parole des acteurs politiques ne dit rien par exemple du soutien implicite de certains journalistes à une cause par le biais de reportages orientés, des questions suggestives qu'ils posent >>. Mais aussi, et ce sera l'objet du point 2.4 : << Des thèmes d'émission déformant les vrais problèmes, de l'évitement de certains sujets >> 53.

53 LE BOHEC J., Elections et télévision, Presses Universitaires de Grenoble, Collection << Communication, médias et sociétés >>, Grenoble, 2007, page 72.

Figure 3 54

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard