WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude c.a.p sur l'alcoolisme chez les élèves des écoles secondaires commune de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Japhet Kayani Nziire
ULPGL Goma - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2. La consommation d'alcool et ses effets

La consommation d'alcool même de façon occasionnelle peut avoir des effets sociaux, médicaux et personnels néfastes. Comme le confirment les données de prévalence au cours d'une vie ou sur une année, l'alcool est un produit plus consommé et plus valorisé que le tabac, mais il est également un produit plus redouté en raison des accidents et de la violence dont il peut être la cause. Toute fois, il intervienne aussi les facteurs individuels de sensibilité aux effets de l'alcool, comme le sexe ou la corpulence du sujet. Le début de l'alcoolisation est mal connu, car il est rarement perçu comme un rite d'initiation, et le processus d'alcoolisation semble plus complexe et moins « linéaire » que celui du tabagisme. Enfin, de longue période d'abstinence peuvent être suivie de consommations occasionnelles et massives « à risque », et les facteurs associés sont les plus souvent liés à la psychopathologie du sujet et/ou de sa famille (prévention de la consommation d'alcool chez les jeunes). Sous les effets de l'alcool, l'on a tendance à des comportements à risque en sexualité. Selon une enquête sur les tendances de comportements à risque en sexualité chez les étudiants du secondaire aux Etats-Unis en 1991-2001, parle de l'utilisation de l'alcool ou des drogues avant le rapport sexuel les plus récent chez les étudiants présentement sexuellement actifs. www.adoskuat.com/article-sexe-7582. html.

Dans les années 1990, on assiste à une hausse inquiétante de la consommation excessive d'alcool chez les élèves du secondaire en Ontario Canada. Pour être considéré comme un buveur excessif d'alcool au plan scientifique, on doit consommer 5 ou plus de verres de boissons alcoolisées à une même occasion lorsque un verre standard correspond à 10gramme d'alcool soit 25 centilitre de bière 10 centilitre de vin, 3centilitre de whisky. L'organisme élimine 7grammes environ d'alcool par heure après consommation.

Les grands buveurs d'alcool courent plus de risques d'être impliqués dans des bagarres, des actes sexuels non désirés et des accidents de route (www. Healthunit.com : cibler les jeunes buveurs excessifs 2005 conseil canadien de la sécurité)

Selon l'organisation mondiale de la santé, les seuils proposés sont les suivants :

- jamais plus de 4 verres par occasion pour usage ponctuel ;

- pas plus de 21 verres par semaine pour l'usage régulier chez l'homme (donc 3 verres par jour) ;

- pas plus de 14 verres par semaine pour l'usage régulier chez la femme (2 verres par jour) ;

- s'abstenir au moins un jour par semaine de toute consommation d'alcool 

Selon les données recueillies dans le registre d'hospitalisation des malades mentaux au Centre de Santé mental de Goma en 2006, sur un effectif de 412 hospitalisés, 46 cas étaient dus à l'alcool et dont 23 étaient jeunes d'âge comprise entre 13 à 20 ans tous du sexe masculin.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault