Le cadre d'analyse est une opérationnalisation du cadre
conceptuel. Cette partie consiste à présenter des indicateurs
opérationnels, pouvant rendre compte des concepts utilisés. Ce
passage des concepts aux indicateurs, bien que ne permettant pas toujours une
traduction systémique des hypothèses, est nécessaire pour
la vérification de ces dernières.
Nous distinguons ici les variables indépendantes
principales des autres variables qui seront considérées comme des
variables intermédiaires ou de contrôles.
Compte tenu des données disponibles, nous nous limitons
ici aux caractéristiques socioculturelles du chef de ménage.
C'est dire simplement que le concept « caractéristiques
socioculturelles des parents ou du chef de ménage » est traduit par
l'ethnie et la religion du chef de ménage.
· L'ethnie23 : parmi la
soixantaine d'ethnies au Burkina, nous avons 13 principales qui forment les
modalités de la variable ethnie. Ce sont : Mossi, Dioula, Peulh,
Gourmantché, Bissa, Gourounsi, Samo, Bobo, Senoufo, Lobi, Dagari, Gouin,
Autres ethnies.
Au niveau de l'analyse différentielle, on a
procédé à un regroupement des ethnies mais en fonctions de
la proximité culturelle, pour résoudre le problème des
petits effectifs. Ce regroupement permet d'avoir 8 groupes culturels (Voir
Tableau A.4) mais pour l'analyse explicative
multivariée nous allons conserver les 13 modalités citées
plus haut.
· La religion : Une religion se
différencie des autres par des éléments
spécifiques24 à sa communauté de croyants :
dogmes, livres sacrés, rites, cultes, sacrements, prescriptions en
matière de morale, interdits... Cela dit, la religion se scinde en six
principales modalités au Burkina Faso : Islam, Catholicisme,
Protestantisme, Animisme, Autres religions, Sans religion. Signalons que les
modalités « Autres religions » et « Sans religion »
sont de petits effectifs et ne seront pas comptabilisées dans un souci
d'éviter les petits effectifs au niveau de l'analyse
différentielle. Nous allons donc regrouper les religions en 3
principales classes classiques :
y' Chrétiens qui regroupent les Catholiques et les
Protestants,
y' Musulmans,
y' Animistes.
Au niveau de l'analyse explicative, la modalité «
chrétiens » est décomposée en deux autres
modalités : Catholiques, Protestants et nous aurons la modalité
« autres ».
23 Rappelons que l'ethnie est la fonction
principale de la culture. Autrement dit, le « concept de culture peut
être ainsi opérationnalisé à travers l'appartenance
à un groupe qui la produit. Ce dernier peut être distinguer des
autres groupes de manière objective (à travers la langue, les
normes, les valeurs, les signes, les symboles, les pensées et les
croyances appris et partagés par les individus) ou subjective (à
travers l'intériorisation du groupe par l'individu et la conscience
d'appartenir à une culture commune) » (Evina, 1989)
24 Notons qu'une religion est définie sur
la base de trois caractéristiques essentielles : (i) les croyances et
les pratiques religieuses ; (ii) le sentiment religieux ou la foi ; (iii)
l'union dans une même communauté de ceux qui partagent une
même foi.
Les autres variables indépendantes
Il s'agit des variables, autres que l'ethnie et la religion. Au
niveau de ces variables, nous distinguons trois niveaux : le chef de
ménage, le ménage et l'enfant :
Au niveau du ménage
· Le milieu de résidence du ménage
: c'est un élément qui traduit la plus ou moins grande
disponibilité de l'offre éducative. C'est aussi un
élément qui rend compte du degré de modernisation du
ménage. On distingue deux modalités : le milieu urbain et le
milieu rural.
· Le niveau de vie du ménage :
Il peut influencer la scolarisation dans la mesure où l'envoi d'un
enfant à l'école suscite des coût financiers
énormes. Comme il est difficile de saisir directement et totalement le
revenu d'un ménage, on l'approche par les caractéristiques du
ménage (caractéristiques de l'habitat). Cette approximation du
revenu du ménage est un indicateur composite construit25 par
l'ACP avec les variables mentionnées dans le tableau
A.1 (en annexe).
Au niveau du chef de ménage
· Le sexe du chef de ménage : Il
a été déduit de la variable « sexe » des
données sur les caractéristiques individuelles des membres du
ménage. Dans un groupe socioculturel, il traduit les rapports de genre
en ce qui concerne les responsabilités sociales et la division sexuelle
des rôles.
· Le niveau d'instruction du chef de
ménage : Il est déduit de la variable «
dernière classe fréquentée » du questionnaire des
individus du ménage. Il est à cheval entre le culturel et
l'économique mais il est beaucoup plus un facteur de modernisation des
perceptions de l'éducation. Il comprend 3 modalités : sans niveau
d'instruction, primaire, secondaire ou plus.
Au niveau de l'enfant
· L'âge de l'enfant : La tranche
d'âge de l'étude est 6-14 ans. Cette tranche a été
retenue pour faciliter la comparabilité des résultats dans la
mesure où les données ont été recueillies dans le
cadre du programme DSA26 exécuté dans plusieurs autres
pays en développement. Cette tranche est scindée en trois groupes
distincts qui n'ont pas les mêmes affluences en matière de
fréquentation scolaire.
25 Voir l'annexe pour les détails sur la
construction du niveau de vie, notamment les tableaux A. 1, A.2, et A.3
26 Dimensions Sociales de l'Ajustement.
· Le sexe de l'enfant : Tout comme
le sexe du chef de ménage, il est la base des discriminations de genre
au sein d'un groupe culturel. L'importance accordée à la
scolarisation dépend du sexe de l'enfant à scolariser.
· Le Statut familial : Pour l'analyse
différentielle, nous aurons deux modalités : enfant du chef de
ménage, autre enfant. Mais pour l'analyse multivariée, cette
variable aura 6 modalités : Enfant du chef de ménage,
Frères /soeurs du CM, Neveu/Nièce du CM, Petits enfants du CM,
Autres parents du CM, Sans lien de parenté.