WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entreprise: sa mission, ses objectifs et buts, ses politiques, ses stratégies et ses tactiques

( Télécharger le fichier original )
par Cédric ISUMO EKEMBE
Université de Kinshasa - Licence gestion financière 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. LES POLITIQUES DE L'ENTREPRISE

Le concept `'politique'' est défini comme l'ensemble des règles et des institutions que s'imposent à elle-même une collectivité pour vivre en sécurité (11(*)).

La politique doit montrer le but à atteindre, comment les services spécialisés de l'entreprise vont-ils s'y prendre pour aboutir ?

Il existe plusieurs possibilités pour aboutir à un résultat, il va falloir faire un choix. Les principales fonctions de l'entreprise entraînent des choix sur la mise en oeuvre des décisions de la politique générale. Quelle que soit l'entreprise, une politique commerciale et de marketing, de production, financière, des relations humaines, existent dans les faits. Suivant les circonstances et les types d'entreprises agissant sur leur marché spécifique, il peut exister des gammes variées de politiques.

II.3.1. La Politique commerciale et de Marketing

La politique commerciale fixe les objectifs à atteindre par la politique de communication (choix du type de publicité, promotion, marketing direct, relations publiques, etc.). Elle fixe aussi la politique de distribution (choix du réseau et des canaux de distribution, force de vente).

La politique de marketing dépend d'une analyse fine des marchés, des produits, des prix et des concurrents. Il s'agit d'établir des diagnostics par rapport aux principaux adversaires, ceci va mettre en valeur l'intérêt des différents marchés ou segments des marchés les uns par rapport aux autres.

II.3.2. Politique de Recherche et Développement

Elle sera plus ou moins importante suivant le degré de complexité technologique de l'entreprise et de sa dimension. Là encore les situations les plus diverses peuvent exister ; on peut faire une recherche systématique et définir des produits nouveaux puis assurer son développement par l'exploitation de ses produits.

II.3.3. Politique de Production

Elle va jouer un rôle déterminant ; il y a trois types de production pour l'organisation de la production :

F La production connue, la production de masse où la conception même a une grande importance pour faire jouer à plein l'effet d'échelle, l'effet d'expérience : voitures, camions, etc. ;

F La production des séries plus limitées demandant des équipements ou matériels plus ou moins sophistiqués ;

F La fabrication à la demande sur devis préalable qu'organise sa production « aux mesures » de la demande qui en est faite.

II.3.4. Politique des Relations humaines

La première tâche de tout groupe humain est de restructurer pour être le plus efficace possible. Il importe qu'à tout niveau qu'il existe des hommes capables de faire face à un risque. Les dirigeants du groupe doivent utiliser des types des méthodes de direction qui peuvent être plus ou moins efficaces « le climat de l'entreprise va être donné par la façon dont les gens sont menés, rémunérés » l'ensemble de ces mesures va constituer la politique humaine.

* 11 Jean Yves CAPUL & Olivier GARNIER, Dictionnaire d'Economie et des Sciences sociales, Ed. Hatier, Juin 2000, Paris, p. 293.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius