WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ouverture aux technologies de l'information et de la communication et performance professionnelle des conseillers d'orientation au Cameroun: le cas des lycées camerounais.

( Télécharger le fichier original )
par Laurence Annie Mme SIKALI née WAFING FOTSA
Université de ROUEN - Master 2 de recherche à  distance francophone 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion Générale

Les Technologies de l'information et de la communication apparaissent de plus en plus comme des outils pédagogiques à part entière dans le champ des Sciences de l'éducation. Cependant, au Cameroun, ils sont encore loin de constituer un élément naturel de la pratique pédagogique. Ceci est lié tant à l'environnement économique et social du pays qu'à la culture et la pratique pédagogique. De ce fait, l'on ne note pas un intérêt suffisant des professionnels des sciences de l'éducation à en faire un outil de travail à part entière.

Ce travail est parti du constat que les TIC sont peu accessibles au Cameroun, à la plupart des fonctionnaires du système éducatif. Très peu de conseillers d'orientation en particulier disposent d'une bonne accessibilité aux TIC. Les Lycées du pays ne sont pas encore systématiquement équipés de salles informatiques et de connexion Internet. Toutes choses qui influencent l'intégration des TIC dans le travail de conseiller d'orientation, tout en limitant leur ouverture auxdites TIC. Partant du fait que les TIC fournissent une batterie de travail utile aux sciences de l'éducation, leur intégration dans l'exercice de la profession de conseiller d'orientation est susceptible de renforcer les performances.

La mise au test des hypothèses a montré un certain niveau de pertinence. Dans l'échantillon, il est apparu clairement que les conseillers d'orientation ne sont pas très ouverts aux TIC. Cet état de fait s'explique aussi bien du fait des moyens économiques limités, que de la culture de leur métier au Cameroun qui n'intègre pas encore les TIC comme outil professionnel à part entière.

Bien souvent les conseillers d'orientation sont confrontés à des difficultés concernant l'orientation de leurs élèves dans des champs relatifs aux TIC ou qui requièrent leur utilisation. Ils sont souvent incapables de donner des orientations précises sur les filières et les formations au Cameroun et à l'étranger. Ceux qui ont recours aux TIC répondent mieux aux attentes des élèves. De plus, plusieurs élèves explorent Internet pour rechercher des éventuelles formations et débouchés. A ce niveau, la plupart d'entre eux affirment ne pas bénéficier de l'aide des conseillers d'orientation.

L'on doit souligner ici l'importance des pesanteurs conjoncturelles, au point de vue sociologique, économique et culturel, relativement à l'environnement socioéducatif camerounais. Trois recommandations sont donc à faire à ces différents niveaux :

- Au niveau de la culture éducative, il convient d'encourager l'intégration des TIC comme outil pédagogique à part entière de même que leur utilisation professionnelle par les conseillers d'orientation.

- Au niveau économique et structurel, il convient de mettre à la disposition des conseillers d'orientation un parc informatique équipé de connexion Internet.

- Au niveau sociologique, nous recommandons la mise en oeuvre des mécanismes de sensibilisation sur l'intérêt professionnel des TIC de manière à en faciliter une pleine appropriation.

Il apparaît saillant que les conseillers d'orientation éprouvent souvent des difficultés d'ordre professionnel à orienter les élèves sur les formations et les débouchés, qui pourraient être corrigés par un recours aux TIC. Ce travail ouvre donc un champ de recherche sur les possibilités diverses et variées que pourraient constituer en Afrique noire en général et au Cameroun en particulier, une plus grande ouverture aux TIC, concernant notamment les échanges avec les autres cultures éducatives pertinentes.

L'ensemble des résultats soulignent le fait que les TIC peuvent servir de système de renforcement de la performance de l'action pédagogique, dans l'ensemble du système éducatif camerounais, puisque l'on constate dans l'ensemble que ce système, peu informatisé, est doté d'un minimum de technologies de l'information. L'on pourrait se demander si le manque d'informatisation, et plus généralement le manque de disponibilité des TIC ne réduit pas la performance des acteurs du système éducatif.

Le monde éducatif, de plus en plus, au point de vue pédagogique, comme souligné dans la revue de littérature, intègre la plus-value apportée par les TIC. L'évaluation des performances des apprenants est devenue toute une discipline avec des règles et des prétentions à la standardisation. De manière spécifique, l'intégration des TIC dans le système éducatif ne pourrait-il pas harmoniser les performances dans les systèmes d'évaluation et la docimologie au Cameroun ?

Il convient de souligner à l'issue de ce travail, des limites importantes au niveau méthodologique.

Ce travail est de nature qualitative. Il ne permet pas de quantifier précisément les bénéfices attachés à l'utilisation des TIC chez les conseillers d'orientation. De plus, il ne permet pas de voir clairement la différence entre efficacité réelle et efficacité perçue, puisqu'il n'a pas eu recours à la démarche expérimentale intégrant la manipulation des variables contrôlées sur une population cible et une population témoin.

Références bibliographiques

Ahearne, M. & Schillewaert, N. (2000). The effect of information technology on

salesperson Performance. Working paper of e-business Research Center. Pennsylvania State University.

Alaluf, M., Imatouchan, N., Marage, P., Pahaut, S., Sanvura, R., Valkeneers, A., & Vanheerswynghels, A. (2003). Les filles face aux études scientifiques. Réussite scolaire et inégalités d'orientation. Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles.

Baudouin, N. (2007). Le sens de l'orientation : une approche clinique de l'orientation

scolaire et professionnelle. Paris : L'Harmattan.

Benraiss, L. Boujena, O & Tahssain, L. (2005). TIC et performance des salariés : quel rôle

pour la responsabilité sociale de l'entreprises ? Revue internationale sur le travail et la société, 3,2, 915- 9333

Bernaud, J.-L. Di Fabio A. & Mpouki B. C. Caractéristiques perçues du conseiller

d'orientation et intention de consultation dans deux pays de la communauté Européenne, OSP, 35, 4, 55-66

Bibeau, R. (1996). Catalogue de logiciels éducatifs produits avec la collaboration du ministère de l'Éducation du Québec. Montréal : Direction des ressources didactiques.

Bibeau, R. (2003). Des contenus numériques pour l'éducation. Montréal : Direction des ressources didactiques.

Bibeau, R. (2004). Répertoire des répertoires de scénarios pédagogiques et d'activités

d'apprentissage avec les TIC. Récupéré sur < http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=20976>, le 22 août 2008.

Bloch H. et al. (1997). Dictionnaire fondamental de la psychologie, A-K. Paris :

Larousse.

Bloch H. et al. (1997). Dictionnaire fondamental de la psychologie, L-Z. Paris :

Larousse.

Brynjolfsson, E. & S. Yang (1996). Information Technology and Productivity, A

Review of the Littérature. Advances in Computers, 43, p.179-214.

Commissariat général du plan (2003). Les métiers face aux technologies de

l'Information. La documentation française, coll. Méthode, Métier Données.

Brousseau G. (1998) Théorie des situations didactiques. Grenoble : La Pensée Sauvage Feuillet J. (1981) Réflexions méthodologiques sur l'enseignement des langues, CRINI

CEFRIO (2001). Guide sur les places d'affaires électroniques. Tirez profit des portails.

Québec : CEFRIO.

Chevallard, Y. (1985). La transposition didactique. Grenoble : La Pensée Sauvage.

(Nouvelle édition augmentée de "Un exemple de la transposition didactique" avec M.-A. Johsua)

Conseil supérieur de l'éducation (2000). Éducation et nouvelles technologies. Rapport

annuel 1999-2000 sur l'état et les besoins de l'éducation. Québec : Gouvernement du Québec. Delacôte, G. (1996). Savoir apprendre: les nouvelles méthodes. Paris : Odile Jacob

Durpaire, J-L. (1997). Internet à l'école en France. Guide d'usages pédagogiques. Les
dossiers de l'Ingénierie éducative. Paris : Centre National de Documentation Pédagogique. Gervais, M. (2000). Recherche sur les besoins du personnel enseignant en regard de l'intégration des TIC dans des écoles ou des classes innovatrices du primaire. Montréal : Direction des ressources didactiques.

Guichard, J. & Huteau, M. (2005). L'orientation scolaire et professionnellement. Paris : Dunod. Education permanente (2007) Activité d'orientation et développement des métiers, 171, 2007-2

Ernst, S. (2003). Femmes et école. Une mixité inaccomplie. Paris : Institut National de

Recherche Pédagogique.

Evola, R. (1996). Introduction à la psychologie du choix professionnel. Approches

théoriques : Déterminants génétiques, environnementaux et temporels. Yaoundé : Unité Offset de l'ESSTIC.

Evola, R. (2005). L'influence de la perspective sociale dans les projets professionnels des

jeunes en Afrique : Le cas des classes terminales des établissements scolaires de la ville de Yaoundé au Cameroun. Université de Yaoundé : Yaoundé. Thèse de doctorat d'Etat non publiée.

Gottfredson, L.S., & Lapan, R.T. (1997). Assessing gender-based circumscription of occupational aspirations. Journal of Career Assessment, 5, 419-441.

Guichard, J. & Huteau, M. (2007). Orientation et insertion professionnelle. Paris : Dunod Henri Luc (1931). L'importance économique de l'orientation professionnelle. Binop, 1,
12-17

Henri Luc (1931). L'importance morale et sociale l'orientation. Binop, 6, 149-155.

Hubert, R. (1970). Traité de pédagogie générale. Paris : Presses Universitaires de France.

Larose, F., Grenon, V. et Palm S.B. (2004). Enquête sur l'état des pratiques d'appropriation et de mise en oeuvre des ressources informatiques par les enseignantes et les enseignants du Québec. CRIE-CRIFPE. Sherbrooke : CRIE-CRIFPE.

Maslow, A. H. (1943). Theory of human motivation. Psychosocial review 80, 370-396.

Matmati, M. (2001). Les enjeux de l'intranet dans la GRH. La GRH dans/et/ou la société de l'information. Actes du XII congrès de l'AGRH, Liège.

Mooney, J. G., Gurbaxani Vijay & Kenneth L. Kraemer (1996). A Process Oriented

Framework for Assessing the Business Value of Information Technology. The DATA BASE for Advances in Information Systems, 27, 2, 68-81.

Morgan, C. (2001). The role of interest in understanding the career choices of female and male college students - statistical data included. Sex Roles.

Moumoula I. A. (2006). Etude d'adaptation du questionnaire d'intérêts professionnels

au contexte burkinabé. OSP 35 ; 4, 55-77.

Nouvelles De l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle ; 44, 1-6 OCDE (2002). Examen de l'OCDE sur l'orientation professionnelle. Lettre
d'information
, 2, 1-6.Onisep (2008). Education.gouv.fr, Media.education.gouv.fr, Acversailles.fr, Mairie3.paris.fr

Nuttin, J. (1980). Motivation et perspective d'Avenir. Paris : Presses Universitaires de France. Plante, J. & Beattie, D. (2004). Connectivité et intégration des TIC dans les écoles
élémentaires et secondaires au Canada : Premiers résultats de l'Enquête sur les technologies de l'information et des communications dans les écoles 2003-2004. Éducation, compétences et apprentissage. Documents de recherche. Ottawa : Statistique Canada. no 81-595-MIF.

Piéron, H. (1969). Examen et Docimologie. Paris : Presses Universitaires de France. Pineau, G. & Riverin-Simard, D. (1997). Autoformation et histoire de vie professionnelle, Première rencontre internationale sur l'autoformation (L'information : présent et à venir: CIRAT-UQUAM). Montréal: Université du Québec à Montréal.

Reuchlin, M. (1977). Interrogations sur l'orientation. OSP, 1, 21-51.

Riverin-Simard, D. et Lévesque, M. (1998). Un mode d'identification des visées

professionnelles à l'aide des TIC, L'ACFAS. Québec: Université Laval.

Riverin-Simard, D. (1996). Développement vocationnel et autoformation existentielle au cours de la vie professionnelle. Troisième Colloque Européen sur l'Autoformation. France: Université de Bordeaux.

Riverin-Simard, D. (1978). Evaluation du projet Vire-Vie, (projet de sensibilisation à l'importance de la carrière chez les adolescentes). Colloque des conseillers d'orientation du Québec, Québec.

Riverin-Simard, D. (1977b). Conception des objectifs de développement en éducation. Colloque de la commission des psychologues et des conseillers d'orientation des Cégeps du Québec, Québec: Beauport.

Rodriguez, T.H., & Bariaud, F. (1987). Les perspectives temporelles à l'adolescence.

Paris : Presses Universitaires de France.

Rogers, C. (1972). Liberté pour apprendre ? Paris : Dunod.

Wikidepia, l'encyclopédie libre, récupéré dans ; http://fr.wikipedia.org/wiki/taxonomie. Young, R. A. (2006). Théorie de l'action, projets carrière, conseil, OSP, 35, 4, 12-24.

Zeldin, A. L., & Pajares, F. (2000). Against the odds : Self-efficacy beliefs of women in mathematical, scientific, and technological careers. American Educational Research Journal, 37, 215-246.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe