WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation des méthodes d'optimisations métaheuristiques pour la résolution du problème de répartition optimale de la puissance dans les réseaux électriques

( Télécharger le fichier original )
par Abdelmalek Gacem
Centre Universitaire d'El-oued - Magister  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-11 Influence d'une consommation excessive de réactif au bus 6

Si nous augmentons progressivement la charge connectée au bus 6, la chute de tension en ce noeud varie de la façon décrite sur la figure (I-8) suivante.

Figure I-8 : Chute de tension sur le J.B 6

Le résultat obtenu sur cette la figure II.9 confirme bien la théorie selon laquelle : l'absorption de puissance réactive en un noeud à pour effet de diminuer la tension en ce noeud.

Il faut savoir qu'une diminution de la tension en un noeud peut entraîner la diminution des tensions des noeuds voisins. Cette réduction excessive de la tension peut occasionner une instabilité de tension et provoquer le black-out local plus général [05].

I-12 But du banc de capacités

Si nous augmentons la puissance des charges inductives pour différentes valeurs de la puissance réactive des bancs de capacités, nous obtenons la figure (I-9).

Figure I-9 : Influence de la compensation la tension

La théorie est bien en accord avec les résultats obtenus avec le logiciel de calcul du load flow. Pour des charges fortement inductives, il faut injecter de la puissance réactive pour soutenir la tension. Cette puissance doit pouvoir être régulée car, pour des injections importantes (270 MVAr), la tension du jeu de barre 6 est prohibitive (1,0044 pu).

En pratique, nous aurons recours à des systèmes faisant intervenir des TCR (thyristor controlled reactor), des TSC (thyristor switched capacitor) et bien d'autres. En effet, une charge est fluctuante et il ne faut pas transformer le problème local en surtension en cas déconnexion de la charge [08] [05].

I-13 Conclusion

Dans ce chapitre, on a fait la modélisation de quelques éléments de puissance constituants le réseau de transport et dont leur modélisation entre directement dans le calcul de l'écoulement de puissance. Le problème de l'écoulement de la puissance peut être donc résolu par la technique de NR qui converge avec une même vitesse, mesurée par le nombre d'itérations, pour les larges et courts systèmes, en moins de 4 à 5 itérations en général. Le problème le plus important dans l'industrie d'électricité est de réduire au maximum le coût de la production de l'énergie électrique générée par l'ensemble des centrales interconnectées. Ce problème ne peut être résolu par l'écoulement de puissance mais par l'optimisation de l'écoulement de puissance. Ce dernier problème est le sujet du deuxième chapitre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote