WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation d'un système multi-agents : application à  la réunion d'attribution des charges horaires au département d'informatique de gestion

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Marie MUNGUAKONKOKWA
ISP Bukavu - Licence en pédagogie appliquée option informatique de gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. DES INTERACTIONS AUX CONVERSATIONS

Demazeau définit le système multi-agents selon cinq aspects62(*): l'agent, l'environnement, l'interaction, l'organisation et l'utilisateur. L'interaction est ainsi un des aspects clés des systèmes multi-agents. Elle offre un moyen pour assurer la coopération et la négociation entre agents. Sans interaction (ou communication), l'agent n'est qu'un individu isolé, sourd et muet, renfermé sur sa boucle perception-délibération-action63(*). Bien que l'interaction et la communication sont souvent confondues dans la littérature, la communication représente la transmission d'information entre agents, alors que l'interaction comprend l'action sur le monde, ainsi que la communication entre les agents du système64(*). En effet, deux modes de communication se distinguent dans la littérature : la communication indirecte qui se fait par transmission de signaux via l'environnement, et la communication directe, qui correspond aux échanges de messages entre les agents.

Nous nous penchons sur les systèmes multi-agents dont l'interaction est régie par les protocoles d'interaction. Un protocole d'interaction est un enchaînement prédéfini de messages.

Les protocoles d'interaction sont introduits dans les systèmes multi-agents dans le but de faciliter la spécification et l'implémentation de l'interaction entre les agents. D'après la définition de FIPA1 (Foundation of Intelligent Physical Agents), un protocole d'interaction est un pattern commun de communication. Ainsi la spécification et l'implémentation du protocole doivent être indépendantes du domaine d'application et de l'architecture interne de l'agent.

2.2.1 Systèmes multi-agents Communiquants

2.2.1.1 Réification des messages

Dans les systèmes multi-agents communiquants, les messages sont des objets ou entités manipulables et accessibles par les agents. Ils sont adressés à un ou plusieurs agents en particulier, par le biais d'une adresse ou un identifiant, et sont typés par une sémantique d'acte de langage. Ils sont qualifiés d'intentionnels du fait notamment qu'ils dénotent une intention du locuteur sur l'interlocuteur.

Une bonne analogie pour se le représenter est celle des e-mails. Les e-mails sont des messages standardisés par la RFC 822, qui contiennent un certain nombre d'informations explicites sur l'interaction qu'ils représentent : la source du message, le ou les destinataires, la date d'envoi, etc.

Les messages entre agents communiquant sont assez comparables. Dans le cas d'objets distribués, les appels de méthodes distants sont aussi encodés sous forme de messages, in fine. Cependant les méta-informations, comme la source du message, ne sont pas accessibles par le destinataire, ce qui fait une différence importante.

La figure ci-après donne un exemple de message dans le langage FIPA-ACL, encodé textuellement.

Dans FIPA, le message est lui-même placé dans une enveloppe qui sépare les paramètres du message de ceux liés à son transport effectif.

(propose

: sender (agent-identifier

: name cnet2@locallap

: addresses (sequence

Fipaos-rmi : // 192.168.0.2 : 3000/cnet2

)

)

: receiver (set

(agent-idenfier

: name cent-proxy@locallap

: addresses (sequence

Fipaos-rmi : // 192.168.0.2 : 3000/cent-proxy

)

)

)

: content (deal

: product bananas

: quantity 1

: price 15

)

: protocol fipa-iterated-contract-net

: conversation-ide cent-proxy@locallap-auction  #0.cnet2@locallap

)

Figure 1. Exemple d'un message FIPA-ACL en format textuel (sans l'enveloppe)

Source : Denis Jouvin, Délégation de Rôle et Architectures Dynamiques de systèmes Mullti-agents conversationnels, Université Lyon I-Claude Bernard, Paris, Thèse de Doctorat 2003.

* 62 Y. Demazeau. From interactions to collective behaviour in agent-based systems. 1995.

* 63 J. Ferber. Les systèmes multi-agents, vers une intelligence collective. InterEditions, Paris, 1995.

* 64 J.-P. Briot and Y. Demazeau, editors. Principes et architecture des systèmes multiagents. Collection I. Hermes-lavoisier, 2001. in-french.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand