WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Connaissance, Développement, division internationale du travail. Quelle place pour les pays émergents? Le cas de la Chine et l'Inde

( Télécharger le fichier original )
par Erick ATANGANA
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Master Economie de l'industrie et des services 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3.2. Le rôle des firmes étrangères et des partenaires commerciaux de la Chine dans le secteur des TIC.

Le dynamisme chinois dans le commerce des biens d'équipements TIC résulte essentiellement de ces relations commerciales avec d'une part les pays avancés, plus particulièrement les Etats-Unis et d'autre part ses voisins asiatiques (Japon, Corée, Singapour, Malaisie, Thailande).

Les partenaires commerciaux de la Chine, ont pris part à des degrés différents, à l'expansion de son commerce en biens technologiques. Les pays asiatiques sont les principaux fournisseurs d'inputs destinés aux opérations d'assemblage. En effet la majeure partie de leurs exportations vers la Chine n'est donc pas destinée à satisfaire la demande intérieure chinoise mais à approvisionner en inputs les entreprises travaillant pour les marchés tiers. Leur cible n'est pas le consommateur ou l'investisseur local, mais la main-d'oeuvre chinoise. Ces flux reflètent la segmentation des processus de production entre les pays industrialisés d'Asie et le continent chinois, qui accueille les stades finals de production, intensifs en travail, délocalisés par les firmes étrangères (Lemoine et Unal-Kesenci, 2002).

Mais tel n'est pas le cas de l'Europe et des Etats-Unis qui détiennent de fortes positions dans les importations de la Chine. La Chine importe des biens intermédiaires dans le but de les assembler et d'exporter les produits finis à ses clients, dont les principaux sont les Etats-Unis, suivis par l'Union Européenne et le Japon (Criscuolo et Martin, 2004).

Elle se positionne comme plate-forme mondiale d'exportations pour les industries asiatiques. Dans ses échanges de biens TIC avec ses partenaires commerciaux, la balance commerciale est excédentaire avec les Etats-Unis et l'Union Européenne, elle est déficitaire avec la Corée du sud et Singapour (Figure 7).

Figure 7. : Balance commerciale de la chine dans son commerce de biens TIC avec ses différents partenaires en 2005 (Milliards de dollars)

Source : (Sachwald, 2007)

Les entreprises étrangères sont les acteurs majeurs des activités à haute intensité technologique en Chine. Selon la CNUCED (2005), elles contribuent à 25% de l'effort de recherche total des entreprises, ce qui est considérable comparé à des pays comme les Etats-Unis (14%) ou l'Allemagne (22%). Cependant leurs dépenses de R&D sont concentrées dans des activités de développement pour adaptation à la demande locale (Sachwald, 2007). L'étendue du marché chinois peut expliquer ce choix stratégique.

Elles jouent également un rôle central dans la percée fulgurante des exportations chinoises, passant de 1,8 à 7% du marché mondial entre 1990 et 2005. L'apport de leur réseau de distribution international et de leur savoir-faire commercial a fait gagner un temps précieux à la Chine. Encore aujourd'hui, les entreprises à capitaux étrangers réalisent 60% du commerce extérieur chinois et 28% de la production industrielle, et la proportion est en hausse21(*).

Le commerce intra-firmes entre les entreprises mères des pays asiatiques et leurs filiales sur le continent chinois représentent la partie la plus dynamique des échanges extérieurs de la Chine. La domination des filiales étrangères est particulièrement forte dans les échanges de produits électriques et électroniques où elles réalisent entre les trois-quarts et les quatre cinquièmes des échanges d'assemblage (Tableau 11). Elle reflète la densité des réseaux de production et d'échanges qui se sont mis en place en Asie dans ces secteurs (Lemoine et Unal-Kesenci, 2002).

Tableau 11. : Part des filiales étrangères dans les exportations chinoises de produits TIC (en %).

 

Part des filiales étrangères dans les exportations de produit TIC

Part des filiales étrangères dans les exportations totales

 

1998

2003

2003

Ordinateurs

99

97

15

Composants électroniques

81

92

5

TV, électronique grand public

96

78

5

Equipements télécom

96

91

4

Source : Sachwald, 2007.

Une étude menée par Sachwald (2007) montre que la Chine n'est pas spécialisée dans la haute technologie (Figure 8). En effet le faible coût de la main d'oeuvre locale est particulièrement attractif pour les opérations d'assemblage des multinationales du secteur des TIC. L'auteur estime que la Chine est logiquement spécialisée dans les productions intensives en travail. Mais la fragmentation des chaînes de valeurs permet pourtant à la Chine de contribuer à la production de produits intensifs en technologie. Pour lui « il serait donc plus approprié de parler de la Chine comme premier exportateur de travail d'assemblage dans les TIC », au lieu de premier exportateur mondial de produits TIC.

Figure 8. : Poids des industries dans la balance commerciale par niveau d'intensité technologiques, 2005 (en % du commerce industriel)

Source : (Sachwald, 2007)

De même l'analyse de Lemoine (2005) va dans le même sens que la précédente : «  Les échanges de haute technologie de la Chine reflètent sa position dans la segmentation internationale des processus productifs. En effet, plus de la moitié de la haute technologie importée est incorporée dans des pièces et composants et/ou dans des inputs destinés aux opérations d'assemblage. Les quatre cinquièmes des exportations de produits de haute technologie sont issus des opérations d'assemblage et sous-traitance. L'intensité technologique des exportations chinoises résulte du contenu high-tech des inputs importés plus qu'elle ne reflète la capacité interne d'innovation ».

* 21 Source : http://www.missioneco.org/chine/

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo