WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tresorerie des banques commerciales et dynamique inflationniste en RDC, de 2005-2010

( Télécharger le fichier original )
par Ephrem ALAKINI MUHIGIRWA
Institut superieur de commerce, isc- Goma -  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Définition de la monnaie

Définir la monnaie précisément est difficile ; faut-il s'intéresser à la forme qu'elle revêt, aux services qu'elle rend, aux conditions de son efficacité ou à l'administration de sa création ?

D'une manière générale, la monnaie peut être définie comme étant un instrument légal de payement ou encore un instrument spécialisé et accepté de façon générale par les membres d'une communauté en règlement d'un achat, d'une prestation ou d'une dette.

Dans son acceptation, un grand économiste français du 15e siècle au nom de Jean Baptiste SAY, définit la monnaie en ces termes : « c'est une marchandise divisible au point de se proportionner à l'importance de toutes espèces d'achats, et qui convienne infailliblement au possesseur de la marchandise dont on a aujourd'hui besoin ».

Une marchandise qui est utilisée de manière générale comme moyen d'échange est une monnaie, or, il est difficile d'établir une distinction nette entre l'usage d'une marchandise entant que moyen d'échange et son usage entant que monnaie, donc nous disons que tout moyen d'échange est une monnaies et inversement.

L'économiste français Pascal SALIN, en donne une définition plus large en disant que la monnaie est un bien complexe qui rend un exemple de services appréciés de manière différente par des individus différents. Mais surtout, dit-il, la monnaie est un pouvoir d'achat généralisé, échangeable dans le temps et dans l'espace.

2.3. Les fonctions de la monnaie

Depuis la période d'Aristote, la monnaie est définie par trois fonctions différentes : numéraire (unité de compte, mesure de valeur), intermédiaire d'échange et réserve de valeur.

En effet, pour qu'une monnaie perdure dans la société et assumer dans la continuité ses fonctions de moyen de paiement, d'unité de compte et de réserve de valeur, la monnaie doit susciter la confiance des individus. La monnaie n'est jamais définitivement institutionnalisée.

Elle repose sur un socle fiable, en grande partie dépendant de la psychologie des agents économiques. Il est donc important de s'intéresser aux éléments qui contribuent à accréditer la monnaie. Ces derniers peuvent être subdivisés en deux principaux types de confiance : la confiance symbolique et la confiance éthique.25(*)

2.3.1. Fonction d'unité de compte

La monnaie permet d'évaluer de façon simple les marchandises susceptibles d'être échangées. Elle permet donc de fixer un prix.

Cette fonction est déjà perçue par certains auteurs néoclassiques, quand ils reconnaissent les phénomènes de thésaurisation et de déthésaurisation. Mais ils n'en tiennent pas compte et aboutissent aux mêmes conclusions que les classiques.

La monnaie doit cependant pouvoir être conservée dans l'intervalle plus ou moins long qui peut séparer deux transactions. C'est pourquoi, on parle de la fonction de réserve de la valeur de la monnaie.

Aujourd'hui encore, d'une année sur l'autre, une même quantité de monnaie ne permet pas l'achat de la même quantité d'articles. Cette instabilité dans le temps ne conduit pas pour autant à abandonner la référence monétaire. 26(*)

* 25 G.OD, Analyse hétérodoxe de la monnaie appliquée à l'Europe, université Paris, Sorbonne, 2005-2006, p. 122.

* 26 M.VOISIN, Op.cit, p.14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"