II-2-1- Le Royaume ABOURE de MOOSSOU
Situé dans la zone Nord-Est de la ville de
Grand-Bassam, le royaume Abouré de Moossou a été
créé en 1715. Il a successivement connu une vingtaine de rois,
dont l'actuel NANAN KANGAH Assoumou Premier. Le village au
plan administratif est dirigé par un roi aidé dans ses fonctions
par des notables et des chefs des deux grands quartiers qui sont Koumassi et
Begnini. Les deux quartiers sont dirigés chacun par deux chefs. Nous
avons donc au sommet le roi ensuite les notables, puis les chefs de quartiers
et enfin les groupes de génération.
Les organisations à caractère politique sont
essentiellement : le FPI, le PDCI, le PIT et l'UDPCI.
Au plan économique, les habitants de Moossou vivent des
fruits de la pêche pratiquée par les hommes, de la culture du
manioc et la vente de l'attiéké chez les femmes. Mais aujourd'hui
ces activités sont peu rémunératrices et s'avèrent
insuffisantes pour couvrir les besoins primaires et vitaux des populations.
L'organisation sociale traditionnelle du royaume Abouré
de Moossou nous permet de distinguer quatre grandes générations
en fonction des deux grands quartiers et cela dans le strict respect de la
tradition Abouré. Nous avons donc pour le quartier KOUMASSI ; les
Nnowé et les Noudyoupoué, puis au quartier BEGNIN; les
Bélipoué et les Blouswè. De ces quatre grandes
générations, l'on retiendra que chacune d'elle comprend à
son tour quatre classes d'âge : les Atiblés : les
aînés, les Baoulé : les puînés (les chefs
guerriers), les Djamianmélimbé : les cadets et les Djamian : les
benjamins1.
1- L'organisation sociale des Abouré
(1959), Paris, Ecole pratique des Hautes études, VIè
section, mémoire n° 120.
Toutes ces subdivisions, nous dit ABBE ABLE J-A.
(1978)1 participe au développement harmonieux et
à l'épanouissement du peuple Abouré. Mais audelà,
toute cette hiérarchisation et organisation permettent la
sécurisation des valeurs traditionnelles sociales mais bien plus de la
société Abouré à l'endroit de toute pensée
contre nature.
Il est à noter que toute personne
étrangère au village est tenue de se présenter au
secrétariat du royaume pour se faire enregistrer. Ce qui fait
qu'à Moossou les questions d'insécurité sont moindres.
II-2-2- Le Royaume N'ZIMA de BASSAM (Quartier France)
Situé dans la partie Sud-Est de la ville de
Grand-Bassam sur le littoral, le royaume N'Zima de Grand-Bassam est
constitué de populations N'Zima (`'Mi N'Zima qui signifie je ne
sais») connues sous l'appellation d'Apolloniens ou encore Appolos. Les
N'Zima, en provenance de la GOLD COAST actuel GHANA, se sont installés
sur cette partie de terre aux alentours des XVIIIe et
XIXe siècles à cause des nombreuses guerres
intertribales qui y régnaient.
Par ailleurs, il convient de noter que le passage de la
chefferie au statut de royaume de la communauté N'Zima de Grand-Bassam
les choses sont récentes (à partir de l'année 2000). Avec
NANAN TANOE Désiré comme premier roi (ancien ambassadeur de son
Etat), ce peuple a obtenu ce statut à la suite de plusieurs
négociations, démarches et missions auprès des
propriétaires terriens (les Abourés) et des autorités
administratives et politiques nationales.
Dans le royaume N'Zima, l'on peut rencontrer comme organisations
à caractère politique le PDCI, le FPI, l'UDPCI et le PIT.
Au plan économique, les populations N'Zima vivent de la
pêche traditionnelle, de l'agriculture et des métiers liés
au travail de l'or et l'argent (métaux précieux) pour les hommes,
quand les femmes s'attèlent aux travaux
1- ABBE ABLE J. A. (1978), Histoire et tradition
politique du pays Abouré, Abidjan, Imprimerie Nationale de
Côte d'Ivoire, p.447.
ménagers, à l'éducation des enfants et au
petit commerce (pain sucré traditionnel, poisson fumé).Mais
aujourd'hui, ces activités sont presque inexistantes au grand dame des
efforts consentis par ce peuple pour les sauvegarder. Ces braves populations ne
vivent de nos jours que des ressources financières que leur apportent
leurs enfants expatriés, des maigres revenus de la pêche
traditionnelle et des dividendes de la vente de terrains.
Au contraire du royaume Abouré qui est organisé
en générations, le royaume N'Zima, lui, bien qu'ayant des
catégories d'âges, met l'accent sur la famille pour asseoir son
organisation sociale. Ainsi, nous pouvons distinguer sept (7) grandes familles
avec chacune un symbole indiquant son rang social et sa puissance
économique au sein de cette communauté. Nous avons donc Les
N'Dawafo qui ont pour symbole le feu et le chien ; Les Mafolé, l'or et
l'argent ; Les M'Vavilé, le maïs ; Les Allonhomba, le palmier
à huile et la calebasse ; Les Adahonlin, la graine de palme ; Les
Ezohilé, l'eau et le riz et enfin pour les Azanhoulé,
l'igname.
Le cinéaste GNOAN M'Balla, premier
conseiller du roi nous dira que cette organisation propre au peuple N'Zima est
un héritage ancestral qui participe de son développement
harmonieux. Le respect de cette hiérarchie est consacré lors de
la fête de l'ABISSA car sur l'estrade réservée au roi, aux
notables et aux invités, les sept (7) familles sont
représentées et disposées aux côtés du roi en
fonction de leur rang social.
L'ABISSA est la plus grande fête traditionnelle et
culturelle principale du peuple N'Zima. Elle annonce la nouvelle année
pour ce peuple et dans ses fondements est un régulateur de cette
société car la communauté se donne à l'occasion,
les moyens de son autocritique et de la correction de ses dysfonctionnements
internes et l'unique moment où la hiérarchie s'efface.
Les condamnations d'actes et de comportements jugés
contraires à la marche harmonieuse de la société
Apollonienne au cours de l'ABISSA à travers
sa structuration permettent au royaume de ne pas sombrer dans le
désordre source certaine de l'insécurité.
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