WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La maison d'initiation à  la faune et aux espaces naturels un acteur du développement local et du développement durable au Pays Basque

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel DE JOANTHO
Université de Valenciennes et du Hainaut Cambresis - Master2 Développement local et économie solidaire 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Deuxième pilier : la durabilité sociale

La durabilité sociale renvoie, dans ses définitions, à la notion d'équité et de transmission : « Un développement qui garantit, aux générations présentes et futures, l'amélioration des capacités de bien-être (économiques, sociales ou écologiques) pour tous, à travers la recherche de l'équité d'une part, dans la distribution intergénérationnelle de ces capabilités et, d'autre part, dans leur transmission intergénérationnelle »86(*). Pour définir les capabilités, nous reprendrons la définition de Sen : « (...) un ensemble de vecteurs de fonctionnements qui indique qu'un individu est libre de mener tel ou tel type de vie. (...) L'ensemble des capabilités reflète, dans l'espace des fonctionnements, sa liberté de choisir entre des modes de vie possibles »87(*). La notion de capacité est présente dans le PNUD. Il met l'accent sur les potentialités qu'un individu est en mesure ou non de réaliser, en fonction des opportunités dont il dispose. « Ces potentialités désignent tout ce qu'un individu peut souhaiter faire, ou être, par exemple vivre longtemps, être en bonne santé, pouvoir se nourrir correctement ou être bien intégré parmi les membres de sa communauté, etc. »88(*).

Le Dictionnaire du développement durable89(*) reprend une définition de la durabilité sociale directement en lien avec les objectifs de conservation des ressources naturelles: « la durabilité sociale implique de remplir les besoins sociaux, économiques et culturels des communautés affectées par une initiative de conservation et d'assurer les conditions (par exemple finances, technologie, autorité politique et organisation, et consensus sociaux) pour maintenir les pratiques de conservation »90(*).

Nous voyons, à travers ces définitions, que la durabilité sociale aspire à l'équité et au bien être des populations actuelles, à la transmission des ressources naturelles et à la garantie d'un bien être au minimum identique à celui du présent pour les générations futures. Le bien-être individuel et collectif exige que la collectivité se préoccupe de la santé et de l'intégration de tous et, prioritairement, de ceux qui sont en situation de fragilité.

Plus largement, la recherche d'une durabilité sociale exige aussi des collectivités et de ses partenaires qu'ils mettent en oeuvre des mesures en faveur d'une prise de conscience collective des problèmes socio- environnementaux.

3.1) Développement de la personne

Amélioration de la santé et du bien être

Un trait d'union entre les services de santé des collectivités et la personne

Dans la région de Bayonne, les services sociaux ainsi que les équipes de soins somatiques et psychiatriques tentent de coordonner leurs actions depuis 2006, notamment grâce à la mise en place d'équipes mobiles de psychiatrie. Sur la seule localité de Bayonne, le nombre de personnes en situation d'exclusion est assez élevé. Ainsi en 2006 le Point Accueil jour a accueilli 982 personnes dont 85% de SDF. Le foyer Atherbéa a reçu 3000 personnes dont la moitié pour une demande d'hébergement. Enfin, le Service d'Accueil et d'Orientation des Mouettes a reçu 985 personnes dont 741 SDF. Dans un tel contexte, on mesure l'utilité du service proposé par la MIFEN. En se donnant les moyens de renforcer son pôle accompagnement d'une infirmière santé publique dès 2005, la MIFEN a affiché sa volonté d'agir concrètement sur la santé de ses salariés en parcours. Du fait de leur situation précaire beaucoup d'entre-deux accèdent insuffisamment aux soins. Le service proposé par la MIFEN vient renforcer les rares dispositifs proposés par l'Etat et les Collectivités. Il se situe en amont de ceux-là, c'est-à-dire sur le terrain (lieu de travail et rue). Le rôle de l'infirmière est de soutenir et aider les personnes « à aller vers le soin » afin qu'elles ressentent un mieux être, et améliorent leur état de santé grâce à un suivi régulier et à la prise en charge de pathologies souvent négligées ou ignorées. L'infirmière est un relais entre la personne et les professionnels de santé. Elle tente d'orienter les personnes vers les structures ou professionnels de santé adéquats. Elle peut assurer un accompagnement physique à l'occasion d'examens complémentaires, lors d'hospitalisation ou de consultations spécialisées pour des personnes fragilisées qui, face aux démarches de soins, éprouvent souvent une forte appréhension. L'une des missions que l'infirmière assure fréquemment consiste à véhiculer des personnes dont l'isolement géographique et l'absence de moyens de locomotion rendent encore plus vulnérables. Il s'agit là d'une curieuse mission pour une infirmière. Mais cela illustre les problèmes que la fermeture des cliniques et, dans un tout autre domaine, des tribunaux situés en zone rurale posent aux personnes isolées.

À défaut de pouvoir et vouloir fournir des indications qualitatives précises sur les effets de cette mission, nous pouvons indiquer par exemple que certains accompagnements ont abouti à des prescriptions de soins pour des personnes qui jusqu'alors étaient dans le déni, ou bien encore que les bilans de santé détectent régulièrement des pathologies. Outre un éventuel gain financier pour la collectivité, en termes de santé publique, sujet qu'il nous paraîtrait indécent d'estimer à l'échelle d'un ACI et qu'il ne nous appartient pas d'évaluer, l'action est utile sur le plan sociétal car elle traduit une volonté collective de prendre en considération la santé de tous, y compris celle des plus faibles dans un souci d'équité. En outre, nous pouvons considérer qu'elle contribue au bien être de la société car, selon l'OCDE : « Le bien-être se définit comme la jouissance des libertés civiles, d'un environnement propre, d'un bon état de santé mentale et physique et de l'absence relative de criminalité »91(*). Cette définition porte sur le bien-être à l'échelle d'un territoire. À l'échelle d'un individu, nous pourrions définir le bien-être comme un état, une sensation agréable provoquée par une absence de souci ou par des besoins physiques, matériels, financiers jugés satisfaisants. Logement, santé et moyens financiers sont autant de freins au bien-être que la MIFEN s'efforce d'effacer. Mais le sentiment de bien être des uns est souvent bien différent du sentiment de bien être des autres. Celui des personnes en situation d'exclusion est rarement durable. D'ailleurs, pour une partie des personnes que la MIFEN recrute, sa durée correspond souvent au temps passé dans la structure. Le contrat de travail, l'activité et l'environnement adaptés rassurent, apaisent, procurent un autre élément facteur de bien-être : la stabilité. À quand des possibilités de conclure des contrats plus longs pour des personnes qui ne relèvent ni de l'allocation d'adulte handicapé, ni du marché de l'emploi tel qu'il est conçu aujourd'hui ?

* 86 BALLET J., DUBOIS J-L., MAHIEU F-R., 2005, L' Autre développement, le développement socialement soutenable, L'Harmattan, Paris, 130 p.

* 87 SEN A. 1992, Repenser l'inégalité, Seuil p.66

* 88 PNUD, Rapport Mondial sur le Développement Humain 1997, De Boeck University

* 89 BRODHAG C, BREUIL F, GONRAN N, OSSAMA F (2004) Dictionnaire du développement durable - AFNOR -283p.

* 90 BRODHAG C, BREUIL F, GONRAN N, OSSAMA F (2004) Dictionnaire du développement durable - AFNOR -p.72

* 91 OCDE 2001 p.10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard