WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La faisabilité economico-financiere du projet d'elevage des poules pondeuses à  Mugina

( Télécharger le fichier original )
par Faustin NIZEYIMANA
ULK - A0 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.PREAMBULE

Quelle qu'en soit la forme, l'élevage des volailles est pratiqué dans la plus part des régions du globe. la volaille permet de fournir un apport acceptable en protéines animales à la plupart des populations du monde, à l'exception des végétaliens stricts.

La guerre qui a eu lieu au Rwanda en 1994 a été la cause d'une considérable diminution des bétails. Il y a certains qui sont en voie de disparition. Parmi eux, on peut citer les poules. Après la guerre, les grands efforts ont été déployés pour que la situation des bétails se rétablisse. On a procède à leur importation à l'étranger. Les poules sont parmi les bétails dont les agro-éleveurs ont commencés à élever. La cause a été que les poules produisent dans une courte durée. De même encore les oeufs ont actuellement une clientèle remarquable. Les éleveurs ont obligatoire de l'intérêt, de ce fait il y a beaucoup de gens qui s'orientent dans ce secteur d'élevage.

II.2 LES PRINCIPALES RACES DES POULES

II.2.1. Races locales

Ce sont des poules qu'on rencontre souvent dans les milieux ruraux, ils ont caractérisées par de faibles performances zootechniques par rapport aux races améliorées. Le rapport annuel du MINAGRI estime à 2841 399 le nombre total des volailles au Rwanda31(*).La race locale de race indéterminée est plutôt le résultat de croisement multiple et désordonné avec une race importée. Elle est petite, rustique et bonne couveuse. La production annuelle est estimée à 40 oeufs, l'un pèse en moyenne 35 grammes.

Il n'existe pas de technique d'élevage à proprement parler car la poule se débrouille pour chercher sa nourriture aux alentours de la maison. Il ya une chute de production d'oeufs pendant la periode de semis car elles sont enfermées sans supplément.

II.2.2. Races améliorées

Ces races sont des résultats des recherches qui ont eu lieu en Europe et en Amerique.ils ont une bonne performance que ça soit leurs chair ou les oeufs.

On peut élever les poules de chair ou les poules pondeuses. Au Rwanda on peut les trouver au couvoir National de Rubirizi.

ü ISA BROWN : c'est une souche parentale de ponte, leurs poussins se distinguent par la couleur des plumes : les femelles sont d'une couleur blanche, les males eux sont de couleurs rouge. La femelle produit entre 312 et 320 oeufs pendant un an. Son oeuf normal pèse entre 55 et 68 grammes, la femelle pèse 1,5 à 2 kg en état adulte alors que le coq pèse entre 2 et 2,5 kg.

ü DERCO : De plumage rouge, les poussins se distinguent de leurs couleurs : le femelles sont de couleurs rouge et les males sont de couleurs jaune. Les poules de cette catégorie commencent la ponte à cinq mois et à ce moment là il pèse deux kilos. Elles pontent entre 245 et 265 pendant 12 mois et un oeuf pèse 63gr.

ü Rhodes Island Red (RIR): D'originalité américaine, de plumage rouge. Elle pèse 2,5kg jusqu'à 3 kg et le coq peut même peser 4 kg.il ponte plus de 200 oeufs par an.

* 31 MINAGRI, Unité de ressources animales, Rapport annuel 2004

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote