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Synthèse : L'Evolution de l'Homme ou la recherche des origines dans les discours scientifiques et artistiques - Analyse sémiologique de la représentation de l'Homme de la préhistoire occidentale

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par Elodie Mielczareck
Université Paris 5 - René Descartes - Maà®trise de Sciences du Langage 2007
  

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3.5 Ouverture l'Homme et son environnement

L'exercice de la pensée critique estnous lavons vu le pilier detoute compréhension satisfaisante. Le mythe est une constructionil faut le déconstruire. Aucundiscours, même scientifique, ne doit se soustraire à cet exerciceOractuellement lon peut se demander si cela est véritablement réalisé. Nous pensons notamment aux messages publicitaires d'EDF, de l'ADEME ou autre qui se proposent de préserver notre capital environnemental tout en remettant la pleine puissance de leurs agissements et convictions dans les mains de l'avenir technologique et de son savoir-faire entrevu. Le discours scientifique qui vise à affirmer « Ce n'est pas de la magiecest de la technologie »ne respecte déà

plus l'engagement scientifique de la remise en questionEncore une fois, lidée de <développement technologique> est assuré par lautorité de la science et de son exerciceet

est assimilé au <mieux>, au <progrès>à l<amélioration>Autrement dit la science établit un contrat tacite de confiance qu'il ne convient pas de remettre en cause.

Cependant, l'allégorie de l'Homme comme symbole de <progrès>de <civilisation> et de <sagesse> est mise à mal par les dégâts environnementaux actuels avec léquation du type : civilisation = impact écologique majeur sur la nature. Du coup tout se passe comme s'il y avait un phénomène de valorisation accru qui vise à montrer que lHomme est capable de surmonter les catastrophes de nature lui animal de culture. Ce qui nous renvoie au slogan du type Vous allez aimer l'avenir et au rêve vendu par EDF lorsquil présente l'historique de l'Iles de Paquescivilisation disparue.

Il semble que les écosystèmes nous environnant paient actuellement cette idéologie que la science et la religion ont contribué à façonneren parallèle dune vision utilitariste de la nature qui s'est profilé au XVIIIe siècle la suprématie de lHomme. 29

Effectivement, Anne-Marie Houdebine précise que la sémiologie met le doigt sur ces questions qui nous taraudent, nous angoissent, nous fascinent ou nous obsèdent, force est de constater que la problématique de <lEvolution de lHomme> renvoieàdivers malaises de notre civilisation tels la question du racismede la sexuation, de la domination de l'Homme sur son environnement et de la perfection du corps notamment

29Nous renvoyons à la lecture de cet ouvrage d'qui rend compte demaniire plus oumoins alarmiste de la situation écologique actuelle.

Table des matières

I

1

L'Homme et son évolution dans les discours scientifiques

Corpus A : La phase interprétative ou e dégagement des insus culturels

5

7

 

1.1

La mise en scène de l'Homme. . . . . . . . . . .

7

 
 

1.1.1 Dans le corpus global.... . ... . . . . . . . . . . . . . . .

7

 
 

1.1.2 L'Homme dans le règne animal. . . . . . . . .

8

 
 

1.1.3 L'Homme et ses origines. . . . . . . . .

9

 

1.2

Conformité et marginalité.. . ... . . . . . . . . . . . . . . . .

10

 
 

1.2.1 Le corps académique. . ... . . . . . . . . . . . . . . . .

10

 
 

1.2.2 La sexuation ........ . ... . .. . . . . . . . . . . . . . .

11

 
 

1.2.3 L'Homme à l'image de Dieu. . .. . . . . . . . . . . . . . . .

11

 
 

1.2.4 La pluralité du genre humain . .. . . .. . . . . . . . . . . .

12

 

1.3

Corpus connexe : la vérification des hypothèses

13

 

1.4

Les tropes . . .. . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

14

II

L'Homme et son évolution dans les discours artistiques

15

2

Corpus B : La phase interprétative ou e dégagement des

 
 

insus culturels

17

 

2.1

La mise en scène de l'Homme. . . . . . . . . . .

17

 
 

2.1.1 Une scénographie particulière. . . . . . . . . . .

17

 
 

2.1.2 Le corps académique. . ... . . . . . . . . . . . . . . . .

18

 
 

2.1.3 Lasexuation ........ . ... . .. . . . . . . . . . . . . . .

18

 
 

2.1.4 Synthèse .................. . . .. . . . . . . . . . .

19

 

2.2

Conformité et marginalité du corpus. . . . . .

20

 

2.3

Corpus connexe : la vérification des hypothèses

20

 
 

2.3.1 L'interdépendance entre représentations artistiques et bibliques

20

 
 

2.3.2 La représentation du corps. . . . . . . . . . . . .

21

 
 

2.3.3 La représentation de la femme. . . . . . . . . . .

21

 

2.4

Les tropes .................. . ... . . . . . . . . . . . . .

22

III L'hominité ou la construction mythique de l'homme préhistorique 23

3 Interprétation a représentation globaae de l'Homme prééistoriiqe 2

3.1 Sémantique ................... . ... . .. . . . . . . . . 25

3.1.1 Le terme Evointion 25

3.1.2 Le terme Homo sapiens 26

3.1.3 Le terme Cro-magnon 26

3.1.4 Le terme Néanderta1 26

3.2 Le point de vue et l'objet. . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . 27

3.2.1 La volonté d'objectivité. . . . . . . . . . . . . 27

3.2.2 Idéologies ................ . ... . . . . . . . . . . . . 29

3.2.3 Stéréotypes . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30

3.3 Le problème de la vulgarisation scientifique 31
3.4 Ethos, scénographie, construction mythiquebrève conclusion de notre

recherche .................................. . . 33

3.4.1 Notre démarche sémiologique. . . . . . . . 33

3.4.2 L'Homme cet être unique. . . . . . . . . . . . . . . . . 33

3.4.3 La place de la femme....... . .. . . .. . . . . . . . . . . . 34

3.4.4 L'Homme et son image fantasmée 36

3.5 Ouverture : l'Homme et son environnement 38

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand