WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le pardon et la justice post conflits en Afrique. Etude comparative des dynamiques des acteurs et des institutions du dedans et du dehors (Afrique du Sud, Rwanda)

( Télécharger le fichier original )
par Alain-Roger Edou Mvelle
Université de Yaoundé 2 - DEA 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion de chapitre

Il apparaît à présent clair que la réconciliation, dans les deux sociétés post conflits, doit intégrer le caractère limité des solutions offertes par la justice et le pardon. Ainsi donc, les apories de ces deux catégories tiennent à la question de la mémoire des victimes. Pardon et justice butent très souvent sur l'irrésistibilité du retour au passé de manière négative. Dans ce cas, les souvenirs260(*) dangereux sont de nature à bloquer le mouvement de rapprochement des anciens ennemis. Ceci est d'autant plus risqué lorsque les violences infligées ont laissé des traces dont l'ampleur est toujours visible au présent. Malgré ces limites du pardon et de la justice, l'analyse des deux sociétés en étude révèle une richesse de ces deux modalités. Leur apport dans la recomposition des sociétés déchirées par la violence est considérable. Ce qui compte en effet, c'est le sens, l'orientation et le contenu qui leur est donné par les acteurs et les institutions. Toutefois, l'incomplétude de ces outputs n'est pas seulement le fait du système et de son environnement. La sentimentalité des acteurs détermine considérablement la valeur du pardon et de la justice. Les ressorts cognitifs sont donc pertinents pour évaluer la place des perceptions individuelles dans la structuration de la mémoire collective. Les représentations et l'identité des acteurs et des institutions façonnent leur conception des inputs que sont la réconciliation et la sociabilité post conflits.

* 260 Tzvetan Todoroz écrit que les réminiscences peuvent avoir deux formes : la sacralisation (isolement radical du souvenir) et la banalisation (assimilation abusive du présent au passé). In : « La vocation de la mémoire », Cahier français, n°303, 2001, p.3. Bien que l'on puisse avoir un `'passé écran'', son rappel est nécessaire pour affirmer son identité et celle du groupe. Voir aussi Marie-Claire Lavabre, « Entre histoire et mémoire. A la recherche d'une méthode », in Martin, Jean-Clément (dir), La guerre civile entre histoire et mémoire, Nantes, Ouest éd, 1996.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore