WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation d'un système multi-agents : application à  la réunion d'attribution des charges horaires au département d'informatique de gestion

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Marie MUNGUAKONKOKWA
ISP Bukavu - Licence en pédagogie appliquée option informatique de gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3. Caractéristiques d'un agent intelligent

Si on examine les termes qui caractérisent un agent intelligent, on remarque notamment les suivants : autonomie, apprentissage, coopération, délégation, proactivité, raisonnement, réactivité, communication et mobilité53(*).

Le degré d'autonomie d'un agent intelligent varie en fonction de sa capacité à agir sans l'intervention humaine une fois qu'il a été paramétré. L'apprentissage désigne le processus de mémorisation et d'adaptation à partir de l'expérience. L'agent enregistre ses expériences et modifie son comportement en fonction de celles-ci. Sa capacité à coopérer lui permet de collaborer avec d'autres agents, notamment les moteurs de recherches et d'autres bases de données. La délégation implique qu'il est autorisé à agir et peut prendre des décisions après une négociation. La pro-activité s'inscrit dans un processus de prises d'initiatives : l'agent peut anticiper des actions. Le raisonnement implique qu'il possède un moteur d'inférence.

La réactivité lui permet de modifier ses réactions en fonction de son environnement (intranet, réseau local, Internet, extranet, ordinateur). La communication désigne sa possibilité de dialoguer avec l'utilisateur et avec d'autres agents (méta-moteurs, serveurs).

La mobilité signifie qu'il se déplace dans son environnement.

Cette classification des caractéristiques d'un agent met en évidence l'ambition du projet : construire des programmes capables d'une action autonome et de remplacer les humains dans un certain nombre de tâches.

2.1.3. Classification des agents intelligents

Il existe plusieurs manières de classer les agents. On peut les regrouper en fonction de l'environnement, de la dichotomie PUSH/PULL, ou CLIENT/SERVEUR, ou par rapport à leurs tâches. Celles-ci sont définies par leurs concepteurs.

L'environnement désigne la plate-forme sur laquelle les agents sont installés. On énumère ainsi trois grandes classes d'agents intelligents54(*): ceux du PC, d'Internet et les agents d'intranet. Les agents du PC (desktop agents) s'imbriquent dans le système d'exploitation de l'ordinateur (Windows, Mac OS, etc.). Ils sont connus sous le nom d'assistants. Leur fonction est d'aider l'usager dans l'exécution d'une tâche automatisée comme installer un nouveau logiciel ou un nouveau périphérique en plug and play. Les agents d'intranet (Intranet agents) permettent de récupérer des ressources sur les serveurs de l'entreprise. Les agents d'Internet (Internet agents) aident l'utilisateur à rechercher des documents sur Internet. Les moteurs et méta-moteurs font partie de cette catégorie.

Une seconde distinction se fait entre les agents du type PULL et ceux du type PUSH. Le verbe anglais pull signifie tirer vers soi, tandis que le mot push veut dire envoyer vers quelqu'un d'autre. L'utilisateur initie la requête en paramétrant un agent à partir de mots-clés ou d'expressions plus complexes. Il délègue la tâche à un agent PULL comme un moteur ou méta-moteur. Cependant, l'usager interagit avec le programme en transformant la requête en fonction des résultats retournés.

Au contraire, avec la technologie PUSH, l'utilisateur est passif. Les logiciels de type PUSH permettent d'accéder à des chaînes d'information thématiques ou d'actualité, comme les chaînes de télévision ou de journaux. Les informations sont envoyées régulièrement aux abonnés en fonction de leur profil ou de leurs centres d'intérêts définis au préalable ou appris grâce à la vigilance du programme informatique. PointCast, Marimba et BlackWeb constituent des exemples de logiciels de PUSH. Le moteur Google (news alerts) et certains méta-moteurs comme Copernic ont intégré ce type d'activité.

Les agents de diffusion sélective font partie de la technologie PUSH. Leur but est de trouver pour l'utilisateur les informations susceptibles de l'intéresser sans qu'il en ait fait la demande. Le système fonctionne de la manière suivante. L'utilisateur souscrit un contrat avec un fournisseur d'informations qui lui envoie un choix de documents en fonction de ses goûts et intérêts. Un agent intelligent choisit automatiquement les documents et établit une liaison entre l'agent installé sur l'ordinateur de l'utilisateur et celui du serveur du fournisseur. Les journaux américains comme The New York Times offrent ce type de service.

Les agents d'alerte et de veille surveillent une source d'information ou un thème pour prévenir l'utilisateur en fonction d'une requête prédéfinie55(*).Ils envoient des messages par courrier électronique lors d'un changement de contenu. Parmi ce type d'agent, nous rencontrons Url-Minder et Net Mind High lighter.

Le dernier mode de classement décrit les usages prévus par les éditeurs de logiciels : les tâches accomplies par l'agent. Passons en revue ces divers types de programme en précisant que cette liste n'est pas exhaustive.

Un agent de filtrage est conçu pour examiner des courriers reçus et détruire les e-mails non désirés sur la messagerie, éliminer les informations non pertinentes d'une requête, chercher et préparer des informations à partir de diverses sources. (Quelques exemples : News Hound, ZDNet personal View ou NewsPage Direct.)

Un agent aspirateur (retrieval agent) télécharge un site entier sur le disque dur, facilitant ainsi l'analyse de son contenu hors-ligne. Les agents avertisseurs ou d'alerte hors-ligne (notifiers) préviennent l'usager lorsqu'un site change, lorsqu'une information importante arrive ou qu'un événement important se produit.

Les agents de recherche (search agents) identifient des informations pertinentes sur Internet en relation avec un ensemble de moteurs et en fonction des préférences des usagers. Ils peuvent intégrer un module d'apprentissage. Ce que l'on nomme ici agent fait l'objet d'un ensemble de fonctionnalités introduites dans les progiciels d'agents intelligents du type méta-moteur.

Nous rencontrons également des agents livreurs d'informations hors-ligne (delivery agents) qui, comme leur nom l'indique, envoient des informations personnalisées aux usagers sur leur disque dur. La connexion n'est pas établie pendant la lecture ou la consultation des documents reçus, ce qui permettait auparavant de diminuer la consommation de bande passante.

La technologie PUSH apparaît comme une solution aux problèmes posés par la croissance exponentielle de documents sur le Web. Il est extrêmement difficile et coûteux (en temps) de trouver des informations recherchées uniquement par le biais du PULL. Le PUSH, par contre, permet à l'internaute de recevoir des documents préparés pour être téléchargés :

« La solution a été imaginée par PointCast. Il s'agit de rassembler l'information que les utilisateurs recherchent, d'y mêler de la publicité et des annonces et de leur envoyer pendant qu'ils dorment !...

Avec le push, c'est l'information qui trouve l'utilisateur. »56(*)

Cependant, le PUSH connaît des inconvénients : la quantité d'informations envoyées et enregistrées sur le disque dur peut s'avérer considérable et devenir très rapidement difficile à gérer, d'où la nécessité de moteurs de recherche interne performants.

La dichotomie client/serveur permet également une classification. Certains agents peuvent être téléchargés et installés sur le disque dur de l'usager. D'autres, au contraire, opèrent à partir du serveur du propriétaire de l'agent, et fonctionnent en mode client-serveur.

L'internaute se connecte et utilise les services de la technologie mise à sa disposition gratuitement. L'avantage des agents du côté client réside dans leur paramétrage plus poussé par rapport aux agents localisés sur un serveur à distance.

Le dernier mode de classement décrit les usages prévus par les éditeurs de logiciels : les tâches accomplies par l'agent.

Les agents d'achat ou comparateurs de prix (shopping agents) facilitent la recherche des meilleurs prix pour un produit donné. Ils ne sont pas forcément appréciés par les propriétaires des sites Web commerçants et leur entrée dans un site peut être interdite. La concurrence pure et parfaite sur Internet ne fait pas l'unanimité. Ce type de technologie intègre progressivement les sites des moteurs de recherche57(*) ou des portails.

Les agents de bavardage (chatterbots) s'avèrent capables de s'entretenir avec un usager.

Le premier de ce type, Eliza58(*), se comportait comme une psychanalyste qui posait des questions à son patient pour le faire parler. Depuis, on conçoit les chatterbots pour introduire une forme de dialogue et d'interactivité sur certains sites Web commerciaux. Le bot peut répondre à des questions posées par l'internaute sur un produit ou un service ou envoyer des fiches techniques en fonction des mots-clés repérés dans l'énoncé du visiteur.

Les agents de petites annonces (classified agents) examinent les offres de produit dans des bases de données en fonction du sujet ou du domaine spécifié par l'internaute. Ils envoient les résultats par e-mail.

L'agent pense-bête (announcement agent) a pour mission de rappeler à l'usager les événements ou les rendez-vous importants. Ce type d'agent peut s'installer en ligne ou sur le disque dur d'un PC.

D'autres types existent, certains spécialisés dans les livres (book agents) et qui cherchent les nouveautés dans le monde de la publication en fonction des préférences des usagers. Les agents de suivi du monde des affaires (business information monitoring agents) filtrent l'actualité économique, les publications et rapports mis sur Internet par les entreprises. Les agents de services financiers personnalisés (financial service agents)59(*) apportent des informations financières en fonction du portefeuille personnel de l'usager. Enfin, les agents de recrutement (job agents) cherchent les profils d'éventuels candidats pour un emploi en fonction des CV mis en-ligne60(*).

Un schéma d'usage émerge à partir de toutes ces descriptions : l'usager délègue une tâche spécifique et reçoit les résultats de l'opération automatiquement sans être obligé d'en renouveler la demande.

On constate que la plupart de ces agents ont été inventés en fonction d'une demande d'ordre économique. Ils correspondent aux besoins des consommateurs ou des entreprises anticipés par les développeurs et les éditeurs de logiciels. Certains sont offerts, et le coût du développement est supporté par des modes de financement tels que le partenariat avec des sites commerciaux, la publicité, mais souvent par abonnement pour l'instant. Ces agents peuvent facilement s'intégrer dans des systèmes globaux de recherche d'information comme les portails. D'ailleurs les usagers informaticiens ont la possibilité de construire leurs propres agents grâce aux api61(*) (application programming interface) offerts par ces derniers.

Comment donc définir simplement un agent intelligent ? C'est un programme qui exécute une tâche à l'initiative de l'usager. Il est autonome et il peut automatiser ses missions. Il agit par délégation.

Le terme désigne le plus souvent un programme de recherche d'information, si on examine les définitions sur le web. Voici les quelques définitions données par Google (code definir : agent intelligent) confirmant notre propos :

· En informatique, un agent est l'équivalent d'un robot logiciel. C'est un programme qui accomplit des tâches à la manière d'un automate et en fonction de ce que lui a demandé son auteur.

http://www. wikipedia.org/wiki/Agent_intelligent

· Elément logiciel (programme) capable d'exécuter certaines tâches de façon permanente (surveillance de réseaux, recherche documentaire...) qui ne se manifeste qu'en cas de besoin (demande d'intervention, fin de recherche...). ...

http://www. revuesim.free.fr/index.php

· Logiciel visant à faciliter la recherche et la gestion de l'information sur l'Internet. Il possède des attributs propres et agit dans le but de d'accomplir un certain nombre de tâches pour un autre agent logiciel ou un humain. ...
http://www. aeris.11vm-serv.net/cours/util_outils/glos.html

· (n.) Objet d'un serveur qui exécute diverses requêtes (HTTP, NNTP, SMTP et FTP) pour le compte de l'utilisateur. D'une certaine manière, l'agent intelligent joue le rôle de client pour le serveur, en effectuant des requêtes remplies par le serveur.
http://www. docs.sun.com/app/docs/doc/819-4628/6n6p2pm93

· Programme autonome et personnalisable capable d'apprendre par lui-même et de reproduire des tâches particulières (exemple : les agents de recherche d'informations).
www.francedecision.com/v2/component/option,com_rd_glossary/task,showcat/catid,19/Itemid,109/

· c'est un objet informatique capable d'interactivité avec des serveurs et d'autres objets informatiques. Il comporte des membres et des méthodes. Les membres sont des sortes d'attributs comme le nom du propriétaire, la durée d'un travail, une valeur estimée ou une unité de mesure (etc). ...

http://www. 217.128.136.10/Glossaire/toutleglossaire.htm

Le rôle d'un agent, selon ces définitions, consiste soit à chercher des informations pour un internaute soit à enregistrer ses pratiques de navigation.

* 53 Alper CAGLAYAN, Collin HARRISON, Agent Sourcebook, A Complete Guide to Desktop, Internet, and

Intranet agents, Wiley Computer Publishing, New York, 1997. Cité Jhon Richard WISDOM, op. cit

* 54 Idem, p.9-14

* 55 REVELLI, Carlo, Intelligence Stratégique sur Internet, Paris, Dunod, 1998, p. 212. Cité par Jhon Richard WISDOM, op. cit

* 56 C. BONNET, J.F. MACARY, Technologies PUSH, Eyrolles, Paris, 1998, p.36 cité par Jhon Richard WISDOM, op. cit

* 57 Froogle du moteur Google ou Kelkoo acheté par Yahoo. Cité par Jhon Richard WISDOM, op. cit

* 58 Programme conçu par Joseph WEISENBAUM, Eliza est le nom du personnage de Pygmalion de George

Bernard Shaw. En effet, ce personnage devait, dans cette pièce de théâtre, apprendre à améliorer son langage. En fonction du domaine de la conversation, un module peut être développé, séparé du module qui génère la conversation. WEISENBAUM appelait les modules scripts. L'un de ces scripts simulait une psychothérapie.. Source : Daniel Crevier, op. cit. p.162.

Site : http://www-ai.ijs.si/eliza/eliza.html

* 59 Ce type d'agent fait partie de l'offre de Yahoo et s'intègre facilement dans la barre d'outils de ce portail

* 60 Source : Alper CAGLAYAN, Collin HARRISON, op. cit., p. 57-83. Cité par Jhon Richard WISDOM, op. cit

* 61 Application Programming Interface

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery