WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'exclusion sociale des femmes à  Tanger

( Télécharger le fichier original )
par Nabila Benssaih
INAS Institut National de l'Action Sociale - Gestionnaire en affaires sociales 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4 Partie III : La recherche action

1) La méthodologie de recherche :

Dans le but de répondre à la problématique sur laquelle porte le thème de ma recherche action, j'ai procédé par la méthodologie de recherche qui consiste tout d'abord à mener des focus groupes, des entretiens non directifs, des entretiens semi directifs individuels ainsi que des porte à porte

1.1 Recherche documentaire :

En ce qui concerne la recherche documentaire, j'ai commencé mon travail par la recherche bibliographique qui m'a permis d'avoir des informations ainsi que de m'outiller de la manière avec laquelle je vais aborder la problématique, en s'appuyant sur des ouvrages existants à la bibliothèque de l'INAS, bibliothèque de HCP, ainsi que des documents provenant de différentes sources. 

1.2 Focus groupe :

Dans un premier temps j'ai procédé par deux focus groupes, le premier est auprès un échantillon de 20 femmes, le deuxième est auprès un échantillon de 24 filles.

Dans ce sens j'ai commencé par le fait de rassembler un ensemble de femmes résidentes au quartier El Merss bénéficiant des cours d'alphabétisation et souffrant de l'exclusion sociale extrême avec lesquelles j'étais appelée à collecter les informations nécessaires et mener des discussions en groupe et des entrevus individuelles afin de susciter leurs perceptions, avis et attitudes au regard de la dite problématique et vérifier par la suite ce qui a été dit pour en tirer un bilan à la fin de l'étude réalisée.

1.3 Les entretiens :

Tout d'abord j'ai mené des entretiens (voir Annexe 2) auprès les femmes bénéficiant des cours de l'alphabétisation ainsi que celles résidentes au quartier El Merss. Un autre guide d'entretien a été destiné au personnel du centre d'insertion socioprofessionnelle pour les habitants du quartier El Merss, au personnel de la délégation de la santé Tanger-Asila, l'observatoire régionale d'épidémiologie de la Région Tanger-Asila et au personnel du service de l'alphabétisation de Tanger

1.4 zone d'enquête :

Mon choix s'est porté sur la zone Bir Chifa et en particulier le quartier le plus défavorisé El Merss (voir annexe 3) comme terrain d'étude où toutes les personnes déshéritées y sont représentées. En effet, le quartier s'avère comme le réceptacle des problèmes socioéconomiques (le phénomène de l'exode rural, le chômage massif...) de la ville Tanger, il reflète clairement la pauvreté et l'aspect de l'exclusion sociale. C'est partant de ces aspects qui condamnent la ville, que j'ai jugé que le quartier El Merss pourrait en tout point de vue, répondre aux préoccupations de mon étude en tant qu'exemple concret de l'état réelle de l'exclusion sociale et la pauvreté extrême dont souffre la population.

4.1.1 1.5 Population :

L'échantillon sur lequel j'ai travaillé contient 20 femmes et 24 filles résidents au quartiers El Merss et dont les filles sont bénéficiaires de l'atelier de la confection et les femmes bénéficient de l'atelier de l'alphabétisation, il y a également les femmes que j'ai interrogé individuellement par le biais de porte à porte. Cette population se définit comme celle qui doit me servir de base dans le cadre du recueil des données sous forme d'enquête sur le terrain.

2) Analyse des résultats :

Après avoir effectué l'enquête, j'ai pu ressortir un nombre très important des informations qui étayent l'objet de ma recherche qui se rapporte à l'exclusion sociale des femmes à Tanger et en particulier au quartier El Merss qui est considéré parmi les quartiers les plus déshérités à l'échelle locale. Je suis parvenue à cerner en quelque sorte les principales causes de l'exclusion sociale en matière de santé et l'éducation dans la zone en question, ainsi que j'ai essayé de mettre l'accent sur les différents éléments qui contribuent d'une manière directe et indirecte dans l'accroissement de ce phénomène.

D'après l'enquête effectuée, j'ai pu présenter et analyser les thématiques suivantes :

- L'exclusion des femmes en matière de santé ;

- L'exclusion des femmes en matière de l'éducation ;

- Les attentes de la population ;

- L'apport du projet par rapport à la population ;

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault