WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du maraichage dans la dégradation des ressources naturelles dans les niayes de la bordure du lac Tanma

( Télécharger le fichier original )
par Ndiaye Moussa Dieng
Université Cheikh Anta Diop - Maitrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI. LES EAUX SOUTERRAINES

Elles sont nombreuses à y être représentées sous forme de nappes aquifères. Dans cette partie, ce sont les sables quaternaires et les aquifères du Maestrichtien, du Paléocène et de l'Eocène.qui sont dominants.

1. La nappes des sables du quaternaire

Comme c'est le cas dans toutes les Niayes de la cote Nord cette partie est aussi traversée par la grande nappe de sable du quaternaire.

Ces sables sont récents et ont recouvert une surface assez mouvementée. Ils ont comblé toutes les dépressions et leur épaisseur est très variable. Cette nappe est soit captée par les puits villageois (profondeur de 10 à 20 m dans la vallée, 25 à 45 m dans la zone de plateaux) ou par des forages à faibles profondeurs environ40 m (SAMBA, 2007). Cette formation sableuse englobe les dunes externes et les dunes internes ainsi que les Niayes qui se situent entre les deux ensembles (NDIAYE, 2000).

Elle est surtout alimentée par les eaux de pluies. Elle présente ainsi des variations saisonnières dues à l'alternance saison des pluies saison sèche et des variations interannuelles consécutives aux variations pluviométriques (NDIAYE, 2000). Ainsi le déficit pluviométrique accroit les problèmes d'approvisionnement en eau aussi bien pour la consommation domestique que pour l'agriculture et l'élevage.

Le massif dunaire des Niayes repose sur un substratum imperméable de l'Eocène inferieur et
de marno-calcaire du Tertiaire inferieur (DEMOULIN, 1970). L'épaisseur des sables atteint

80 m à l'aplomb de la cote. On y distingue:

- une nappe de lagunes: fossile, salée ou sursalée, profonde dont les émergences alimentent les lacs et les lagunes côtiers.

- une nappe « interne » homogène de loin la plus importante qui s'écoule suivant une direction Nord-est Sud-ouest avec les lagunes ou l'eau déversée s'évapore.

3. Le maestrichtien

C'est une nappe qui présente des variations d'épaisseur et devient de plus en profonde du
Nord au Sud. Au niveau de Mont Rolland (par exemple) son toit serait aux alentours de 200

m. Elle est moins exploitée par rapport aux autres aquifères qui sont moins profondes (SAMBA, 2007) et du coup plus accessibles.

Ces différentes nappes font l'objet de plusieurs exploitations qui tentent tant bien que mal d'assurer la satisfaction des besoins en eau des populations.

Plusieurs forages sont installés dans les communautés rurales qui enserrent le lac Tanma. Le tableau suivant récapitule les différents forages et les aquifères sur lesquels ils sont installés. Tableau 3 : Forages et aquifères sur la bordure du lac. Source: NDIAYE, 2000

Communautés rurales

Nombre de forages

acquières

Profondeur maximum en m

Notto Gouye Diama

7

Paléocène

201

 

1

Terminal

56

 

2

Eocène

56

 

1

Quaternaire

41

 

1

Maestrichtien

364

Mont Rolland

1

Maestrichtien

207

 

2

Paléocène

262

Diender Guedj

2

Paléocène

180

 

2

Terminal

100

 

4

Eocène

247

 

4

Quaternaire

97

 

2

maestrichtien

240

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera