WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la multiplicité des sponsors autour d'une équipe de football (cas du T.P. Mazembe)

( Télécharger le fichier original )
par Odon MUYA KALENGAYI
Unilu - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III LES ENJEUX DE LA MULTIPLICITE DES SPONSORS AUTOUR DU T.P. MAZEMBE

Avant d'entrer dans le vif de ce chapitre qui est l'essentiel de notre recherche, nous avons jugé nécessaire de présenter le T.P. Mazembe c'est-à-dire nous allons d'une manière lapidaire : retracer les grandes lignes de l'histoire de cette équipe et présenter chacun de ses sponsors. Il sied de signaler que nous n'abordons pas ici le T.P. Mazembe dans sa dimension de société, mais nous abordons Mazembe sur l'aire de jeu c'est-à-dire comme une simple équipe de football.

3.1. PRESENTATION DU T.P. MAZEMBE49(*)

Date de fondation : 1939

Couleurs : noir-blanc

Le logo du club :

De 1939 à 2008 Depuis 2008

PALMARES :

Ø Championnat national (Linafoot, Vodacom super ligue depuis 2010): 1966-67, 1969, 1976, 1987, 2000, 2001, 2006, 2007, 2009

Ø Coupe nationale (coupe du Congo):1966-67, 1976, 1979

Ø Coupe d'Afrique des clubs champions : 1972 (demi-finaliste), 1970 (finaliste), 1969 (finaliste), 1968 (vainqueur), 1969 (vainqueur).

Ø Coupe des vainqueurs de coupe : 1980(vainqueur)

Ø Ligue des champions de la CAF (Nouvelle formule depuis 2009) : 2009 (Vainqueur), 2010 (Vainqueur)

ADRESSE :

- Stade TP Mazembe (MWANKE), Commune de Kamalondo, Lubumbashi (RD Congo).

- Siège Administratif : 15 Avenue LOFOI, Quartier Golf, Commune de Lubumbashi, BP 881 Lubumbashi (RD Congo).

3.2. PARCOURS HISTORIQUE DES CORBEAUX

En 1939, à Elisabethville, aujourd'hui Lubumbashi. Les missionnaires bénédictins qui dirigent l'institut Saint-Boniface décident de mettre sur pied une équipe de football dans laquelle évolueront ceux de leurs élèves qui consacrent leurs loisirs au scoutisme. Cette équipe, ces promoteurs la baptisent FC Saint-Georges (Patron des Scouts) et l'affilient directement en première division à la Fédération Royale des Associations Sportives Indigènes (FRASI), où elle occupe, à la fin de la saison 1939, la troisième place derrière les clubs Léopold et Prince-Charles, actuellement FC Vijana Katuba et Lubumbashi-Sports. En 1944, les jeunes scouts deviennent routiers et FC St Georges est rebaptisé Saint Paul F.C.

Quelques années plus tard, l'incorporation de certains éléments étrangers à l'Institut amènera les missionnaires à abandonner la gestion de l'équipe qui prendra la dénomination de F.C. ENGLEBERT, une marque des pneus, sponsor du club. A l'issue de cette saison sportive, l'équipe termine première et sans défaite. Pour immortaliser ce premier exploit, les dirigeants décidèrent alors d'ajouter le qualificatif de «TOUT PUISSANT» à ENGLREBERT. Après l'indépendance du Congo, ENGLEBERT se restructure en 1966, renouvelle son effectif et réalise le triplé (Championnat national, Coupe du Katanga et Coupe du Congo). En 1967 et 1968, il gagne ses deux coupes africaines des clubs champions. Ce fut la glorieuse période de Tout Puissant Englebert Mazembe. L'équipe sera finaliste quatre fois successives en Coupe de clubs champions (1967, 1968 ,1969 et 1970).

A ce jour, le TP Mazembe est la seule équipe africaine à avoir défendu son titre en finale. Après avoir raté de remporter définitivement le trophée NKWAME N'KRUMAH, le TP ENGLEBERT sombrera et connaîtra une véritable traversée du désert.

Le 7 décembre 1980, il renoue avec la gloire en remportant la 6ème coupe des coupes. Apres 18 années d'absence, il revient sur la scène africaine grâce à un homme de 38 ans, Moise KATUMBI CHAPWE, son actuel président.

39 ans après, une nouvelle page d'histoire est écrite chez les corbeaux. L'équipe perd le titre urbain, gagne le championnat provincial et surtout la Ligue Nationale de Football, 14ème édition. Pour compenser ces mérites, la 4ème couronne continentale est arrachée en Ligue des champions de la CAF le 7 Novembre 2009 au stade omnisports de la Kenya face aux Nigérians d'Heartland FC. Après avoir perdu 2-1 à Owerri au Nigéria au match allé, l'essentiel est fait à Lubumbashi lors du match retour, 1-0 en faveur des corbeaux. Un titre continental qui ouvre la porte à la coupe du monde des clubs de la FIFA, Abou Dhabi 2009. Le représentant africain termine 6ème à l'issue de cette compétition. Mazembe est ainsi le premier club subsaharien à participer à ce challenge mondial.

L'histoire très têtue qu'elle est, les Corbeaux reviennent comme en 1967 et 1968 sur le podium africain en réussissant un parcours remarquable en ligue des champions de la CAF la saison 2010. Début timide en 16ème de finale, le tenant du titre connaîtra par la suite un drôle épisode avec les suspensions par la Fédération Internationale de Football Association pour dix mois de Guy LUSADISU et une année pour Trésor MPUTU l'homme à tout faire dans le dispositif de jeu du technicien franco-italien Diego Garzitto. Ces deux joueurs avaient agressé l'arbitre qui officiait le match qui les opposait à l' APR F.C. (Armée Patriotique Rwandaise Football Club) lors de la SECAFA / KAGAME Cup à Kigali. Dès lors, l'incertitude envahira les millions des fans qui ne croiront qu'à une difficile fin. Pas question d'abdiquer dit le chairman Moise KATUMBI, motivations très bien accueillies par les « Badianguenas » (qualificatif des joueurs et des fans du T.P. MAZEMBE) qui malgré cette tempête resteront sur les pas du numéro du club.

Petit à petit, l'équipe avance grâce à des joueurs conscients, décidés à offrir à leur président et aux sportifs congolais quelque chose de grand, le sacre. Diego Garzitto parti, arrive Lamine NDIAYE le franco-sénégalais à la tête du staff technique, le TP Mazembe stabilise sa défense. Dores et déjà, les sportifs avertis voient le club de Lubumbashi conservé le trophée, c'est au Maghreb que l'équipe ira prouver son invincibilité en battant d'abord en demi-finale les algériens de la Jeunesse Sportive de Kabylie, 3-1 à Lubumbashi et 0 but partout à Tizi-Ouzou. Mazembe affrontera à cet effet l'Espérance Sportive de Tunis en finale, celle qui avait humilié les Corbeaux lors de la phase de groupes à Tunis 3-0. Une double confrontation en finale de tous les enjeux au regard du parcours de deux clubs ; le 31 octobre au stade omnisports de la Kenya de Lubumbashi, les Corbeaux rendent la monnaie de la pièce à l'Espérance Sportive de Tunis, 5 buts sans appel. Pensant au miracle au stade 7 novembre de Rades le 13 novembre, le TP Mazembe maintiendra le cap, bien que les locaux réussissent l'ouverture du score, Déo KANDA monté en cours du jeu égalise. 1967, 1968, 2009 et 2010 le TP Mazembe domine l'Afrique et retourne à Abu Dhabi au mondial des clubs de la FIFA. Le 14 décembre 2010, le club se qualifie pour la finale de la Coupe du Monde des Clubs en battant l' Internacional Porto Alegre 2-0 et devient ainsi le premier club non-européen ou sud-américain à atteindre ce niveau de la compétition. Le club concède finalement la première place à l'Inter de Milan sur le score de 3 à 0. L'attaquant vedette Alain KALUYITUKA DIOKO est élu ballon d'argent Adidas.

En date du 29 janvier 2011, l'équipe conserve le trophée de la Super coupe de la CAF face aux Marocains de FUS de Rabat, titre acquis une année avant au détriment de Stade Malien.

De ce fait, les Corbeaux écrivent une belle page d'histoire dans les annales du football mondial50(*).

* 49 Mazembe[en ligne]http //www.tpmazembe.com/equipe/historique.html (page consulté le 20 janvier 2011)

* 50 Idem (page consultée le 20 janvier 2011)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein