WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La participation des forces de défense camerounaise aux opérations de maintien de la paix en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Justine Nathalie NDZIE
Institut des relations internationales du Cameroun - Master I en relations internationales option diplomatie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. LA QUETE DE RAYONNEMENT INTERNATIONAL

D'autres raisons qui expliquent l'envoi des militaires camerounais aux OMP sont la quête du prestige international (1) et la promotion des capacités des Institutions (2).

1- La quête du prestige international

En contribuant à la réalisation des OMP, le Cameroun traduit le souci de s'affirmer comme un pays résolument engagé derrière les valeurs de référence que sont la paix, la sécurité, la démocratie et la liberté. L'on y voit ainsi l'opportunité pour le Cameroun de bénéficier de l'aura diplomatique et du prestige international que confèrent de tels engagements à l'échelle de la communauté internationale. Le Cameroun à travers sa participation aux OMP développe un nouveau cadre d'expression dynamique : le site multilatéral. Il est question dans cet environnement de confirmer les ambitions de leadership dans la sous-région à travers une participation maximale aux OMP à l'intérieur du continent, dans un contexte de désenchantement des puissances occidentales à l'égard des missions de paix sur le continent depuis l'échec de l'intervention humanitaire en somalie. Le Cameroun est en cela fortement concurrencé par tous les autres, notamment le Tchad qui connaît une fulgurante montée à travers ses participations remarquables.

Dans le même ordre d'idées, participer à la résolution des problèmes internationaux apparait comme un facteur de puissance au même titre que les autres facteurs classiques de puissance. De ce fait, intervenir dans le cadre d'une OMP, peut permettre de répondre à l'impératif de grandeur sur la scène internationale. Il s'agit d'être présent pour faire sensation, bonne figure et bonne prestation aux yeux des autres Etats, en se faisant consigner dans les annales de l'histoire comme un acteur majeur de la pacification de la scène internationale. Il n'est plus besoin de rappeler ici que le rayonnement international est l'une des grandes lignes de la politique étrangère du Cameroun22(*), et par conséquent garder à l'esprit que les multiples mobilisations de nos contingents militaires en Afrique participent de cet objectif.

2- la promotion des capacités des institutions continentales et locales

La participation des FDC répond aussi à l'exigence de renforcement des capacités des institutions. Il s'agit pour le Cameroun de contribuer à donner une légitimité à l'UA, à son Conseil de Paix et de Sécurité, ainsi qu'aux forces pré-positionnées constituées par l'organisation continentale. Ce même objectif est valable pour la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale(CEEAC), le Conseil de Paix et de Sécurité de l'Afrique Centrale (COPAX), le Mécanisme d'Alerte Rapide d'Afrique Centrale (MARAC). Cet ensemble d'institutions se retrouvant très souvent au coeur de l'organisation des missions de paix pour lesquels le Cameroun a mobilisé des contingents.

En d'autres termes, l'engagement du Cameroun en faveur des missions de paix se justifie également par le souci de Yaoundé de renouveler son soutien aux organisations internationales (à vocation universelle, continentale ou sous-régionale) au sein desquelles il siège en qualité de membre. C'est pourquoi le gouvernement réserve généralement une réponse favorable aux sollicitations qui lui sont exprimées par ces institutions dans la perspective de l'organisation des OMP. Dans ce registre, les besoins communément exprimés sont la mise à la disposition de ces organisations d'experts du domaine militaire ou du maintien de la paix, le versement des contributions financières au budget de ces missions de paix, des soutiens logistiques, ou même l'usage du territoire camerounais pour l'acheminement de la logistique utilisée pour une OMP.

Sur le plan interne, cette légitimation des institutions nationales concerne la considération et la confiance accordées aux Ecoles et Centre de formation militaire ayant participé à la préparation des éléments qui composent les contingents camerounais mobilisés pour les OMP.

Cependant, au-delà des enjeux, d'autres préalables sous-tendent la participation des forces camerounaises aux OMP.

* 22 Narcisse Mouelle KombI, la politique étrangère du Cameroun, paris, l'Harmattan, janvier 1996, 235 pages

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand