WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Suivi-évaluation de la phytomasse de cinq espèces médicinales dans la forêt communautaire Mama Kaoussou de Sambande communauté rurale de Keur Baka region de Kaolack (Sénégal)

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahima FALL
Faculté des Sciences et Techniques, Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, Sénégal - DES (Diplôme d'études supérieures de Biologie végétale) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3.1. Dichrostachys cinerea (L.) Wight. & Arn. Mimosaceae

Pour cette espèce, nous avons relevé sur l'ensemble des 5 individus étudiés 81,2% (5740 g) de biomasse épigée, dont 26,31 % (1510 g) de biomasse foliaire, contre 18,8% (1330 g) de biomasse hypogée, pour une moyenne de taille à partir du collet de 1,01 m de hauteur et 1,24 cm de diamètre à 1,3 m du sol.

Les menaces constatées sont plutôt négligeables sur cette espèce puisqu'elle drageonne facilement. Mais, il serait nécessaire d'avoir les informations se rapportant à la productivité fruitière dans le site de Sambandé.

En novembre - décembre 2002, nous avons constaté que cette espèce présentait 100% d'individus assez bien portants. Une classe de houppier de 60% d'individus intermédiaires et 40% de baliveaux* et rejets, traduisent la juvénulité dans cette sous-population. Nous n'avons pas noté de dégâts et les écorces sont de qualité, donc la mise en défens a été semble t-il le facteur d'influence du retour de cette espèce dans le site.

Lors de notre deuxième passage en avril 2003, comparativement sur la population étudiée, 100% des individus étaient assez bien portants. Les classes de houppier restent les mêmes que lors de notre premier passage.

IV.3.2. Gardenia ternifolia K. Schum. Rubiaceae

L'échantionnage de 5 individus de cette espèce nous a permis d'avoir en novembre - décembre 2002, les pourcentages suivants : 32,55% (1380 g) de biomasse hypogée contre 67,45% (2860 g) de biomasse épigée, dont 18,36% (525 g) de biomasse foliaire. Sur une moyenne en hauteur de 0,86 m et en diamètre de 1,96 cm à partir de 1,3 m au-dessus du sol.

Les menaces actuellement constatées sont liées à la sécheresse et au surpâturage. Les feuilles sont consommées comme fourrage par le bétail en période sèche. L'expression du risque pour Gardenia ternifolia est forte sur le site, avec 60% de mauvais individus, 20% d'individus assez bien portants et 20% d'individus passables. Nous n'avons pas observé de dégâts sur les écorces et racines chez l'espèce ; néanmoins, 100% des individus restent en baliveaux et rejets, à cause du surpâturage.

IV.3.3. Ozoroa insignis Del. Anacardiaceae

Il ressort des tableaux XIV et XV que, les cinq individus prise d'essai récoltés entre novembre et décembre 2002, ont donné en pourcentage : 70% (11900 g) de biomasse hypogée contre 30% (5100 g) de biomasse épigée incluant 23,73% (1210 g) de biomasse foliaire et sur une moyenne de taille en hauteur de 1,33 m et 1, 72 cm de diamètre à 1,3 m à partir du collet. Dans notre étude, nous avons remarque et noté que l'espèce est fixée par un très fort système racinaire.

L'état sanitaire de cette espèce montre une expression de faible menace, sur les 5 individus, nous avons 20% de sujets bien portants et 80% de sujets assez bien portants. Par rapport à la classe de houppier toujours en novembre et décembre 2002, les résultats nous montre que pour l'espèce, 40% des individus sont co-dominants, 60% sont des individus intermédiaires. Les écorces de la totalité des individus sont à 100% saines.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius