WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'orientation sectorielle de l'APD francaise en Afrique subsaharienne (1990 = 2005): les cas du Cameroun et du Gabon

( Télécharger le fichier original )
par Patrick Roger Mbida
Université de Yaoundé II - DEA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

d) L'aide française en matière agricole aux pays en développement : une aide relativement récente et en baisse générale.

Le sommet du G8 à Gênes en Juillet 2001 a réaffirmé l'importance de l'agriculture dans la réduction de la pauvreté. Le communiqué final, cite l'accès aux services alimentaires appropriés et le développement rural comme objectifs principaux de la stratégie de réduction de la pauvreté et le soutien à l'agriculture comme instrument crucial de l'APD

S'agissant de la définition statistique de l'aide à l'agriculture, il est à noter que le CAD considère que cette dernière couvre la politique, la planification et les programmes agricoles, les ressources en terres cultivables, les ressources en eau à usage agricole, le développement agricole et l'approvisionnement en produits à usage agricole, la production agricole, l'élevage, les services agricoles, l'éducation et la formation ainsi que la recherche dans le domaine agricole... La définition exclut le développement rural (classé dans l'aide plurisectorielle) et l'aide alimentaire à des fins de développement.

Un fait saillant ressort de l'observation de l'aide globale française allouée à tous les pays en développement dans le secteur agricole depuis les années 1990 : elle brille par une allocation e récente et connaît une baisse générale.

En effet, comme l'indiquent le tableau 7 et le graphique 4 représentant respectivement l'aide française globale en terme de volume et sa courbe évolutive conséquente, on constate que ce n`est qu'en 1997 que la France s'est résolue à affecter une aide à l'agriculture. De 1990 à 1996 en effet, aucun fonds n'a été affecté dans ce secteur par la France. Ce secteur s'impose donc comme l'enfant pauvre en matière d'allocation sectorielle de l'APD française. C'est donc dire que le secteur agricole n'a point constitué une des priorités de l'aide française pendant sept ans traduisant ainsi son désintéressement vis-à-vis de ce domaine, pourtant clé, voire vital pour la majorité des pays en développement et pour lesquels les besoins demeurent significatifs.

En plus, la courbe évolutive de l'aide française globale en matière agricole, se caractérise par une baisse générale depuis 1996. Toutefois, si on note une chute de l'aide française globale dans ce secteur de 1996 à 2000. Entre 2000 et 2001, on assiste à une légère reprise de celle-ci, avant de connaître une fois de plus une baisse progressive jusqu'à 2003 et reprendre le sens de la hauteur en 2004, l'année 2005 se caractérise par une baisse notable de cette aide. Ces quelques disparités ne doivent pas oblitérer cette tendance, cette volonté de la France à minorer son aide à l'agriculture, pourtant considérée comme il a été dit plus haut, comme un instrument crucial de l'APD et dont l'importance, surtout pour les pays en développement dans la réduction de la pauvreté, n'est plus à démontrer.

En plus, en termes de représentativité du pourcentage du volume global de l'aide française, on assiste également à une chute considérable de l'aide française à l'agriculture. Si celle-ci représentait 12,22% en 1997 ; 13,99% en 1998 ; 18,23% en 1999 ; il est à noter que depuis 2001 elle est en baisse considérable allant progressivement de 9,03% en 2001 ; en passant par 6,08% en 2002, pour ne représenter que 5,46% en 2005 de l'aide française globale allouée au grand secteur infrastructures et services sociaux. Cette chute notoire de l'aide française à l'agriculture en termes de pourcentage de son volume global traduit ce manque d'intérêt de la France dans sa politique d'allocation sectorielle de l'aide.

Cette tendance baissière générale de l'aide française à l'agriculture aussi bien en volume qu'en pourcentage, traduit une persistance de cette volonté à peine voilée de la France, à ne point considérer l'agriculture comme une de ses priorités en matière d'aide aux pays en développement. Ce qui est en total contradiction avec les engagements dont elle s'est promise de respecter à gênes.

Tableau 7 : l'aide française à l'agriculture affectée aux pays en développement (millions de dollars USD)

Source : OCDE Stats.

Graphique 4 : courbe évolutive de l'aide française à l'agriculture pour les pays en développement

Au terme de ce chapitre, il apparaît sans aucun doute que l'orientation sectorielle de l'aide française faite aux pays en développement, connaît depuis 1990 une évolution très contrastée, mais se caractérise globalement pour les quatre secteurs étudiés, par une modicité significative des fonds qui y sont affectés par la France. Cela traduit à notre avis, un certain manque de volonté de la France à considérer ces secteurs, pourtant vitaux pour ces pays, comme des priorités dans sa politique d'affectation sectorielle de l'aide à ces derniers.

Ce qui nous conduit à s'intéresser plus particulièrement de l'orientation sectorielle de cette aide au Cameroun et au Gabon, afin de pouvoir voir la réalité qui prévaut là-bas.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King