WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des donnees d'intensification de la sylviculture pour la reconstitution des parcelles de teck (tectona grandis l. f. verbenaceae) apres coupe rase : cas des forêts classees de Seguie et de Mopri

( Télécharger le fichier original )
par Doyoumon Siaka OUATTARA
Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro - Diplôme d Agronomie Approfondie (DAA) option Eaux et Forêts 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III :

RESULTATS, DISCUSSION

ET

SUGGESTIONS

3.1. RESULTATS

3.1.1. ESSAI CONDUIT EN FC MOPRI

3.1.1.1. NOMBRE TOTAL DE REJETS PAR HAUTEUR DE COUPE

Dans l'ensemble, on observe une augmentation du nombre total de rejets du comptage 1 (3 mois après la coupe) au comptage 2 (6 mois après la coupe). Cependant à la hauteur de 15 cm de coupe, on remarque une légère diminution du nombre de rejets (Figure 2).

5 cm

10 cm

15 cm

Figure 2 : Evolution du nombre total de rejets par hauteur de coupe selon la campagne de comptage.

A travers cette figure, au comptage 3, le nombre total de rejets a diminué sauf pour les souches de 15 cm de hauteur de coupe. Par ailleurs, les souches à hauteur de 5 cm et 10 cm de coupe portent le plus grand nombre de rejets à tous les comptages. Le nombre de rejets à 15 cm de coupe, reste relativement plus faible.

Le nombre moyen de rejets par comptage est approximativement de 7, 6 et 5 pour les souches de niveau de coupe 5 cm, 10 cm et 15 cm (Figure 3).

Figure 3 : Nombre moyen de rejets par hauteur de coupe selon la campagne de comptage

3.1.1.2. NOMBRE DE SOUCHES SANS REJETS

Le nombre de souches sans rejets diminue de façon générale d'un comptage à un autre. Cependant, neuf (9) mois après la coupe, on observe une augmentation du nombre de souches sans rejets pour la hauteur de 5 cm de coupe qui reste tout de même équivalent à celui de 15 cm de hauteur de coupe (Figure 4).

Figure 4 : Evolution du nombre de souches sans rejets par comptage

A travers cette figure, on remarque qu'à chaque comptage, le nombre de souches sans rejets est plus élevé à 10 cm et 15 cm de hauteur de coupe.

3.1.1.3. NOMBRE DE REJETS PAR SOUCHE SUIVANT LE NIVEAU DE COUPE

Concernant l'évolution du nombre de rejets par souche suivant le niveau de coupe, il diminue d'un comptage à un autre avec les plus grands nombres observés aux comptages 1 et 2 (Figures 5, 6 et 7).

5 cm

10 cm

15 cm

Figure 5 : Nombre de rejets par souche suivant le niveau de coupe trois mois après la coupe (comptage 1)

5 cm

10 cm

15 cm

Figure 6 : Nombre de rejets par souche suivant le niveau de coupe six mois après la coupe (comptage 2)

5 cm

10 cm

15 cm

Figure 7 : Nombre de rejets par souche suivant le niveau de coupe neuf mois après la coupe (comptage 3)

3.1.2. ESSAIS CONDUITS EN FC SEGUIE

3.1.2.1. CIRCONFÉRENCE ET SURFACE TERRIERE EN CONDUITE APRES COUPE RASE

Les résultats des analyses de variance effectuées sur les variables étudiées (G (m²/ha) et C1,30 (cm)) sont présentés par sous-essai. Pour toutes les variables étudiées, il n'y a pas d'interactions significatives entre les différents facteurs. La surface terrière et la circonférence des rejets de souche sont plus grandes que celles des sujets issus de semis naturel. Il est ainsi lorsqu'on passe du premier au second inventaire.

- Conduite de densité (CDD)

La variation de la surface terrière et de la circonférence en fonction du numéro d'inventaire et du type de plant est très hautement significative (P < 0,001). Par contre le traitement influence significativement les circonférences et les surfaces terrières avec une probabilité P < 0,05 (Annexe VIII).

La comparaison des moyennes de circonférence par le test de la PPDS montre que les densités de 500 ; 800 et 1000 tiges à l'hectare ont des moyennes de circonférence et de surface terrière hautement supérieures que celles des placettes de densités 1100 tiges à l'hectare et du témoin (1400 tiges à l'hectare). Les moyennes de circonférence et de surface terrière du traitement de 600 tiges à l'hectare sont significativement supérieures à celles du témoin.

- Sélection des rejets (SDR)

L'analyse de variance montre que la variation de la circonférence et de la surface terrière en fonction du numéro d'inventaire et du type de plant est très hautement significative (P < 0,001). Par contre, il n'y a pas d'effet "traitement", sur les circonférences (P > 0,05) et sur les surfaces terrières (P > 0,05) (Annexe IX).

L'effet "traitement" ne s'est pas encore manifesté dans les placettes. Cependant, les sujets issus du traitement "1 ou 2 rejets" présentent la plus grande moyenne en circonférence et en surface terrière. La plus petite est observée chez les témoins.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry