WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'incidence de la concurrence sur le marché des assurances en Droit positif Congolais : approche synchronique et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Olivier BAZIBUHE
Université de Lubumbashi - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. TECHNIQUES

Comprises comme des instruments des procédés opératoires pour récolter les données sur le terrain, les techniques sont l'ensemble des moyens et des procédés qui permettent à un chercheur de rassembler des informations originales ou de seconde main sur un sujet donné.6(*)

Dans le cadre du présent travail, nous ferons appel à :

- La documentation écrite

Et les documents officiels, archives publiques, les débats parlementaires ou le journal officiel, et les documents privés, archives privées et des entreprises, documentation des syndicats, nous aiderons tous dans la compréhension du secteur d'assurances que cela soit à la SONAS ou à l'INSS.

- L'interview ou l'entretien

Ce qui nous intéresse ici est le tête-à-tête et le rapport oral entre deux personnes, les agents des assurances et nous dont l'une transmet à l'autre des informations.

On donne à l'interview, au sens technique, la définition selon laquelle il est un procédé d'investigation scientifique, utilisant un processus de communication verbale, pour recueillir des informations en relation avec le but fixé.7(*)

Cet entretien sera non directif, car nous aurons la faculté de développer nos opinions en matière d'assurance comme nous l'entendons en posant des questions.

A ce sujet, voici un protocole y relatif :

Nous avons entretenu un débat contradictoire avec Monsieur LOMENDJA VANDA Lambert, sous directeur a la SONAS, qui opine que le problème n'est pas le monopole ni la concurrence mais plutôt le respect des règles de jeu, c'est-à-dire la loi. Il faut un mode de gestion autour d'un arsenal juridique précis. Mais il surenchérit en alléguant que la concurrence aurait beaucoup plus un apport important sur le changement des agissements des opérateurs économiques.

M . KALOMONA MONGO , assuré à la SONAS, suggère qu'il ne peut plus attendre de la SONAS grand-chose car à cause de l'expérience malheureuse, lors de la survenance d'un sinistre, qu'il a subi. Il préfère ainsi s'en remettre aux agents de la SONAS ou de la PCR qu'il trouverait sur la voie publique. Mais nous estimons que l'avis de l'assuré susmentionné n'est pas un bon exemple car il semble ignorer le danger ou l'étendue de sa responsabilité en cas de sinistre.

M. BISIMWA BISONGA Jacques estime que dans la mesure où la SONAS et l'INSS ont failli à leur mission et ne sachant même pas capitaliser les fonds, il est bien nécessaire de donner maintenant la chance à d'autres assureurs de grande renommée et d'effectuer sur eux un contrôle approfondi.

* 6 Albert MULUMA, Op. Cit., p. 105.

* 7 Madeleine GRAWITZ, Méthodes des sciences sociales, 11e Ed., Dalloz, 2001, p. 644.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera