WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dosimétrie en curiethérapie gynécologique au 137cs : intercomparaison système de Manchester et ICRU 38

( Télécharger le fichier original )
par Mustapha LAOUES
Université Saad DAHLAB de Blida - Master 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.2.2.a.4. Points de références de la paroi pelvienne

Le point de référence de dose de la paroi pelvienne, représente la dose absorbée aux noeuds lymphatiques de l'obturateur.

Il peut être visualisé sur les radiographies AP (AntéroPostérieur) et latérales. Il est apparenté aux structures osseuses fixes.

Sur une radiographie AP (Figue 25), les points de référence de la paroi pelvienne sont localisés à l'intersection des lignes suivantes:

- une ligne horizontale tangentielle au plus haut point de l'os pelvien, - une ligne verticale tangentielle à l'aspect intérieur de l'os pelvien.

Sur une radiographie latérale (Figue 25), ils sont localisés aux plus hauts points, à droite et à gauche de l'os pelvien.

Le point de référence de la paroi pelvienne est relié aux structures osseuses fixes, mais pas à l'applicateur comme le point B.

4.2.2.2.a.5. Trapèze lymphatique de Fletcher

Les différents points identifiés au moyen du trapèze lymphatique de Fletcher représentent la dose absorbée au niveau de l'iliaque externe, de l'iliaque primitive et des noeuds lymphatiques para-aortiques.

Le trapézoïde lymphatique (Figure 25) est obtenu sur le cliché antéropostérieur comme suit :

- une ligne jointive du point anatomique (S1S2) et de la symphysis (S),
- une ligne médiale de l'aspect antérieur de la quatrième lombaire (L4),

- deux points (IED, IEG), chacun se trouvant à 6 centimètres latéralement au milieu de la droite qui relie (S1S2) et (S), employé pour estimer la dose aux noeuds lymphatiques d'iliaque externe droit et gauche,

- deux points (IParaD, IParaG), chacun se trouvant à 2 centimètres latéralement à la mi-ligne de (L4), employé pour estimer la dose aux iliaques para-aortiques droit et gauche,

- un trapèze est construit dans un plan qui rejoint (IED, IParaD) et (IEG, IParaG) respectivement,

- le milieu de la ligne qui relie ces 2 points est utilisé pour estimer la dose aux noeuds lymphatiques d'iliaque primitive droit et gauche (IPD, IPG).

[B]

[A]

Figure 25 : Représentation des points de référence d'une curiethérapie du cancer
du col utérin ;

[A] : Cliché antérieur,
[B] : Cliché latéral.

4.2.2.2.b. Etape informatisée

Dans cette étape on décrit les algorithmes d'acquisition des clichés et de reconstruction des sources utilisés par le système de planification « Theraplan plus » pour l'établissement d'un plan de traitement en curiethérapie.

Dans le planning en curiethérapie, une source de rayonnement peut être introduite directement dans le système, si la position de la source est connue. La distribution de la dose due à cette source peut être calculée et affichée sur écran ou imprimée.

Cependant, en général, la position tridimensionnelle de la source n'est pas connue, ses coordonnées doivent être déterminées. On utilise alors une méthode de reconstruction basée sur l'imagerie par rayons-X de l'implantation, dans les clichés de la patiente.

4.2.2.2.b.1. Système de coordonnées de positionnement du patient Ce système est défini par l'ICRU (Figure 26).

Figure 26 : système de coordonnées de positionnement du patient.

Les vues : Antérieur (ANT), Latéral (LAT) et Transversal (TRAN) sont définies par l'ICRU comme vues qui regardent le patient le long des directions ZP, XP, et YP, respectivement. Ils sont affichés comme les projections XP -Yp , YP-ZP et XP-ZP plan, respectivement. Les vues ANT, LAT et TRAN sont seulement significatives dans le système de coordonnées patient.

La curiethérapie fournit différentes méthodes de reconstruction de la source. Dans tous les cas, le digitaliseur est utilisé pour introduire des coordonnées de la source issues des clichés de rayon-X dans le système. Quand une source linéaire est impliquée, l'utilisateur digitalise les deux points extrêmes et le système les reconstruit et calcule la longueur reconstruite du centre de l'implantions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King