Refonte du système d'information de l'OCP: problématiques & solutions( Télécharger le fichier original )par Abderrahim Siti ESC_Lille (France) - Master en Audit, Contrôle de Gestion et SI 2009 |
CONCLUSION DE L'APPROCHE APPORTEE PAR LE BSCMalgré le nombre restreint d'expériences effectuées avec le BSC, cet instrument semble présenter suffisamment d'avantages pour inciter le management à s'y intéresser. Voici donc un résumé sur sa mise en place pour le cas de l' OCP.SA :
Le BSC est-il un instrument avant tout de réflexion stratégique ? Est-ce un instrument de mesure de la performance des unités de gestion ? Est-ce un instrument de mesure de la performance des managers ? Ou s'agit-il d'un instrument qui remplit toutes ces fonctions ? Finalement, le BSC n'est qu'un instrument ! Par analogie avec le pilotage d'un avion, il ne remplace ni le pilote ni l'avion. Parfois, il faut avoir le courage de le reconnaître et remplacer le pilote, l'avion ou les deux à la fois avant de se préoccuper du cockpit. IV- CHOC DE LA RESISTANCE AU CHANGEMENTIl n'est pas trop difficile d'introduire des nouveautés dans une organisation, mais comment conserver et maintenir la dynamique et la motivation du personnel, ce qui peut provoquer des résistances au changement. Les méthodes des changements centrées sur les systèmes d'information et les technologies en général nécessite aussi d'étudier l'impact des conséquences sur la tache des employés. Accompagnement au changement : le déploiement de NETPHOS ne peut pas être envisagé sans une démarche d'accompagnement du changement. En effet, sa mise en place a modifié les tâches quotidiennes des collaborateurs de l'entreprise en plus du changement de l'outil informatique. Le Groupe OCP a préparé une politique d'accompagnement du changement et un plan de communication pour informer l'ensemble des utilisateurs futurs du système des apports du changement.
La méthode des systèmes sociotechniques est centrée sur le changement simultané des caractéristiques techniques et sociales de l'organisation ; elle a pour objectif d'optimiser les relations entre le social et la technique et d'augmenter ainsi l'efficacité organisationnelle. Les méthodes sociotechniques de changement de l'organisation comprennent en général une redéfinition importante de la manière dont le travail est fait, afin de rentabiliser les processus du travail. Malheureusement la décision de reengineering du système d'information n'a pas été associée aux mesures d'accompagnement en ce qui concerne les ressources humaines ; ce qui a crée une sorte de résistance au changement. Proposition de solutions :
63 AUTRES AVANTAGES ET INFORMATIONS Ce chapitre traite les points suivants : Benchmarking auprès de certaines sociétés Bénéfices attendus du Progiciel |
|