WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La participation des forces de défense camerounaise aux opérations de maintien de la paix en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Justine Nathalie NDZIE
Institut des relations internationales du Cameroun - Master I en relations internationales option diplomatie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3 : ESQUISSE D'EVALUATION DE LA PARTICIPATION DES FDC AUX OMP

Après avoir présenté les enjeux autour de la participation des FDC aux OMP ainsi que les formes que revêt cette participation, le présent chapitre va s'atteler à une évaluation de la présence du Cameroun aux OMP. Il s'agira notamment de s'intéresser aux contraintes qui se posent à cette participation (I) et de suggérer quelques solutions susceptibles d'améliorer les perspectives d'avenir dans le champ des interventions de notre pays aux OMP mise en place en Afrique (II)

I LES PESANTEURS A UNE PARTICIPATION PLUS MARQUEE DU CAMEROUN AUX OMP

S'il est vrai que la participation des FDC va croissante depuis le dénouement du conflit frontalier de Bakassi ayant opposé notre pays au Nigéria, il faut reconnaitre que celle-ci reste très marginale par rapport aux potentialités du Cameroun en raison de nombreuses raisons qui se posent comme obstacles à une participation plus efficace des FDC aux OMP. Il s'agit notamment des problèmes liés à l'absence de visibilité politique (A), l'impact négatif de l'environnement administratif (B) et les questions de procédure (C).

A. ENTRE MANQUE DE VOLONTE POLITIQUE ET ABSENCE DE VISIBILITE

Le manque de visibilité ici est entendu comme une absence d'ambitions véritables et d'orientations pour fonder la participation du Cameroun aux OMP. En d'autres termes, notre pays semble faire montre d'une réticence apparente à faire plus, ou mieux que les réalités actuelles. Autrement dit, tout laisse croire que l'on est face à une forme de refus d'avancer, voire un manque de volonté. Cette situation semble réduire les engagements du Cameroun pour les OMP à un simple mimétisme, plutôt que de traduire une volonté d'agir par conviction. Le but serait donc de prouver à la communauté internationale, que notre pays « comme de nombreux autres » n'est pas indifférent à la cause de la construction de paix dans les espaces géographiques qui en sont demandeurs. Ce mimétisme semblant s'accommoder parfaitement à une logique de participation minimale.

Il se dégage par conséquent l'impression que le Cameroun ne mesure pas à juste valeur les atouts qu'il peut tirer en participant de manière sérieuse aux missions internationales de paix.

E. L'IMPACT DES MENTALITES, PRATIQUES ET USAGES PEU ENCLINS A UNE PARTICIPATION PLUS HONORABLE AUX OMP

Il s'agit des méfaits de la logique des intérêts individuels et autres actes d'égoïsme qui prennent le dessus sur les intérêts et l'image du Gouvernement camerounais lors de la participation de nos forces de défense aux OMP. Plus concrètement, certaines pratiques et usages nuisent gravement sur la qualité et le niveau de participation de notre pays aux opérations de maintien de la paix. Nous pouvons entre autres citer :

· les doutes sur l'objectivité et la transparence dans le choix des personnes désignées pour faire partie des contingents à mobiliser pour les OMP, la désignation de certains éléments se faisant quelques fois sur la base des arguments autres que le mérite31(*);

· les lenteurs parfois injustifiées dans le traitement des dossiers des personnels appelés à être déployés ;

· le non suivi des militaires en opération et la non prise en compte des rapports de fin de mission32(*).

* 31 Des officiers que l'on ne peut citer, assurent s'être retrouvés aux OMP avec des personnes incapables de mettre en marche un ordinateur.

* 32 Les soldats de la paix affirment aussi être restés des années dehors sans jamais avoir reçu même un coup de fil des autorités militaires pour s'enquérir du déroulement de leur mission.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein